
LE MONDE IMAGINAIRE DU « MONDE »

par François Belliot

« Le Monde » a consacré un éditorial et une page complète
pour affubler le Réseau Voltaire de positions ridicules dans
son traitement de l’affaire Mohammed Merah. Problème : à la
date de publication de la pseudo enquête du « Monde », le
Réseau Voltaire n’avait rien publié sur ce sujet. Les positions
qui lui sont attribuées par « Le Monde » sont de pure
invention et illustrent l’hystérie de la rédaction du quotidien
atlantiste à notre égard. Au demeurant, le problème est plus
vaste et plus profond qu’il n’y paraît : depuis une décennie,
« Le Monde » supporte mal la concurrence intellectuelle
non-commerciale de certains sites internet. À défaut de
pouvoir leur opposer des arguments, il tente donc de les
discréditer par l’injure, en les qualifiant abondamment de
« complotistes » ou de « conspirationnistes ». Dans une
analyse précise de la production du journal auto-proclamé
« de référence », François Belliot dissèque cette rhétorique
diffamatoire.

RÉSEAU VOLTAIRE | PARIS (FRANCE) | 25 AOÛT 2012

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

1 sur 30 26/08/2012 11:59



est avec stupeur et indignation que j’ai découvert, le 21
juin  dernier,  l’éditorial  du  Monde  intitulé  «  L’affaire
Merah et les ravages du complotisme » [1], et le dossier

associé en page 13 signé Soren Seelow, composé de deux articles :
« Voyage au pays des conspirationnistes » [2],  et  « Tentative de
déconstruction d’un discours conspirationniste » [3] [L’ensemble de
ces articles est téléchargeable au bas de cette page.]. Je comprends
qu’un dossier un tant soit peu développé comporte des errances et
des  approximations,  maintenant,  que  dans  un  journal  «  de
référence » comme Le Monde, on puisse relever des erreurs, des
mensonges,  des outrances,  et  des amalgames tendancieux dans
des quantités aussi  prodigieuses,  voilà  qui  est  plus inattendu et
scandaleux.

Dans un contexte où la méfiance des citoyens envers les médias
de masse est grandissante,  il  m’a semblé à propos de faire une
mise au point sur les manquements gravissimes que manifeste ce
dossier  du  Monde  prétendant,  via  les  polémiques  suscitées  par
l’affaire  Mohamed  Merah,  faire  le  procès  des  prétendus
« complotistes », et autres « conspirationnistes ». Je pourrais céder
à la tentation, de la même façon que nombre de « journalistes »
évoquent les « conspirationnistes » comme une armée de clones
sans visages reliés à un cerveau unique, primaire,  et  antisémite,
d’englober  dans  ma  critique  l’ensemble  des  journalistes  et
contributeurs  du  Monde.  Cependant,  je  sais  que  chaque  être
humain a sa complexité, et qu’il existe (même dans une armée de
clones),  des nuances entre  les opinions.  J’ose  aussi  espérer  que
certains journalistes au Monde ont été choqués par cette agression
en  règle  d’une  grande  violence  à  l’encontre  d’une  catégorie  de
citoyens englobés dans le terme de « conspirationnistes ».

Les seules cibles de cet  article sont donc l’auteur anonyme de
l’éditorial, Soren Seelow, le président du directoire du Monde, Erik
Israelewitz,  et  l’ensemble  des  20  membres  du  conseil  de
surveillance de ce « journal ».

Comme vous le remarquerez, je parle peu de l’affaire Merah en
elle-même  dans  cet  article.  Partant  du  constat  que  l’ensemble
d’auteurs ayant contribué au dossier ne font que la survoler, je me

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

2 sur 30 26/08/2012 11:59



suis senti autorisé à les imiter en me concentrant sur la façon qu’ils
avaient choisi de traiter le sujet suivant : « L’affaire Merah et les
ravages  du  complotisme  ».  J’analyserai  dans  un  premier  temps
l’éditorial  non signé occupant  la  Une de l’édition du 21 juin du
Monde,  dont  le  but  est  de  faire  le  procès du «  complotisme »,
relativement à l’affaire Merah, éditorial qui ne contient aucun fait,
et  que  des  accusations.  Dans  un  second  temps  je  reviendrai
longuement  sur  deux  articles  de  Soren  Seelow,  le  premier  en
particulier,  dont  la  fonction  est  apparemment  de  donner  des
arguments et des faits à l’appui de ces accusations.

