
par Thierry Meyssan

Al-Jazeera, la chaîne d’information qatariote qui s’est
imposée en 15 ans dans le monde arabe comme une source
originale d’information, s’est soudainement engagée dans une
vaste opération d’intoxication visant à renverser les régimes
libyen et syrien par tous les moyens. Ce revirement, démontre
Thierry Meyssan, n’est pas le fruit de la conjoncture, mais a
été préparé de longue date par des personnalités qui ont su
cacher leurs intérêts personnels au grand public.
Révélations…

RÉSEAU VOLTAIRE | BEYROUTH (LIBAN) | 23 SEPTEMBRE 2011

ITALIANO  DEUTSCH  ENGLISH  ESPAÑOL 

Wadah Khanfar

a chaîne qatariote Al-Jazeera a annoncé la démission de son
directeur général, Wadah Khanfar, et son remplacement par
un membre de la famille royale, cheikh Hamad Ben Jassem

Al-Thani, le 20 septembre 2011.

Cheikh Hamad est un cadre de Qatargas. Il a travaillé pendant un
an à Paris-La Défense au siège de Total. Il présidait par le passé le

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

1 sur 8 08/10/2011 08:22



Conseil d’administration d’Al-Jazeera.

Cette  nouvelle  est  présentée dans la  presse atlantiste  de trois
manières  différentes :  soit  comme une  démission  forcée  et  une
reprise en main de la chaîne par l’État, soit comme une vengeance
de l’Autorité palestinienne après la diffusion des Palestinian Papers,
soit  enfin  comme  une  conséquence  des  fuites  de  Wikileaks
exposant  certaines  des  connexions  de  M. Khanfar  avec  les
États-Unis.

Si toutes ces interprétations peuvent contenir une part de vérité
elles masquent la raison principale : le rôle du Qatar dans la guerre
contre la Libye. Ici, un retour en arrière est nécessaire.

Al-Jazeera a été conçu par deux personnalités franco-israéliennes,
les  frères  David  et  Jean  Frydman,  après  l’assassinat  de  Yitzhak
Rabin, dont ils étaient proches. Selon David Frydman [1], l’objectif
était de créer un média où des Israéliens et des Arabes pourraient
débattre  librement,  échanger  des  arguments,  et  apprendre  à  se
connaître, alors que ceci était interdit par la situation de guerre et
bloquait toute perspective de paix.

Pour  créer  la  chaîne,  les  frères  Frydman  bénéficièrent  d’un
concours de circonstances :  la  compagnie saoudienne Orbit  avait
conclu un accord avec la  BBC  pour  créer  un journal  télévisé  en
arabe.  Mais  les  exigences  politiques  de  la  monarchie  absolue
saoudienne  se  révélèrent  vite  incompatibles  avec  la  liberté  de
travail  des  journalistes  britanniques.  L’accord  fut  résilié  et  la
majorité des journalistes arabisants de la BBC se retrouvèrent au
chômage. Ils furent donc récupérés pour fonder Al-Jazeera.

Les frères Frydman tenaient à ce que leur télévision soit perçue
comme une chaîne arabe. Ils parvinrent à convaincre le nouvel émir
de Qatar, Hamid bin Khalifa al-Thani, qui, avec l’aide de Londres et
de  Washington,  venait  de  renverser  son  père  —accusé  de
sentiments  pro-Iraniens—.  Cheikh  Hamad  bin-Khalifa  comprit
rapidement les avantages qu’il pouvait tirer à se trouver au centre

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

2 sur 8 08/10/2011 08:22



des discussions israélo-arabes, qui duraient depuis un demi-siècle
déjà  et  s’annonçaient  encore  longues.  Au  passage,  il  autorisa
l’ouverture  à  Doha  d’un  bureau  du  ministère  israélien  du
Commerce, à défaut de pouvoir ouvrir une ambassade. Surtout, il
vit  l’intérêt  pour  le  Qatar  de  concurrencer  les  riches  médias
saoudiens pan-arabes et de disposer d’un média qui critique tout
le monde, sauf lui.

