
« SOUS NOS YEUX »

par Thierry Meyssan

L’Empire anglo-saxon est basé depuis un siècle sur la propagande.

Elle est parvenue à nous convaincre que les États-Unis sont « le

pays de la liberté » et qu’ils ne livrent de guerres que pour

défendre leurs idéaux. Mais la crise actuelle à propos de l’Ukraine

vient de changer les règles du jeu : désormais Washington et ses

alliés ne sont plus les seuls locuteurs. Leurs mensonges sont

ouvertement contestés par le gouvernement et les médias d’un

autre grand État, la Russie. À l’heure des satellites et de l’Internet,

la propagande anglo-saxonne ne fonctionne plus.

RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 21 AVRIL 2014

ENGLISH  عربي  РУССКИЙ  فارسى  PORTUGUÊS  ITALIANO  ESPAÑOL  ARMENIAN  DEUTSCH 
ΕΛΛΗΝΙΚΆ 

Barack Obama parle bien. En réalité,
le président Obama n’écrit pas

lui-même ses textes et passe ses
journées à lire sur des prompteurs

des discours écrits pour lui. Pendant
ce temps, d’autres gouvernent à sa

place.

epuis toujours les gouvernants tentent de convaincre de la
justesse de leurs actes, car jamais les foules ne suivent les

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

1 sur 6 24/04/2014 08:16



hommes qu’elles savent mauvais. Le XXème siècle a été le théâtre
de  méthodes  nouvelles  de  propagation  d’idées  qui  ne
s’encombraient pas de la vérité. Les Occidentaux font remonter la
propagande moderne au ministre nazi Joseph Goebbels. C’est une
manière  de  faire  oublier  que  l’art  de  fausser  la  perception  des
choses fut développé auparavant par les Anglo-Saxons.

En 1916, le  Royaume-Uni  créa la  Wellington House à Londres,
suivie par la Crewe House. Simultanément, les États-Unis créèrent
le  Committee  on  Public  Information  (CPI).  Considérant  que  la
Première Guerre mondiale  opposait  des masses et  non plus des
armées,  ces  organismes  tentèrent  d’intoxiquer  leur  propre
population tout autant que celles de leurs alliés et que celles de
leurs ennemis.

La propagande moderne commence avec la publication à Londres
du rapport Bryce sur les crimes de guerre allemands, qui fut traduit
en  trente  langues.  Selon  ce  document,  l’armée  allemande  avait
violé des milliers de femmes en Belgique, les armées britanniques
luttaient  donc  contre  la  barbarie.  On  découvrit  à  la  fin  de  la
Première  Guerre  mondiale  que  l’ensemble  du  rapport  était  une
supercherie, faite de faux témoignages avec l’aide de journalistes.

De  son  côté,  aux  États-Unis,  George  Creel  inventa  un  mythe
selon lequel la Guerre mondiale était une croisade des démocraties
pour une paix réalisant les droits de l’humanité.

Les  historiens  ont  montré  que  la  Première  Guerre  mondiale
répondait à des causes autant immédiates que profondes, la plus
importante  étant  la  compétition  entre  grandes  puissances  pour
étendre leur empires coloniaux.

Les bureaux britanniques et états-unien étaient des organismes
secrets, travaillant pour le compte de leurs États. À la différence de
la propagande léniniste, qui ambitionnait de « révéler la vérité »
aux  masses  ignorantes,  les  Anglo-Saxons  cherchaient  à  les
tromper pour les manipuler. Et pour cela, les organismes étatiques
anglo-saxons devaient se cacher et usurper de fausses identités.

Après  la  disparition  de  l’Union  soviétique,  les  États-Unis  ont
négligé la propagande et lui ont préféré les Relations publiques. Il

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

2 sur 6 24/04/2014 08:16



ne s’agissait plus de mentir, mais de tenir la main des journalistes
pour qu’ils ne voient que ce qu’on leur montre. Durant la guerre du
Kosovo,  l’Otan  fit  appel  à  Alastair  Campbell,  un  conseiller  du
Premier ministre britannique, pour raconter à la presse une histoire
édifiante par jour. Pendant que les journalistes la reproduisaient,
l’Alliance  pouvait  bombarder  «  en paix  ».  Le  story  telling  visait
moins à mentir qu’à détourner l’attention.

