
Lutte de classe - Tendance marxiste-léniniste combattant pour la révolution socialiste internationale 
 

 
 
site : www.meltl.com                                                                                        courriel : milarepa13@yahoo.fr 

1 

Document  
Les mensonges de Reporters sans frontières sur le Venezuela 

 (par Salim Lamrani - http://www.mondialisation.ca) 

 

Le 21 juin 2009 
 
Le 29 mai 2009, Reporters sans frontières a publié une lettre ouverte destinée au président vénézuélien 
Hugo Chávez dans laquelle l’association dénonce « une véritable charge du pouvoir et de l’administration » 
contre Globovisión, « une chaîne privée d’information ». Selon l’organisation parisienne, Globovisión « fait 
l’objet d’une procédure administrative pouvant mener à sa suspension d’antenne pour une durée de 
soixante-douze heures » pour avoir « relayé l’information [du séisme du 4 mai 2009] en se référant aux 
données de l’Institut géologique des Etats-Unis1 ».  
 
Les autorités vénézuéliennes reprochent à la chaîne « d’avoir enfreint l’article 29 de la Loi de responsabilité 
sociale en radio et télévision (Loi Resorte) sanctionnant les médias qui ‘promeuvent, font l’apologie ou 
incitent à la guerre ; promeuvent, font l’apologie ou incitent aux altérations de l’ordre public ». RSF 
questionne : « En quoi une information donnée sur un tremblement de terre, pour imparfaite qu’elle puisse 
être, cadre-t-elle avec la définition de l’infraction2 ?». 
 
Présentée de cette manière, l’affaire a de quoi surprendre l’opinion publique internationale. Mais 
contrairement à ce qu’affirme RSF, la réalité est autre et soigneusement éludée par l’entité française de 
« défense de la liberté de la presse ». 
 
Globovisión contre la démocratie 
 
Depuis 1998, Globovisión n’a eu de cesse de s’opposer au gouvernement démocratique d’Hugo Chávez. En 
avril 2002, la chaîne de télévision avait activement participé au coup d’Etat de Pedro Carmona Estanga. 
Dans n’importe quel pays du monde, Globovisión aurait été fermée et ses dirigeants condamnés à de 
lourdes peines de prison. Mais le Tribunal suprême, contrôlé par l’opposition à l’époque, avait refusé de 
reconnaitre la réalité du putsch et s’était contenté de prononcer une « vacance de pouvoir » pour expliquer 
le coup de force. 
 
Par la suite, la chaîne a multiplié les appels à l’insurrection3. En mai 2007, Globovisión s’est même rendue 
coupable d’incitation à l’assassinat du président Chávez en manipulant des images et en lançant des 
messages subliminaux. Lors de la diffusion du programme Aló, Ciudadano, où une interview de Marcel 
Granier, directeur de la chaîne RCTV, critiquant fortement Chávez était diffusée, la chaîne a montré 
simultanément les images de l’attentat contre le Pape Jean-Paul II survenu en mai 1981. Globovisión n’avait 
pas su expliquer pourquoi elle avait diffusé des images de l’attentat dans un programme traitant du non 
renouvellement de la concession de RCTV4. Plusieurs experts en sémiotique avait été catégoriques à ce 
sujet : « On incite à l’assassinat du Président5 ». En France, de tels agissements auraient conduit les 
journalistes de la chaîne ainsi que leurs dirigeants derrière les barreaux. 

 
Les journalistes de Globovisión ainsi que les présentateurs de la chaîne ont également multiplié les 
expressions diffamatrices à l’égard du gouvernement en utilisant les termes « dictature » et « tyrannie », afin 
de justifier les appels à la désobéissance civile et les actes de violence. De telles expressions sont 
inimaginables en Occident6. 
 