Le montage financier initial prévoyait à la fois une mise de fonds
des frères Frydman et un prêt de l’émir de 150 millions de dollars
sur 5 ans. C’est le boycott des annonceurs organisé par l’Arabie
saoudite et l’absence de revenus significatifs de la publicité qui a
conduit à modifier le schéma initial. En définitive, l’émir est devenu
le bailleur de fonds de la chaîne et donc son commanditaire.

Durant  des  années,  l’audience  d’Al-Jazeera  a  été  tirée  par  son
pluralisme interne. La chaîne s’enorgueillissait de laisser dire une
chose et son contraire. Sa prétention n’était pas de dire la vérité,
mais de la faire surgir du débat. Son émission phare, le talk show
de l’iconoclaste Faisal al-Qassem, intitulé « L’Opinion contraire »,
se régalait  à bousculer les préjugés.  Chacun pouvait  trouver des
motifs  de  se  réjouir  de  certains  programmes  et  d’en  déplorer
d’autres.  Peu importe,  ce bouillonnement interne a eu raison du
monolithisme de ses concurrents et a bouleversé le paysage audio-
visuel arabe.

Le  rôle  héroïque  des  reporters  d’Al-Jazeera  en  Afghanistan  et
durant  la  troisième  guerre  du  Golfe,  en  2003,  et  leur  travail
exemplaire contrastant avec la propagande des chaînes satellitaires
pro-US, transforma l’image de la chaîne d’une station polémique
en média de référence. Ses journalistes payèrent au prix fort leur
courage : George W. Bush hésita à bombarder les studio de Doha,
mais fit assassiner Tareq Ayyoub [2], arrêter Tayseer Alouni [3] et
incarcérer Sami el-Hajj à Guantanamo [4].

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

3 sur 8 08/10/2011 08:22



Cependant les meilleures choses ont une fin. En 2004-05, après le
décès  de  David  Frydman,  l’émir  décida  de  réorganiser
complètement  Al-Jazeera  et  de créer  de nouveaux canaux,  dont
Al-Jazeera English, alors que le marché mondial se transformait et
que  tous  les  grands  États  se  dotaient  de  chaînes  d’information
satellitaires. Il s’agissait clairement d’abandonner l’effervescence et
les provocations du début, de capitaliser une audience atteignant
désormais les 50 millions de téléspectateurs, pour se positionner
comme un acteur du monde globalisé.

Cheikh Hamad bin-Khalifa fit appel à un cabinet international qui
lui  avait  dispensé une formation personnelle  en communication.
JTrack s’était spécialisé dans l’entraînement des leaders arabes et
d’Asie  du  Sud-Est  pour  leur  apprendre  à  parler  le  langage  de
Davos : comment donner aux Occidentaux l’image qu’ils ont envie
de voir. Du Maroc à Singapour, JTrack a ainsi formé la plupart des
responsables  politiques  soutenus  par  les  États-Unis  et  Israël
—souvent  de simples fantoches héréditaires— pour  en faire  des
personnalités médiatiquement respectables. L’important n’est pas
qu’ils  aient  quelque chose à  dire,  mais qu’ils  sachent  manier  la
langue de bois globale.

Toutefois,  le  Pdg  de  JTrack,  ayant  été  appelé  à  de  hautes
fonctions gouvernementales en Afrique du Nord, il  dût se retirer
avant  d’avoir  achevé  la  transformation  du  Al-Jazeera  Group.  Il
confia la suite des opérations à un ancien journaliste de Voice of
America qui travaillait depuis plusieurs années déjà pour la chaîne
qatariote et appartenait à la même confrérie musulmane que lui :
Wadah Khanfar.

À la  fois  professionnellement  compétent  et  politiquement  sûr,
M. Khanfar  s’attacha  à  donner  une  couleur  idéologique  à
Al-Jazeera.  Tout  en  donnant  la  parole  à  Mohamed  Hassanein
Heikal,  l’ancien  porte-parole  de  Nasser,  il  fit  de  cheikh  Yusuf
al-Qaradawi —qui avait été déchu de sa nationalité égyptienne par
Nasser— le « conseiller spirituel » de la chaîne.

