
 

jeudi, 24 avril 2014 02:14

IRIB-

Cliquez sur l'image. L'article original du New York Times est disponible sous ce lien

Les photos de propagande publiées dans le New York Times ont été reproduits dans le Le
Monde, le soi-disant journal de référence français. Lire ci-dessous une analyse du rôle du New
York Times.

Un jour seulement après que le New York Times a publié à la Une un rapport prétendant montrer
l’implication des Forces spéciales russes dans les manifestations en Ukraine orientale, son reportage
intitulé « Des photos établissent un lien entre des hommes masqués en Ukraine orientale et la
Russie, » a été démasqué comme étant une pure invention.

Le Times a imprimé des images à basse résolution de combattants, portant soi-disant des insignes
russes alors qu’ils se trouvaient en Géorgie, puis, plus tard, en tant que manifestants dans l’Est de
l’Ukraine, tout en affirmant qu’il s’agissait des mêmes hommes, et prouvant ainsi l’existence d’une
intervention armée russe en Ukraine. Ceci était fondé sur une escroquerie grossière qui a tout d’abord
été signalée par un commentateur sur un lien affiché sur Reddit. Les photos publiées dans le Times
sont des versions sous-échantillonnées d’images à plus haute résolution qui circulent en ligne, et qui
montrent que les hommes figurant sur les différentes images n’étaient en fait pas les mêmes.

Manipulation d'images: Le New York times démasqué http://french.irib.ir/info/international/item/322619-manipulation-d-imag...

1 sur 3 24/04/2014 21:44



Il est très vite devenu évident que les affirmations du Times prétendant prouver que des soldats
russes dirigeaient les manifestations en Ukraine orientale contre le régime pro-occidental de Kiev
n'avaient aucun sens.

La BBC a comparé les images à haute résolution de deux hommes barbus que le Times prétend
faussement être un seul et même combattant. La BBC conclut, « Sur les photos de 2014, la barbe
grisonnante de l’homme semble être noire tandis qu’il y a six ans en Géorgie, l’homme plus mince,
que l'on voit, a une barbe rousse. »

Elle a aussi fait remarquer que les insignes des Forces spéciales russes figurant sur les uniformes de
ces hommes et repérés par le Times comme preuve qu’il s’agit bien de soldats russes, « peuvent
s’acheter sur Internet pour moins de 5 dollars. »

A la question de savoir si ces images « prouvent quoi que ce soit, » la BBC conclut : « On ne peut
pas affirmer avec certitude qu’on a vraiment affaire à des Forces spéciales russes, comme le
soutiennent les Ukrainiens. »

Pour publier ces fausses accusations, le Times a collaboré étroitement avec le gouvernement
américain qui avait reçu ces photos du régime pro-américain non élu de Kiev et les avaient «
confirmées » avant de faire suivre. Cependant, lors d’un point presse la porte-parole du Département
d’Etat américain, Jen Psaki, que le New York Times cite dans son article, a indiqué que le
gouvernement était conscient que ces photos ne constituaient pas une preuve de ce qui était affirmé.

Lorsqu’on lui a demandé avec insistance si elle était sûre que les photos montraient des individus liés
à la Russie, Psaki a répondu : « Ce que nous voyons sur ces photos qui ont, encore une fois, circulé
dans les médias internationaux, sur Twitter et qui sont accessibles au public, c’est qu’il y a des
individus qui visiblement semblent avoir un lien avec la Russie. Nous l'avons dit publiquement
maintes et maintes fois. Je vous laisse tirer vos propres conclusions quant à savoir s'il s'agit
d'individus qui ressemblent ou non à ceux photographiés lors d'autres événements. »

Lors du point presse, un journaliste avait contesté que l'on puisse appeler ceci une « preuve » et
demandé, « Pensez-vous que c’est une preuve qui serait valable au tribunal ? »

Psaki a répondu, « Je ne pense pas que ce soit légal, nous ne faisons pas ici un procès devant le
tribunal. Nous montrons simplement que c’est une preuve photographique qui indique le lien dont
nous parlons, depuis des semaines maintenant. »

Le journaliste a demandé, « Vous pensez que c’est la preuve d’un lien, ou que c’est juste..., ou bien
est-ce que présumez simplement que c’est un signe de plus de ce lien ? »

Psaki a répondu, « C’est un signe de plus. »

En fait, le Times a cherché à induire en erreur ses lecteurs, en présentant sans discernement des
photos manipulées fournies par ses contacts au Département d’Etat.