Cependant,  le  story  telling  est  revenu  en  force  avec  le
11-Septembre : il s’agissait de concentrer l’attention du public sur
les attentats de New York et de Washington pour qu’il ne perçoive
pas  le  coup  d’État  militaire  organisé  ce  jour-là  :  transfert  des
pouvoirs exécutifs du président Bush à une entité militaire secrète
et  placement  en résidence surveillée de tous les parlementaires.
Cette  intoxication  fut  notamment  l’œuvre  de  Benjamin  Rhodes,
aujourd’hui conseiller de Barack Obama.

Au  cours  des  années  suivantes,  la  Maison-Blanche  installa  un
système  d’intoxication  avec  ses  principaux  alliés  (Royaume-Uni,
Canada,  Australie  et  bien  sûr  Israël).  Chaque  jour  ces  quatre
gouvernements  recevaient  des  instructions,  voire  des  discours
pré-écrits, du Bureau des médias globaux pour justifier la guerre
en Irak ou calomnier l’Iran [1].

Pour diffuser rapidement ses mensonges, Washington s’appuyait,
depuis 1989, sur CNN. Avec le temps, les États-Unis créèrent un
cartel de chaines d’information satellitaires (Al-Arabiya, Al-Jazeera,
BBC,  CNN,  France 24,  Sky).  En 2011,  lors du bombardement  de
Tripoli, l’Otan parvint par surprise à convaincre les Libyens qu’ils
avaient perdu la guerre et qu’il était inutile de résister encore. Mais
en 2012, l’Otan a échoué à reproduire ce modèle et à convaincre
les  Syriens que  leur  gouvernement  allait  inévitablement  tomber.
Cette tactique a failli parce que les Syriens ont eu connaissance de
la  manipulation  effectuée  par  les  chaînes  de  télévision
internationales en Libye et  ont  pu s’y  préparer  [2].  Et  cet  échec
marque la fin de l’hégémonie de ce cartel de « l’information ».

La  crise  actuelle  entre  Washington  et  Moscou  à  propos  de
l’Ukraine a contraint l’administration Obama à revoir son système.
En  effet,  désormais  Washington  n’est  plus  seul  à  parler,  il  doit

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

3 sur 6 24/04/2014 08:16



contredire  le  gouvernement  et  les  médias  russes,  accessibles
partout dans le monde via les satellites et Internet. Le secrétaire
d’État  John  Kerry  a  donc  désigné  un  nouvel  adjoint  pour  la
propagande, en la personne de l’ancien rédacteur en chef de Time
Magazine, Richard Stengel [3]. Avant même de prêter serment, le
15 avril, il occupait déjà sa fonction et, dès le 5 mars, envoyait aux
principaux médias atlantistes une « fiche documentaire » sur les
«  10 contre-vérités  »  que  Vladimir  Poutine  aurait  énoncées  sur
l’Ukraine  [4].  Il  récidivait  le  13  avril  avec  une  seconde  fiche
présentant « 10 autres contre-vérités » [5].

Ce qui frappe en lisant cette prose, c’est son ineptie. Elle vise à
valider l’histoire officielle d’une révolution à Kiev et à discréditer le
discours  russe  sur  la  présence  de  nazis  dans  le  nouveau
gouvernement. Or, on sait aujourd’hui qu’en fait de révolution, il
s’agissait bien d’un coup d’État fomenté par l’Otan et mis en œuvre
par la Pologne et Israël en mixant des recettes des « révolutions
colorées » et des « printemps arabes » [6]. Les journalistes qui ont
reçu ces fiches et  les  ont  relayées connaissent  parfaitement  les
enregistrements de conversations téléphoniques de l’assistante du
secrétaire d’État Victoria Nuland, sur la manière dont Washington
allait changer le régime au détriment de l’Union européenne, et du
ministre  estonien  des  Affaires  étrangères,  Urmas  Paets,  sur  la
véritable identité des snipers de la place Maidan. En outre, ils ont
pris  connaissance  ultérieurement  des  révélations  de
l’hebdomadaire polonais Nie sur la formation deux mois avant le
début des événements des émeutiers nazis à l’Académie de police
polonaise. Quant à nier la présence de nazis au sein du nouveau
gouvernement  ukrainien,  cela  revient  à  clamer  que  la  nuit  est
lumineuse. Il n’est pas nécessaire de se rendre à Kiev, il suffit de
lire les écrits des ministres actuels ou d’écouter leurs propos pour
le constater [7].