La première chose qui  frappe à la  lecture de cet  éditorial  est  le
nombre  impressionnant  de  termes  et  expressions  péjoratifs  et
insultants  à  l’encontre  des  prétendus  «  complotistes  ».  Cela
commence  fort  avec  le  titre  qui  évoque  les  «  ravages  du
complotisme ». À la quatrième ligne, l’auteur s’indigne de ce qu‘
« une partie de la blogosphère française se repaît déjà d’infâmes
théories conspirationnistes ». Aussitôt après il annonce que « sur
nombre  de  sites  fleurissent  les  théories  du  complot  les  plus
délirantes  ».  En  bon  médecin  il  met  en  garde  contre  cette
« pathologie » et avertit : « Ce n’est pas inoffensif ni confidentiel,
c’est  grave et  dangereux ».  L’éditorial  se conclue dans la même
veine moralisatrice tout en accusant à mots à peine couverts les
«  complotistes  »  d’être  des  criminels  :  «  On  a  trop  critiqué  le
principe des lois mémorielles pour justifier la moindre censure. Ce
n’est pas à la loi  d’intervenir,  mais à la presse de décrypter ces
sites, de les prendre au sérieux et de démonter les fariboles qu’ils
véhiculent. Parce qu’il y a des fariboles qui tuent. »

Comme si cette sémantique abondante et hostile ne suffisait pas,
il  n’hésite  pas  à  accuser  insidieusement  l’ensemble  des  sites
indépendants  qui  remettent  en  cause  la  version  officielle  de
l’affaire Merah d’être mus par l’obsession du complot juif : « Dans
un  cas  comme  dans  l’autre,  les  sites  désignent  le  «  vrai  »

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

3 sur 30 26/08/2012 11:59



responsable  :  «  les  Israéliens  »,  le  «  sionisme  international  »,
l’impérialisme occidental  anti  islamique, etc.  C’est  la version 2.0
des sinistres Protocoles des sages de Sion : le Complot Juif. »

Conscients peut-être que cette abondante et violente sémantique
pourrait donner l’impression qu’il n’est mu que par la haine, et le
désir de jeter en pâture à la vindicte populaire toute une catégorie
de citoyens, il prend soin péniblement de lui donner un semblant
de  base  solide.  Le  Monde,  dit-il,  va  procéder  à  un  travail  de
« décrypt(age) » des sites « complotistes ». « La presse, assure-t-il,
a déjà pointé les contradictions des récits de la police ». Il reprend
le verbe « décrypter » à la fin de l’éditorial, que suit en bas à droite
la promesse d’une «  web enquête ».

En plus de ce vocabulaire « technique », il s’abrite sous l’aile d’un
intellectuel  en  pain  d’épice  en  la  personne  de  Pierre-André
Taguieff,  qui dans son essai  La foire des illuminés aurait  «  bien
montré » le caractère délirant de la pathologie conspirationniste.
Avec une grande hardiesse,  l’éditorialiste annonce,  alors que les
juges n’ont pas clos leur enquête, que « la réalité des crimes de
Merah ne fait aucun doute ». À titre personnel, je ne tiens pas du
tout à prendre le risque, comme il le fait,  de me substituer à la
justice (tout en adoptant le ton du policier politique). Néanmoins,
cet éditorial m’a donné, au moins, l’envie de vérifier la solidité des
deux  articles  pleine  page  de  M.  Seelow,  dont  le  dessein  est
d’appuyer ce réquisitoire envers les dénommés « complotistes ».
Ces derniers, prétend l’éditorialiste, « n’ont que faire des détails
sur les crimes perpétrés par Mohamed Merah. » Ah bon ? Chiche…
Entrons donc dans le « détail » de l’article de M. Seelow, et voyons
si,  pour  commencer,  les  journalistes  du  Monde  appliquent  à
eux-mêmes  les  règles  que  les  gens  comme  M.  Seelow  prétend
enfreintes sur les fameux « sites conspirationnistes  ».

Pour information, je me dois d’avertir le lecteur que Soren Seelow
est le journaliste du Monde qui a été chargé de suivre le siège de

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

4 sur 30 26/08/2012 11:59



l’appartement de Merah par le RAID à Toulouse. En confiant toute
la  page  13 du numéro du 21 juin  à  M.  Seelow,  la  direction du
Monde  pensait  donc  s’appuyer  sur  l’un  de  ses  journalistes  les
mieux  informés  sur  cette  question.  Cette  précaution  s’est
malheureusement révélée insuffisante.

Je mettrai successivement en lumière les points suivants :
 1)  l’analyse  des  sites  internet  réalisée  par  Soren  Seelow  est

partiale et truquée.
 2) Les « autorités » sur lesquelles il  s’appuie, loin de légitimer

l’argumentation de l’article, jettent sur lui le doute et le discrédit.
 3)  Loin  de  faire  la  lumière  sur  l’affaire  Merah,  sous bien  des

aspects  cet  article  peut  être  regardé  comme  un  article
« conspirationniste. »

 4)  La  façon  dont  les  conspirationnistes  sont  évoqués  est
réductrice et tendancieuse.
 5) la comparaison entre l’affaire Merah, de la VO du 911, et de

l’affaire Strauss Kahn n’a aucun sens et est très mal faite.
 6) Le second article de M. Seelow présente les mêmes erreurs de

méthode et de parti pris que le premier

Entrons à présent dans le « détail ».