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

4 sur 8 08/10/2011 08:22



C’est avec les révolutions en Afrique du Nord et dans la péninsule
arabique  que  Wadah  Khanfar  a  brutalement  modifié  la  ligne
éditoriale de sa rédaction. Le Groupe a joué un rôle central dans
l’accréditation  du  mythe  du  « printemps  arabe » :  les  peuples,
avides de vivre à l’occidentale, se seraient soulevés pour renverser
des dictateurs et adopter des démocraties parlementaires. Rien ne
distinguerait  les événements de Tunisie et  d’Égypte,  de ceux de
Libye et de Syrie. Quant aux mouvements du Yémen et de Bahreïn,
ils n’intéresseraient pas les téléspectateurs.

En réalité, les Anglo-Saxons se sont efforcés de surfer sur des
révoltes populaires pour rejouer le vieil air du « printemps arabe »
qu’ils avaient organisé dans les années 1920 pour s’emparer des
anciennes  provinces  ottomanes  et  y  installer  des  démocraties
parlementaires fantoches sous contrôle  mandataire.  Al-Jazeera  a
donc  accompagné  les  révoltes  tunisienne  et  égyptienne  pour
écarter  la  tentation  révolutionnaire  et  légitimer  de  nouveaux
gouvernements favorables aux États-Unis et à Israël. En Égypte, il
s’est même agi d’une véritable récupération au profit d’une seule
composante de la contestation : les Frères musulmans, représentés
par le prêcheur star de la chaîne… cheikh Yusuf al-Qaradawi.

Indignés par cette nouvelle ligne éditoriale et par le recours de
plus  en  plus  fréquent  au  mensonge [5],  certains  journalistes
comme Ghassan Ben Jedo claquent la porte.

Quoi  qu’il  en soit,  il  faut  attendre l’épisode libyen pour que les
masques  tombent.  En  effet,  le  patron  de  JTrack  et  mentor  de
Wadah Kanfhar n’est autre que Mahmoud Jibril (le "J" de "JTrack",
c’est  "Jibril").  Ce  manager  aimable,  brillant  et  creux,  avait  été
conseillé à Mouammar Kadhafi par ses nouveaux amis états-uniens
pour  piloter  l’ouverture  économique  de  la  Libye  après  la
normalisation de ses relations diplomatiques. Sous le contrôle de
Saif el-Islam Kadhafi, il avait été nommé à la fois ministre du Plan

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

5 sur 8 08/10/2011 08:22



Mahmoud Jibril avec
son ami et partenaire
en affaires
Bernard-Henri Lévy,
dans Tripoli conquise.

et directeur de l’Autorité de développement, devenant de facto le
numéro  2  du  gouvernement,  et  ayant  autorité  sur  les  autres
ministres.  Il  mena  au  pas  de  charge  la  dérégulation  de  cette
économie socialiste et la privatisation de ses entreprises publiques.

À travers l’activité  de formation de JTrack,
Mahmoud  Jibril  avait  noué  des  relations
personnelles avec presque tous les dirigeants
arabes  et  d’Asie  du  Sud-Est.  Il  disposait  de
bureaux  à  Bahreïn  et  à  Singapour.  M. Jibril
avait aussi créé des sociétés de négoce, dont
une chargée du commerce du bois de Malaisie
et  d’Australie  avec  son  ami  français
Bernard-Henri Lévy.

Mahmoud  Jibril  avait  suivi  ses  premières
études universitaires au Caire. Il y avait fait la
connaissance  de  la  fille  d’un  des  ministres  de  Nasser  et  l’avait
épousée. Il  avait  poursuivi ses études aux États-Unis, où il  avait
adopté  les  thèses  libertariennes  qu’il  essaya  d’introduire  dans
l’idéologie anarchiste d’el-Kadhafi. Surtout, M. Jibril avait rejoint la
confrérie des Frères musulmans en Libye. C’est à ce titre qu’il avait
placé les Frères Wadah Kanfhar et Yusuf al-Qaradawi à Al-Jazeera.