En définitive, si ces argumentaires permettent de donner l’illusion
d’un  consensus  des  grands  médias  atlantistes,  ils  n’ont  aucune
chance de convaincre des citoyens curieux. Au contraire, il  est si
facile  avec  Internet  de  découvrir  la  supercherie  que  ce  type  de
manipulation ne pourra qu’entamer un peu plus la crédibilité de
Washington.

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

4 sur 6 24/04/2014 08:16



L’unanimisme des médias atlantistes le 11-Septembre a permis
de  convaincre  l’opinion  publique  internationale,  mais  le  travail
réalisé par des très nombreux journalistes et citoyens, dont j’ai été
le  précurseur,  a  montré  l’impossibilité  matérielle  de  la  version
officielle.  Treize  ans  plus  tard,  des  centaines  de  millions  de
personnes ont pris conscience de ces mensonges. Ce processus ne
pourra que se développer avec le nouveau dispositif de propagande
états-unien. En définitive, tous ceux qui relayent les argumentaires
de la Maison-Blanche, notamment les gouvernements et les médias
de l’Otan, détruisent eux-mêmes leur crédibilité.

Barack Obama et Benjamin Rhodes, John Kerry et Richard Stengel
n’agissent  qu’à  court  terme.  Leur  propagande  ne  convainc  les
masses  que  quelques  semaines  et  contribue  à  les  révolter
lorsqu’elles  comprennent  la  manipulation.  Involontairement,  ils
sapent  la  crédibilité  des  institutions  des  États  de  l’Otan  qui  les
relayent consciemment. Ils ont oublié que la propagande du XXème
siècle ne pouvait réussir que parce que le monde était  divisé en
blocs qui ne communiquaient pas entre eux, et que son principe
monolithique  est  incompatible  avec  les  nouveaux  moyens  de
communication.

La  crise  en  Ukraine  n’est  pas  terminée,  mais  elle  a  déjà
profondément  changé  le  monde  :  en  contredisant  en  public  le
président  des  États-Unis,  Vladimir  Poutine  a  franchi  un  pas  qui
empêche désormais le succès de la propagande états-unienne.

Thierry Meyssan

Source
Al-Watan (Syrie)

[1] « Un réseau militaire d’intoxication », Réseau Voltaire, 8 décembre 2003.

[2]  «  L’OTAN  prépare  une  vaste  opération  d’intoxication  »,  par  Thierry  Meyssan,
Komsomolskaïa Pravda , Réseau Voltaire, 10 juin 2012.

[3] « Le rédacteur en chef de Time Magazine, nouveau patron de la propagande US », Réseau
Voltaire, 16 avril 2014.

[4]  «  Fiche documentaire du département d’État  :  10 contre-vérités sur  l’Ukraine »,  Réseau
Voltaire, 5 mars 2014.

[5] « Note aux médias du Département d’État : 10 contre-vérités russes à propos de l’Ukraine »,
Réseau Voltaire, 13 avril 2014.

[6]  «  Ukraine :  la  Pologne avait  formé les putschistes deux  mois à l’avance »,  par  Thierry
Meyssan, Réseau Voltaire, 17 avril 2014.

[7] « Qui sont les nazis au sein du gouvernement ukrainien ? », par Thierry Meyssan, Réseau

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

5 sur 6 24/04/2014 08:16



Voltaire, 2 mars 2014.

Source : « Vers la fin de la propagande états-unienne », par Thierry Meyssan, Al-Watan
(Syrie), Réseau Voltaire, 21 avril 2014, www.voltairenet.org/article183332.html

Vers la fin de la propagande états-unienne | « Sous nos yeux » http://www.voltairenet.org/article183332.html

6 sur 6 24/04/2014 08:16