L’éditorial  promettait  un  «  décryptage  »  des  sites  dits
« conspirationnistes  » remettant en cause la version officielle de la
mort de Mohamed Merah, tout en annonçant d’emblée que « dans
un  cas  comme  dans  l’autre   »,  ils  désignaient  comme  «  vrai
responsable » «  les Israéliens ». L’article de Soren Seelow devait
donc passer en revue l’ensemble des sites « conspirationnistes » et
justifier  de  la  façon  la  plus  circonstanciée  une  accusation  aussi
précise. C’est ainsi que le journaliste commence par énumérer un
certain  nombre  de  sites  :  «  Sott.net,  le  Réseau  Voltaire,
Mecanopolis, Oulala.net ou Legrandsoir.info ».

Cette  liste  semble  annoncer  une  «  webenquête  »  exhaustive,

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

5 sur 30 26/08/2012 11:59



mais… un seul site, finalement est passé au crible, Sott.net, et pour
être précis un seul article de Sott.net, rédigé par Joe Quinn [4]. Au
vu de la pléthore d’articles perplexes consacrés aux zones d’ombre
de l’affaire Merah, jusque dans des quotidiens comme Libération
(voir  par  exemple  la  Une  du  numéro  du  23  mars),  ce  n’était
pourtant pas le choix qui manquait. M. Seelow a-t-il procédé ainsi
par manque de place dans la pleine page mise à sa disposition pour
asseoir les fondations de l’éditorial ? Apparemment pas puisque ce
journaliste consacre pas moins de 20 lignes à cet article, qu’il cite
et commente à trois reprises, et dont il se sert comme fil directeur,
comme si Sott.net et cet article en particulier étaient représentatifs
de ce qu’il appelle la « complosphère ».

« Libération » du 23 mars 2012
souligne en Une les zones d’ombres

de l’affaire Merah. Le quotidien a
t-il eu raison de se poser des

questions ou a t-il été contaminé
par le « conspirationnisme » ?

M. Seelow, pour justifier sa focalisation sur cet article et ce site
explique qu’il « occupe une place de choix dans la complosphère ».
J’ai procédé à un petit sondage parmi celles de mes connaissances
qui  fréquentent  à  l’occasion  les  sites  d’information  alternative
indépendants.  Je  leur  ai  demandé  a)  s’ils  connaissaient  le  site
Sott.net b) si oui ce qu’ils en pensaient. Résultat : 70/80 % d’entre
eux  ne  le  connaissaient  pas,  et  quant  à  la  crédibilité  qu’ils  lui
accordaient, les opinions étaient systématiquement nuancées. Pour
résumer, cela revenait à « il y a du bon et du moins bon… » Bref,

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

6 sur 30 26/08/2012 11:59



M.  Seelow  a  délibérément  choisi  un  site  certes  correctement
fréquenté sur la toile en France, mais dont la crédibilité est mitigée
auprès de ceux que M. Seelow appelle les « conspirationnistes ».
Pour  information,  le  site  Alexa  indique  que  Sott.net  est  au
7  000ème  rang  en  terme  de  fréquentation  en  France,  quand
Legrandsoir.info  et  le  Réseau  Voltaire  se  situent  autour  du
2-3 000ème (Mécanopolis : 15 000ème)

Classement Alexa au 20 août 2012

Domaine Rang international Rang français
Legrandsoir.info 98 206 2 865
Mecanopolis.org 170 423 15 800
Sott.net 23 446 7 246
Voltairenet.org 19 153 2 068

Suite à la campagne de dénigrement dont son directeur de publication, René
Balme, a fait  l’objet, le site Oulala.net a été fermé le 21 juin 2012, c’est-
à-dire le jour même de la publication de la « web-enquête » du Monde.

Pourquoi  avoir  choisi  Sott.net  ?  Peut-être  parce  qu’aucun  des
autres  sites  ne  pointe  la  responsabilité  d’Israël  dans  l’affaire
Merah ? Bingo ! De fait, ni Legrandsoir.info, ni le Réseau Voltaire, ni
Mécanopolis ne pointent cette responsabilité. Pas un article publié
par ces trois sites sur les zones d’ombre de l’affaire Merah ne va
dans ce sens.

Il faut remarquer d’ailleurs l’absence de lien hypertexte sur le site
du  Réseau  Voltaire,  qui  s’explique  par  le  fait  qu’à  la  date  de
rédaction probable de cet article, ce site n’avait pas publié un seul
article sur l’affaire Merah (le premier article de M. Seelow date du
19 juin sur Lemonde.fr). Lacune réparée depuis avec une excellente
série  d’articles  en  cours  rédigée  par  Jean-Claude  Paye  et  Tülay
Umay  (1 et  2,  le  premier  article  publié  le  18 juin),  article  dans
lequel là encore aucune responsabilité d’Israël n’est pointée [5].