Durant le premier semestre 2011, la chaîne qatariote est devenue
l’instrument privilégié de la propagande pro-occidentale : elle a nié
autant que possible l’aspect anti-impérialiste et anti-sioniste des
révolutions arabes et a choisi dans chaque pays les protagonistes
qu’elle  soutenait  et  ceux qu’elle  conspuait.  Sans surprise,  elle  a
soutenu le roi de Bahreïn —un élève de Mahmoud Jibril— qui faisait
tirer  sur  la  foule,  tandis  que  cheikh  al-Qaradawi  appelait  à
l’antenne  au  Jihad  contre  el-Khadafi  et  el-Assad,  accusés
mensongèrement de massacrer leur propre peuple.

M. Jibril  étant  devenu  le  Premier  ministre  du  gouvernement
rebelle libyen, le sommet de la mauvaise foi aura été atteint avec la
construction dans des studios à Doha de répliques de la Place verte
et  de  Bab  el-Azizia  où  furent  tournées  de  fausses  images  de
l’entrée des « rebelles » pro-Us dans Tripoli. Que n’ai-je lu comme
insultes lorsque j’ai annoncé cette manipulation dans les colonnes

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

6 sur 8 08/10/2011 08:22



de Voltairenet.org ! Pourtant Al-Jazeera et Sky News diffusèrent ces
fausses images le second jour de la bataille de Tripoli, semant le
désarroi parmi la population libyenne. Ce ne fut en réalité que trois
jours  plus  tard que  les  « rebelles »  —presque  exclusivement  les
Misrata— entrèrent dans Tripoli dévastée par les bombardements
de l’OTAN.

Il en va de même avec l’annonce par Al-Jazeera de l’arrestation
de Saif el-Islam Kadhafi et de la confirmation de cette capture par
le procureur de la Cour pénale internationale Luis Moreno-Ocampo.
Je fus le premier, sur les ondes de Russia Today, à démentir cette
intoxication. Et là encore, je fus l’objet de quolibets dans certains
journaux jusqu’à ce que Saif el-Islam vienne réveiller en personne
les journalistes enfermés au Rixos et les conduise sur la vraie place
Bal el-Azizia.

Interrogé sur ces mensonges par le canal arabe de France24, le
président du Conseil  national de transition (CNT),  Mustafa Abdul
Jalil  revendiqua  une  ruse  de  guerre  et  se  réjouit  d’avoir  ainsi
accéléré la chute de la Jamahiriya.

Le détournement d’Al-Jazeera en instrument de propagande pour
la recolonisation de la Libye ne s’est pas fait à l’insu de l’émir de
Qatar, mais sous sa houlette. C’est le Conseil de coopération du
Golfe qui, le premier, a appelé une intervention armée en Libye. Le
Qatar a été le premier membre arabe du Groupe de contact. Il a
acheminé des armes pour les « rebelles »  libyens,  puis a  envoyé
son armée  au  sol,  notamment  lors  de  la  bataille  de  Tripoli.  En
échange, il a obtenu le privilège de contrôler tout le commerce des
hydrocarbures effectué au nom du Conseil national de transition.

Il est encore trop pour savoir si la démission de Wadah Khanfar
marque  la  fin  de  sa  mission  au  Qatar,  ou  si  elle  annonce  une
volonté de la chaîne de retrouver la crédibilité qu’elle avait mis 15
ans à gagner et 6 mois à perdre.

Thierry Meyssan

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

7 sur 8 08/10/2011 08:22



[1] Cf. entretiens avec l’auteur.

[2] « La guerre contre Al-Jazeera », article de Dima Tareq Tahboub résumé dans notre ancienne
rubrique « Tribunes et décryptages », Réseau Voltaire, 6 octobre 2003.

[3] « La presse arabe dans la ligne de tir », Réseau Voltaire, 15 septembre 2003.

[4] Voir notre dossier Sami el-Hajj.

[5] Par exemple : « Al-Jazeera met en scène une manifestation monstre à Moscou contre Bachar
el-Assad », Réseau Voltaire, 2 mai 2011.

Source : « Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuelle », par
Thierry Meyssan, Réseau Voltaire, 23 septembre 2011, www.voltairenet.org/a171460

Wadah Khanfar, Al-Jazeera et le triomphe de la propagande télévisuell... file:///E:/document/Voltaire%20et%20mondialisation/Wadah-Khanfar-...

8 sur 8 08/10/2011 08:22