L’affaire du séisme 
 
Le 4 mai 2009, une secousse sismique a frappé l’état de Miranda à 4 heures 40 du matin, suivie de trois 
répliques (4h50, 6h23 et 6h24), sans faire de dégâts humains. A 5h25, le ministre de l’Intérieur et de la 
Justice Tarek El Aissami a indiqué que le tremblement de terre avait été ressenti à plusieurs endroits. 
« Nous recevons actuellement des rapports sur les dégâts. Nous sommes en train de déterminer l’épicentre 
et la magnitude à travers la Funvisis (Fondation vénézuélienne de recherche sismologique). Nous voulons 
informer que pour l’instant nous n’avons aucun rapport de dommages matériels ou humains. Nous 



Lutte de classe - Tendance marxiste-léniniste combattant pour la révolution socialiste internationale 
 

 
 
site : www.meltl.com                                                                                        courriel : milarepa13@yahoo.fr 

2 

souhaitons lancer un appel au calme. Nous avons ordonné immédiatement un déploiement de patrouilles 
afin de protéger les personnes qui ont quitté leur demeure », a-t-il déclaré7. A 5h44, El Aissami a rendu 
public un second rapport informant qu’il s’était entretenu avec le président ainsi que le vice président Ramón 
Carrizález, soulignant par la même occasion que Chávez avait ordonné le déploiement de la Garde 
nationale bolivarienne afin d’assurer la sécurité des citoyens7. 
 
De son côté, Francisco Garcés, président de Funvisis, a informé à 5h40 que deux secousses avaient frappé 
la capitale Caracas ainsi que la zone métropolitaine et a demandé aux médias de lancer des appels au 
calme à la population. A 6h05, le ministre des Travaux publics et du Logement, Diosdado Cabello, a indiqué 
que le métro, le chemin de fer et l’aéroport fonctionnaient parfaitement. Hector Navarro, ministre de 
l’Education, a également souligné que les écoles et les universités n’avaient pas été touchées par le séisme 
et qu’elles restaient ouvertes. Jesús Mantilla, ministre de la Santé, a fait part du fonctionnement normal des 
centres hospitaliers du pays. A 6h47, la ministre des Télécommunications et de l’Informatique Socorro 
Hernández a informé la population que le réseau de télécommunications n’avait pas été affecté. Alejandro 
Hitcher, président de Hidrocapital, a expliqué pour sa part que le système des aqueducs fonctionnait 
normalement. A 7h, Blanca Ekhout, ministre de la Communication et de l’Information, a signalé que 
l’ensemble des organismes de l’Etat était entré en état d’alerte dès la première secousse. Jacqueline Faría, 
chef du gouvernement du District de la capitale, ainsi que Rafael Ramírez, ministre de l’Energie et du 
Pétrole, ont tenu la population informée dans leurs attributions respectives8. 
 
Cependant, à 5h20 du matin, soit à peine 40 minutes après la première secousse sismique, le directeur de 
Globovisión Alberto Federico Ravell, s’est empressé d’intervenir personnellement en direct sur sa chaîne 
pour – après avoir fourni une information erronée sur l’épicentre du séisme se basant sur des informations 
en provenance… des Etats-Unis – s’en prendre directement au gouvernement et l’accuser d’incurie tout en 
transmettant un message de peur et d’angoisse. « Nous sommes très inquiets, nous n’avons trouvé 
personne, nous n’avons trouvé aucune autorité susceptible de nous informer de manière précise et exacte 
[…]. Nous sommes dans l’attente d’une information précise et vérace de la part de nos autorités car nous 
n’avons personne à qui nous adresser. Nous avons appelé Funvisis mais on a été coupé, nous n’avons pas 
pu entrer en contact avec les pompiers. Le maire [Gerardo] Blay n’indique pas s’il y a des dégâts dans sa 
région9 ». 
 
A ce moment de la conversation, le présentateur de Globovisión a interrompu son directeur pour lui rappeler 
une réalité. « Directeur, nous venons d’avoir une nouvelle fois au téléphone le président de Funvisis qui 
nous informe qu’il se trouve en voiture et que c’est la raison pour laquelle il lui a été impossible de nous 
fournir des informations. Cependant, il a affirmé que dès qu’il arrivera à destination, il nous informera en 
direct à la télévision pour nous fournir une meilleure information10 ». 
 