Pour justifier l’assertion de l’éditorial selon laquelle tous les sites
«  conspirationnistes  »  sont  obsédés  par  le  «  complot  juif   »,
M.  Seelow  isole  dans  l’article  de  Sott.net  le  début  de  phrase
suivante  :  «  D’ailleurs -  les véritables cerveaux du terrorisme à
l’échelle  mondiale  -  les  Israéliens…  »,  qui  s’inscrit  dans  un
développement sur le terrorisme intellectuel  et  la  pensée unique
dans les médias de masse, pour soutenir que l’article tout entier

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

7 sur 30 26/08/2012 11:59



est  sous tendu par «  l’arrière-plan » que l’on imagine.  Cela  est
léger, d’autant que c’est l’unique occurrence dans un article très
long, et que l’auteur, Joe Quinn, ne la relie pas à son analyse de
l’affaire  Merah  dont  il  fait  une  analyse  par  ailleurs  fouillée.
Ajoutons que ce détail isolé est le seul qui a suffisamment attiré
son attention pour le pousser à prendre une position extrêmement
engagée, tandis qu’il entre très peu dans les détails troublants de
l’affaire Merah évoqués par l’auteur de l’article.

Le  cas  d’Oulala.net  est  plus  complexe  et  mérite  un
développement  plus  ample.  Le  site  Oulala.net  était  un  site
d’information alternative fondé par René Balme il y a une dizaine
d’années. Collaboratif et indépendant, ce site présentait, jusqu’à sa
fermeture  récente,  une  ligne  éditoriale  beaucoup  plus  libre  et
ouverte que des journaux commerciaux comme Libération ou Le
Monde. Or le 31 mai dernier, en pleine campagne pour les élections
législatives, une pigiste de Rue89.com, Ornella Guyet, publiait une
attaque  féroce  contre  René  Balme,  le  maire  de  Grigny  (Rhône)
candidat aux élections législatives pour le Front de Gauche. Dans
un article dénonçant « une tache rouge brune dans la campagne du
front de gauche » [6],  elle l’accusait de collaborer à un site à la
« ligne éditoriale complotiste », proche de «  l’extrême droite la
plus sale »,  publiant des textes « à connotation négationniste »,
«  antisionistes »,  aux «  relents homophobes ».  Cette  campagne
lancée par Ornella Guyet a été relayée les jours suivants par des
organes de presse comme France Inter [7], Streetpress.com [8], Le
Monde [9] , ou Le Figaro [10]. Déstabilisé par ces accusations d’une
extrême agressivité, et s’estimant trop mollement soutenu par son
parti, René Balme décide de démissionner du Front de gauche à la
fin des élections législatives.

René Balme ayant décidé auparavant de fermer le site Oulala.net,
les articles qui y ont été publiés sur l’affaire Merah ne sont plus
accessibles.  Maintenant,  il  suffit  de  savoir  d’où  vient  la  rumeur
pour se convaincre de sa totale inconsistance.

Comme  le  rapporte  Legrandsoir.info,  Mme  Guyet,  dans  son
« analyse » a soigneusement sélectionné une poignée d’articles sur
les près de 6 000 publiés depuis 10 ans qu’existait le site, elle en a

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

8 sur 30 26/08/2012 11:59



délibérément sortis certains du « contexte de l’époque », elle en a
outrageusement  surinterprétés  d’autres  pour  en  faire  des
parangons  de  l’extrémisme  le  plus  échevelé,  elle  n’a  pas  tenu
compte du fait que certains de ces articles avaient par la suite été
retirés par le comité éditorial d’Oulala.net. Constatant toutes ces
manipulations  et  le  contexte  électoral  dans  lequel  elles
interviennent,  Legrandsoir.info  dénonce  «  une  tentative
d’assassinat  politique  qui  ne  dit  pas  son  nom  ».  Ayant  fait
l’expérience cruelle et directe des malversations dont Mme Guyet
est spécialiste, les journalistes du Grandsoir.info sont bien placés
pour faire cette analyse. Le 28 mars dernier, prenant pour cible ce
site  d’information  indépendant,  elle  avait  écrit  un  article
incendiaire et calomnieux dénonçant «  les dérives droitières d’un
site alter » [11]. Une polémique s’était ensuivie avec Acrimed dans
laquelle  Mme  Guyet  était  rédactrice  et  membre  du  Conseil
d’Administration [12].  Ornella  Guyet  ayant  refusé  de  s’expliquer
devant  le  CA d’Acrimed,  ses  membres  se  sont  penchés sur  ses
méthodes  et  ont  reconnu  cette  pigiste  multipliait  «  les  erreurs
factuelles  et  amalgames  confusionnistes,  extrapolations  et
généralisations  abusives  »,  et  l’a  virée  pour  dévoiement
professionnel. Legrandsoir.info relève pour sa part dans les textes
de  Mme  Guyet  «  des  fausses  références,  autocitations  sous
différents pseudos ;  faux dossiers montés pour  l’occasion et  se
renvoyant les uns aux autres. »

M. Balme a par ailleurs démonté point par point, le 2 juin sur son
blog,  et  dans  son  discours  de  fin  de  campagne  le  6  juin,  les
calomnies propagées par Mme Guyet [13].