Au moment de transmettre les images au Times, Washington savait pertinemment qu’elles ne
prouvaient absolument rien, et qu'elles n'étaient rien de plus qu’un nouvel objet de propagande à
l’appui de ses accusations, à ce jour infondées, d’une implication russe en Ukraine. Le gouvernement
Obama comptait sur le Times pour publier les photos et jeter de l’huile sur le feu de la campagne
médiatique visant à dénoncer la Russie, sans prendre la peine de vérifier si le matériel était exact ou
s’il prouvait quoi que ce soit.

Il y a une décennie, la journaliste du Times Judith Miller avait été le relais pour la diffusion de

Manipulation d'images: Le New York times démasqué http://french.irib.ir/info/international/item/322619-manipulation-d-imag...

2 sur 3 24/04/2014 21:44



mensonges selon lesquels l’Irak disposait d’armes de destruction massive (ADM), ce qui avait
déclenché une énorme campagne médiatique qui avait préparé le terrain pour l’invasion américaine
de l'Irak.

Aujourd'hui, les mensonges que le Times nous sert comme des informations pourraient provoquer une
guerre avec la Russie qui est une puissance nucléaire. En fabriquant les preuves d’une implication de
la Russie en Ukraine orientale, le Times est en train de fournir des munitions politiques aux appels, en
Ukraine et au sein des puissances impérialistes occidentales, en faveur d’une répression militaire
contre les manifestations en Ukraine orientale, région qui abrite une importante population russe.
Ceci pourrait entraîner une intervention militaire en Ukraine orientale de la part de Moscou afin de
mettre fin à la répression et un affrontement entre la Russie et l’Ukraine qui impliquerait les
puissances occidentales.

Les inventions du Times ont aussi servi à occulter le fait que ce conflit est né de la décision prise par
Washington et ses alliés européens de renverser, en février dernier, lors d’un coup d’Etat mené par
les fascistes le précédent régime ukrainien qui était aligné sur la Russie. Le régime pro-occidental non
élu de Kiev se heurte à présent à une opposition populaire considérable dans les régions pro-russes de
l’Est de l’Ukraine. C’est cette politique agressive des puissances occidentales qui alimente cette
confrontation explosive en Ukraine orientale.

Les employés du Times impliqués dans cet article, comme Judith Miller avant eux, reflètent
l’intégration croissante des médias au sein de l’Etat.

Henry Kissinger, secrétaire d’Etat sous le président Richard Nixon, était intervenu personnellement il
y a quatre ans pour tenter d’obtenir un visa pour la Chine pour Andrew Higgins, principal auteur de
l’article du Times. Higgins n'a plus le droit d'entrer en Chine depuis 1991. En effet après un reportage
sur le massacre de la place Tian’anmen, on avait retrouvé dans sa mallette des documents officiels
chinois et il avait été expulsé du pays.

Dans la crise actuelle, le reportage de Higgins sur l’Ukraine vise surtout à minimiser les dangers que
posent les forces fascistes que Washington et ses alliés européens ont mis en place à Kiev et à
diaboliser la Russie. Un article tout particulièrement infect publié le 8 avril et intitulé « Pour les Juifs
ukrainiens, le plus gros problème c’est Poutine, pas les pogromes, » attaque l’idée que ces groupes
fascistes représenteraient un quelconque danger pour la population juive en Ukraine.

Les milices de Secteur droit et du parti fasciste Svoboda occupent des postes clé au sein du régime
non élu de Kiev et glorifient des forces fascistes de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, telle
l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) de Stepan Bandera, qui s’était allié aux nazis
durant l’holocauste ukrainien. Et pourtant, selon Higgins, de telles organisations seraient bien moins
dangereuses pour le peuple ukrainien que le gouvernement russe.

« Même Secteur droit, une coalition d’organisations ultranationalistes et dans certains cas
néo-nazies, a fait un effort pour se distancer de l’antisémitisme, » écrit Higgins. « Fin février, son
dirigeant Dmytro Yarosh, a promis durant une réunion avec l’ambassadeur d’Israël à Kiev de
combattre toutes les formes de racisme. »

La tentative de Higgins de dissimuler le caractère droitier du régime de Kiev est conforme aux
dénonciations actuelles de la Russie, fabriquées de toutes pièces par le Times et soutenant de façon
éhontée l’intervention de l’impérialisme occidental en Ukraine.

Alex Lantier

Manipulation d'images: Le New York times démasqué http://french.irib.ir/info/international/item/322619-manipulation-d-imag...

3 sur 3 24/04/2014 21:44