Loin d’entendre l’appel à la raison, Ravell en profita pour stigmatiser de nouveau les autorités : « Les médias 
officiels qui font tant de propagande devraient être en train d’informer les citoyens en ce moment, sans que 
nous ayons à recourir aux services météorologiques des Etats-Unis pour informer les gens qu’à Caracas il y 
a eu un tremblement de terre11 ». 
 
Tarek el Assaimi a dénoncé « l’attitude mesquine et l’utilisation irresponsable d’un moyen de 
communication ». Ravel, au lieu de transmettre un message de tranquillité, a instrumentalisé une 
catastrophe naturelle pour des fins politiques et « semer la crainte au sein de la population », selon Cabello, 
ministre des travaux Publics12. Que se passerait-il en France si le directeur de la chaîne privée TF1 avait 
attaqué le gouvernement de Nicolas Sarkozy, avec la même virulence, quarante minutes après le début des 
inondations survenues en 2008, l’accusant d’abandonner les victimes à leur sort ? 
 
La désinformation de RSF 
 
RSF a bien évidemment soigneusement censuré cette réalité et tente de faire passer une grave atteinte à la 
déontologie journalistique et un sérieux manquement à la responsabilité des médias pour une violation de la 
liberté de la presse. En référence au coup d’Etat de 2002, l’organisation parisienne reconnait qu’« une 
procédure judiciaire, assortie d’un débat contradictoire, sur l’attitude de certains médias privés au cours de 
ces évènements n’était pas sans fondement à l’époque » mais feint d’ignorer les agissements continuels et 
illégaux de Globovisión en s’interrogeant : « Sur quel contenu repose désormais l’accusation, plus de sept 
ans après les faits13 ? ». 
 
Enfin, RSF affirme que « Globovisión est le seul média télévisuel du réseau à émettre une voix nettement 
critique envers votre gouvernement. […].Dans d’autres pays d’Amérique latine, où vos homologues ont été 



Lutte de classe - Tendance marxiste-léniniste combattant pour la révolution socialiste internationale 
 

 
 
site : www.meltl.com                                                                                        courriel : milarepa13@yahoo.fr 

3 

durement confrontés à des médias hostiles ou considérés comme tels, jamais la réplique de l’État n’a pris 
une tournure aussi extrême. Jamais n’a eu lieu la subordination de la quasi-totalité du secteur télévisuel à la 
seule voix dirigeante ». Ici, le mensonge est triple : l’entité du président Robert Ménard tente de faire croire 
que les agissements de Globovisión sont monnaie courante en Amérique latine, que le gouvernement 
Chávez s’en prend à la chaîne en raison des critiques émises à son encontre et que les autres médias 
télévisuels du pays  sont à la solde du leader bolivarien14. 

 
Encore une fois, il est aisé d’infirmer les propos de RSF. D’une part, aucun média latino-américain n’a 
appelé au renversement du président élu tel que l’a fait Globovisión. Par ailleurs, il suffit de regarder les 
chaînes de télévision privées qui occupent plus de 80% de l’espace médiatique du pays pour se rendre 
contre que la critique à l’encontre des autorités y est acerbe et constante. Enfin, tout analyste sérieux sait 
pertinemment qu’aucun pays du continent américain ne peut se targuer de disposer d’une liberté 
d’expression et de la presse similaire à celle qui règne au Venezuela. Ainsi, pour RSF, les médias doivent 
inciter à l’insurrection et au renversement de l’ordre établi comme le fait Globovisión pour ne pas être 
considérés comme étant à la botte du pouvoir. 
 
Depuis l’élection d’Hugo Chávez à la présidence de la République bolivarienne du Venezuela, RSF a pris 
fait et cause pour l’opposition antidémocratique et putschiste et n’a eu de cesse de défendre ses intérêts au 
niveau international. Ainsi, lors du coup d’Etat du 11 avril 2002, RSF s’était bien gardée de dénoncer le rôle 
principal joué par les médias privés opposés au président démocratiquement élu. Pis encore, le 12 avril 
2002, RSF avait publié un article reprenant sans aucune réserve la version des putschistes et avait essayé 
de convaincre l’opinion publique internationale que Chávez avait démissionné : 
 
« Reclus dans le palais présidentiel, Hugo Chávez a signé sa démission dans la nuit, sous la pression de 
l’armée. Il a ensuite été conduit au fort de Tiuna, la principale base militaire de Caracas, où il est détenu. 
Immédiatement après, Pedro Carmona, le président de Fedecámaras, a annoncé qu’il dirigerait un nouveau 
gouvernement de transition. Il a affirmé que son nom faisait l’objet d’un "consensus" de la société civile 
vénézuélienne et du commandement des forces armées15 ». 
 