M.  Seelow,  en  publiant  son  couple  d’articles  le  21  juin,  avait
forcément  en  main  tous  les  tenants  et  aboutissants  de  la
polémique. Or le site Oulala.net est le seul avec Sott.net sur lequel
il en remet une couche dans son premier article : Après avoir cité
Rudy  Reichstadt,  l’une  de  ses  autorités  (voir  point  suivant),  qui
énonce que « La complosphère est une galaxie rouge/brune, qui
s’agrège de l’extrême gauche à l’extrême droite autour d’un fond
idéologique  anti-impérialiste  »,  il  enchaîne  :  «  Une  collusion
illustrée récemment par le cas René Balme, candidat du Front de
gauche aux législatives qui hébergeait sur son site, Oulala.net, des

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

9 sur 30 26/08/2012 11:59



textes d’extrême droite, antisémites et complotistes. »

M. Seelow, plutôt que de rétablir la réputation d’un homme au
parcours remarquable, a pris le parti de redonner du crédit à une
rumeur infâmante lancée par une « journaliste  » dont les méthodes
frauduleuses ont été irréfutablement mises à jour. Il est savoureux,
au passage, de remarquer que c’est précisément Legrandsoir.info
qui  a  apporté  le  plus  de  lumières  dans  cette  polémique,
Legrandsoir.info  que  M.  Seelow  ne  pouvait  évidemment  pas
mentionner dans ce contexte puisqu’il  l’a situé au début de son
article  (mensongèrement  a-t-on  vu),  dans  la  liste  des  sites
« conspirationnistes » obsédés, selon l’auteur de l’éditorial, par le
« complot juif  ». Ce faisant il aurait été amené à dire du bien du
Grandsoir.info et de M. Balme, ce qui était inconcevable puisqu’ils
faisaient  partie  de  la  charrette  de  ceux  qui  étaient  condamnés
d’avance.

Pour  résumer  sur  ce  premier  point  et  la  «  webenquête  »  du
Monde. L’un de ces sites,  le Réseau Voltaire,  n’a rien publié sur
l’affaire Merah au moment où Le Monde publie son dossier et n’a
rien à faire dans cet article. Deux de ces sites, Legrandsoir.info et
Mécanopolis ont certes publiés des articles remettant en cause la
version officielle de l’affaire Merah, mais aucun n’a publié de texte
dénonçant un «  complot juif », comme avancé dans l’éditorial.

Pour  le  site  Oulala.net,  M.  Seelow  a  par  erreur  ou  à  dessein
prolongé  une  rumeur  calomnieuse  lancé  contre  un  homme à  la
réputation  établie,  rumeur  il  est  vrai  relayée  par  le  journal  qui
l’emploie.

Il n’est finalement allé dans le détail que d’un seul site parmi les
5 énumérés au début du premier article ; circonstance aggravante,
il  n’est  allé  dans  le  détail  que  d’un  seul  article  de  ce  site,  et
l’ensemble de cet article allait si peu dans le sens de la thèse « 
Mohamed Merah a été victime d’un coup du Mossad », qu’il a été
réduit à en extraire un morceau non représentatif et sorti de son
contexte.

Ca commence bien…

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

10 sur 30 26/08/2012 11:59



Passons maintenant aux diverses autorités sur lesquelles l’auteur
anonyme de l’éditorial  et M. Seelow s’appuient pour asseoir leur
propos.  Elles sont  au nombre de trois  :  l’essayiste  Pierre  André
Taguieff, le directeur du site Conspiracywatch.info Rudy Reichstadt,
et le grand reporter de guerre et spécialiste du terrorisme Frédéric
Helbert.

À tout  seigneur  tout  honneur,  commençons avec Pierre-André
Taguieff, à qui l’éditorialiste a fait l’honneur de faire référence en
Une. Quand on cite une autorité dans un emplacement aussi royal,
c’est qu’on a en lui une absolue confiance, que l’on pense tenir là
une pointure incontestable dans son domaine de compétence.

Pierre André Taguieff aurait donc « bien montré », dans son livre
La foire aux illuminés,  que pour les « conspirationnistes »  « les
faits n’ont guère d’importance » [14]. Un jugement aussi vague et
succinct n’a, si l’on y réfléchit, aucune espèce de poids. À défaut de
comprendre ce que montrerait M. Taguieff, maintenant, on peut se
pencher sur certains éléments de son CV, qui pourront utilement
nous renseigner au moins, sur la légitimité de cet homme à être
invoqué comme caution intellectuelle dans ce genre de polémique.

M.  Taguieff  s’est  récemment  signalé  par  des  positions  d’une
grande violence envers Stéphane Hessel, a qui il reprochait d’avoir
appelé  au  boycott  des  produits  israéliens.  Il  n’a  pas  hésité  à
accuser  l’homme  de  n’avoir  été,  pendant  la  Seconde  Guerre
Mondiale, qu’un simple « résistant de bureau » au prétexte qu’il
aurait passé l’essentiel de la guerre à Londres (de mai 1941 à mars
1944) [15]. Certes, comme le remarque M. Taguieff, l’homme n’a
été un résistant de terrain,  que du début  avril  1944 au 9 juillet
1944 ; mais dans l’intervalle il a tout de même été arrêté par la
Gestapo,  qui  lui  a  fait  subir  le  supplice  de  la  baignoire  (même
forme  de  torture  que  celle  systématisée  à  Guantánamo  avec
l’onction de ses cousins néoconservateurs au pouvoir aux États-
Unis), et Le 8 août il a été déporté à Buchenwald, puis par la suite à
Dora.  Comment  interpréter  autrement  ces positions outrancières
sinon que M Taguieff  estime que, pour se revendiquer résistant,

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

11 sur 30 26/08/2012 11:59



Stéphane Hessel aurait  dû être torturé plus sévèrement et rester
prisonnier dans les camps plus longtemps et dans des conditions
plus rigoureuses ? M. Taguieff a relayé ces prises de position sur le
site Dreuzz.info, auquel il participe en tant que rédacteur, et dans
le trombinoscope duquel il s’affiche. Il est intéressant de remarquer
que  dans  la  liste  des  rédacteurs  de  ce  site  à  l’orientation  pro
israélienne évidente (M. Taguieff est par ailleurs conseiller du CRIF),
apparaît le nom de l’historienne Bat Ye’or, auteure en 2005 du livre
Eurabia  :  l’axe  euro  arabe  [16].  Dans  ce  livre  elle  affirme  qu’il
existe une entente entre les élites européennes et les pays arabes
afin de créer une nouvelle unité géopolitique nommé « Eurabie ».
L’un  des objectifs  majeurs  du projet  serait  de  battre  en  brèche
l’influence  des  États-Unis  dans  la  région.  Les  pays  européens
rompraient  avec  l’alliance  transatlantique  traditionnelle,
opèreraient des transferts de technologie massifs de l’autre côté de
la Méditerranée, encourageraient l’immigration arabe en Europe et
la diffusion de la culture arabo musulmane, et s’aligneraient sur
leur  politique  anti  israélienne.  Pour  certains  commentateurs,  la
ressemblance  est  saisissante  avec  le  discours  antisémite
traditionnel.  Le  journaliste  Johann  Hari  remarque  par  exemple
qu’« il y a des intellectuels britanniques de Droite qui propagent
une théorie  du complot  sur  les  Musulmans qui  ressemble  à  s’y
méprendre  à  un  "Protocole  des  Sages  de  Mahomet"  du  XXIème
siècle. Voyez Bat Yeor, une "universitaire" qui explique que l’Europe
est  à  la  veille  d’être  un  continent  conquis  nommé  Eurabie  ».
Monsieur Taguieff a le droit de s’associer avec qui il veut et d’écrire
ce qu’il  veut, où il veut, sur le ton qu’il  veut ; maintenant, c’est
évidemment une énorme erreur de la part de l’éditorialiste d’avoir
invoqué comme autorité, dans un article dénonçant « les ravages
du complotisme » un intellectuel peu sérieux associé à des gens
qui défendent des théories complotistes.

Rudy Reichstadt est, comme M. Seelow l’indique, le fondateur du
site Conspiracywatch.info, un site qui se propose de dénoncer les
«  théories  du  complot  »  en  tous  genres.  Avant  d’enfourcher  ce
cheval de bataille, l’homme n’était cependant pas aussi hostile que
cela  à  certains  angles  d’attaque  conspirationnistes.  Voyez  par
exemple  la  façon  dont  il  explique,  en  2006,  dans  la  Revue

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

12 sur 30 26/08/2012 11:59



Républicaine  l’un des aspects  de  la  stratégie  du futur  président
Sarkozy pour se faire élire : « Il faut toutefois s’arrêter un instant
sur l’enjeu que représente la communauté juive dans la stratégie
sarkozienne. En avril 2004, en visite à Washington, celui qui était
alors  ministre  de  l’Économie  et  des  Finances,  n’a  pas  hésité  à
répondre favorablement à l’invitation à déjeuner de représentants
de l’influent American Jewish Comitee (AJC). Cette visite, qui, selon
les termes d’Esther Benbassa, "a eu un impact très fort en France",
prend place dans une stratégie de conquête du "vote juif" — aussi
contestable que puisse apparaître ce type d’expression — qui ne
doit rien à l’improvisation. C’est que "beaucoup de juifs éprouvent
de  la  gratitude  pour  Nicolas  Sarkozy",  comme  l’affirme  Roger
Cukierman, le président du CRIF. Le 30 mars 2006, Nicolas Sarkozy
s’est ainsi vu décerner le prix de l’homme politique de l’année par
l’Union  des  patrons  et  professionnels  juifs  de  France  (UPJF).
Accueilli avec enthousiasme jusque parmi les rangs de l’Hachomer
Hatzaïr,  association  sioniste  pourtant  classée  à  gauche,  Nicolas
Sarkozy  doit  sa  popularité  auprès  des  organisations
communautaires  juives  à  ses  prises  de  position  fermes  sur
l’antisémitisme, à son intransigeance sur la délinquance, et  à sa
démarcation de la ligne traditionnelle des gaullistes en terme de
politique étrangère. Il est en effet l’un des rares présidentiables à
proposer  aussi  clairement  de  réorienter  la  politique  proche-
orientale de la France, jugée pro-arabe, en faveur d’un soutien plus
franc à  l’État  d’Israël,  comme peuvent  en témoigner ses récents
propos sur la guerre du Liban.  » [17]