RSF n’est pas une organisation de défense de la liberté de la presse mais une sombre entité à l’agenda 
politique bien précis chargée de discréditer par tous les moyens possibles les gouvernements progressistes 
à travers le monde et qui se trouvent sur la liste noire des Etats-Unis. Rien d’étonnant quand on sait que 
Washington finance substantiellement l’organisation par le biais de la National Endowment for Democracy, 
une officine écran de la CIA selon le New York Times16. 
 
Notes 
 
1 Reporters sans frontières, « Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión : lettre ouverte au 
Président Hugo Chávez », 29 mai 2009. http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31466 (site consulté le 2 
juin 2009). 
 
2 Ibid. 
 
3 Agencia Bolivaria de Noticias, « Periodistas coinciden en que Globovisión es promotor de protestas de 
oposición », 29 mai 2007. 
 
4 Agencia Bolivaria de Noticias, « Ministro Lara denunció que medios de oposición incitan a magnicidio », 27 
mai 2007. 
 
5 Agencia Bolivaria de Noticias, « CNN miente sobre Venezuela y Globovisión incita al magnicidio », 28 mai 
2007. 
 
6 Agencia Bolivaria de Noticias, « Globovisión continúa con la instigación a la desestabilización », 29 mai 
2007. 
 
7 Luigino Bracci Roa, « Fuerte temblor sacudió región central del país esta madrugada sin causar daños », 
Yvke Mundial, 4 mai 2009. http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?23910 (site consulté le 15 juin 
2009). 
 
8 Ibid. 
 

http://www.rsf.org/article.php3?id_article=31466
http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?23910


Lutte de classe - Tendance marxiste-léniniste combattant pour la révolution socialiste internationale 
 

 
 
site : www.meltl.com                                                                                        courriel : milarepa13@yahoo.fr 

4 

9 Globovisión, « ¿Quién sintio el temblor primero? ¿Los chavistas o los opositores? », 4 mai 2009. 
http://www.youtube.com/watch?v=TwC0pLR-ajQ (site consulté le 15 juin 2009). 
 
10 Ibid. 
 
11 Ibid. 
 
12 Ibid. 
 
13 Reporters sans frontières, « Acharnement gouvernemental contre la chaîne Globovisión : lettre ouverte au 
Président Hugo Chávez », op. cit. 
 
14 Ibid. 
 
15 Reporters sans frontières, « Un journaliste a été tué, trois autres ont été blessés et cinq chaînes de 
télévision brièvement suspendues », 12 avril 2002. www.rsf.org/article.php3?id_article=1109 (site consulté le 
13 novembre 2006). 
 
16 Salim Lamrani, Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions Estrella, 2009). 
 
 
Salim Lamrani est enseignant chargé de cours à l’Université Paris-Descartes et l’Université Paris-Est 
Marne-la-Vallée et journaliste français, spécialiste des relations entre Cuba et les Etats-Unis. Il a publié, 
entre autres, Double Morale. Cuba, l’Union européenne et les droits de l’homme (Paris : Editions Estrella, 
2008). Son nouvel ouvrage s’intitule Cuba. Ce que les médias ne vous diront jamais (Paris : Editions 
Estrella, 2009) et comporte un prologue de Nelson Mandela.  
 
Contact : lamranisalim@yahoo.fr ; salim.lamrani@parisdescartes.fr  

 

http://www.youtube.com/watch?v=TwC0pLR-ajQ
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=1109
mailto:lamranisalim@yahoo.fr
mailto:salim.lamrani@parisdescartes.fr