Nicolas Sarkozy entretiendrait  des relations privilégiées avec la
communauté  juive,  et  se  serait  appuyé  sur  des  lobbies  pro
israéliens pour favoriser son élection ? Que cette réflexion sonne
étrangement de la part du directeur d’un site qui répète à longueur
d’articles que les « conspirationnistes » sont obsédés par l’idée du
« complot judéo-maçonnique ».

Par  ailleurs,  puisque  j’ai  été  amené  à  évoquer  l’affaire  René
Balme, il est intéressant de noter que M. Reichstadt est l’un de ceux
qui  a  relayé  avec  le  plus  d’enthousiasme  et  le  moins  de  recul
critique la campagne de déstabilisation du maire de Grigny. Sur son
site Conspiracywatch.info, il a consacré pas moins de 5 articles (1,

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

13 sur 30 26/08/2012 11:59



2, 3, 4, 5) à cette affaire dans lesquels il renvoie un écho plus que
complaisant aux rumeurs calomnieuses lancées sur Rue89.com par
cette trouble Mme Guyet dont il a été question plus haut [18].

Le poids de Rudy Reichstadt dans cet article est très important.
Dans le premier article M. Seelow le cite à 6 reprises, longuement
parfois ; une fois dans le second. Dans ces citations, aucun détail
sur  rien,  simplement  des jugements psychologiques vagues,  des
allusions perfides, des soupçons de collusion avec les tenants du
complot  judéo  maçonnique,  des  généralisations  grotesques,  du
vent,  et du vent mauvais pour résumer. Ce morceau en donnera
une  idée  :  «  [Les  conspirationnistes]  n’enquêtent  pas,  ils
collationnent  ce qu’ils trouvent  et  le  mettent  en scène de façon
plausible.  Ils  agissent  par  sous-entendus,  pointent  les  zones
d’ombre  comme  autant  de  preuves  et  excluent  de  leur
démonstration  ce  qui  les  gêne.  Il  arrive  bien  sûr  que  la  parole
officielle  mente,  mais  les  discours  conspirationnistes  sont
eux-mêmes mensongers et manipulatoires. »

Preuve de l’admiration et de la confiance que M. Seelow témoigne
à M. Reichstadt, signalons au passage que la présente citation est
copiée collée à l’identique dans les deux articles ; à moins que ce
ne soit encore un des innombrables indices qui indiquent que nous
avons là affaire à un dossier inconsistant et bâclé.

Pour  en  finir  avec  ces  deux  «   autorités  »,  je  tiens  à  attirer
l’attention sur un point qui leur est commun. Messieurs Taguieff et
Reichstadt sont tous deux liés à un think tank nommé le Cercle de
l’Oratoire, M. Taguieff en tant que membre, M. Reichstadt en tant
que rédacteur dans la revue qui en est l’émanation : Le Meilleur des
Mondes [19], dont la raison d’être explicitement affirmée, dans son
premier numéro, est de combattre les thèses de Thierry Meyssan et
d’Annie Lacroix-Riz. M. Taguieff est par ailleurs membre du comité
éditorial de cette même revue et fait partie des personnes les plus
relayées par M. Reichstadt sur son site. Le monde est finalement

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

14 sur 30 26/08/2012 11:59



petit, chez les anticonspis…

Le  Cercle  de  l’Oratoire,  fondé  peu  après  les  attentats  du  11
septembre  2001,  a  pour  vocation  la  défense  de  la  politique
étrangère étasunienne. C’est ainsi que le Cercle de l’Oratoire a été
un ardent promoteur de la très controversée invasion de l’Irak en
2003.  On  peut  le  qualifier  de  «   néoconservateur  »,  au  sens
étasunien du terme, dans la mesure où le Cercle de l’Oratoire est
lié  au think tank étasunien Project  for  a  New American Century
(PNAC),  qui  regroupe  des  personnalités  comme  Paul  Wolfovitz,
Richard Perle, Dick Cheney, Donald Rumsfeld. Des membres de ce
think tank avaient signé en 1999 un manifeste intitulé Reconstruire
les défenses de l’Amérique, dans lequel était exposé un projet de
domination mondiale des États-Unis au XXIème siècle par la voix
militaire.

M. Seelow cite à trois reprises dans son premier article une autorité
que pour le coup on peut qualifier de pertinente, en la personne du
grand reporter et spécialiste du terrorisme Frédéric Helbert. Depuis
le  tout  début  l’homme  suit  l’affaire  de  près  et  communique
régulièrement sur son blog sur les évolutions et rebondissements
de l’affaire [20]. Première citation : « On est dans une histoire où
tous  les  officiels  mentent.  La  communication  est  totalement
verrouillée. C’est du pain béni pour les complotistes ! » Deuxième
citation  :  «  Aucune  de  ces  balles  n’a  atteint  Merah  ni  un  seul
membre du groupe d’assaut [...] On peut supposer que les policiers
susmentionnés sont tombés en état de choc lorsqu’ils ont réalisé
que  trois  cents  cartouches  tirées  avec  des  armes  automatiques
dans  un  38  m2  avaient  toutes  manqué  leur  cible  ».  Troisième
citation : « Le récit officiel de l’assaut est incohérent. Six à sept
minutes de mitraillage dans 40 m2, 300 cartouches, 28 impacts de
balles sur le corps de Merah, c’est difficile à croire. J’ai moi-même
du  mal  à  comprendre.  Rien  n’a  été  clairement  expliqué,  et  ça
ressort comme une hydre. Quand on ne sait pas, on invente. À quoi
il faut ajouter que la mère de Merah n’a pas pu voir le corps de son

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

15 sur 30 26/08/2012 11:59



fils,  qui  était  dans  un  cercueil  plombé.  Et  ça,  les  complotistes
adorent... » Nous ne comprenons sans doute pas le français de la
même façon. Ce que ces citations veulent dire, à mon humble avis,
c’est que Frédéric Helbert n’accorde qu’une crédibilité très mince à
la version officielle de la mort de Mohamed Merah. M. Seelow sur
ce coup fait d’ailleurs peut-être une erreur factuelle ; commentant
la seconde citation il dit en effet : « Cette affirmation est fausse ;
près de trente impacts de balles ont été retrouvés sur le corps de
Merah,  qui  portait  un gilet  de protection.  »  En effet  depuis une
photo  du  cadavre  a  été  publiée  qui,  si  elle  est  authentique,  le
contredit absolument, et je serais curieux de savoir s’il est d’accord
avec ce qu’en a dit depuis M Helbert sur son blog, à savoir que :
« En prétendant apporter une "pièce" (cette photo), qui permettrait
d’en finir avec les théories complotistes, ou de clore tout débat sur
les conditions de l’assaut final du tueur au scooter, le magazine
Entrevue, loin d’atteindre son but, ouvre un nouveau chapitre sur
les mystères, les contradictions flagrantes, et les invraisemblances
de la version officielle quant à l’issue de l’assaut lancé il y a un peu
plus  de  trois  mois  contre  le  tueur  jihadiste  d’enfants  et  de
militaires. » L’homme est allé encore plus loin quelques jours plus
tard  en  suggérant  la  possibilité  d’un  mensonge  d’État,  et  en
affirmant que Claude Guéant avait sans doute, en considération de
nouvelles informations (les fameux enregistrements divulgués par
« 7à8 », qui eux aussi ne sont pas encore authentifiés), menti. Je
partage  la  perplexité  de  Frédéric  Helbert,  que  M.  Seelow  a  été
décidément bien mal inspiré d’invoquer comme autorité.

Les trois citations qu’il fait de Frédéric Helbert en donnent déjà une
petite  idée  :  la  version  officielle  est  tellement  bancale  qu’il  est
obligé, à son corps défendant, de semer le doute dans l’esprit des
lecteurs. Dès la première phrase M. Seelow concède que l’affaire
comporte  des  «  zones  d’ombre  »,  et  que  «   les  services  de
renseignement ont eu "un rôle trouble"  ». Plus loin, il  reconnaît
que « rien n’interdit de s’interroger sur les innombrables questions
laissées  ouvertes  par  cette  affaire  complexe  et  les  lenteurs  de

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

16 sur 30 26/08/2012 11:59



l’enquête  »  Il  cite le sociologue Pascal  Froissard qui  dit  que « 
toute thèse alternative n’est pas délirante. » En effet, « l’appareil
d’État  nous  a  abondamment  menti  par  le  passé.  Tchernobyl,  la
maladie  de  Mitterrand,  le  doute  est  plutôt  sain.  »  Il  évoque
justement la réaction d’Yves Bonnet, ancien responsable de la DST,
selon qui (sans avancer de preuves, rappelle-t-il) : « Merah a pu
être un indicateur de la DCRI  ». Il concède plus loin que « cette
suspicion à l’égard de la parole officielle a été largement renforcée
par la fantastique confusion qui règne dans cette affaire. »

Frédéric Helbert  va infiniment plus loin dans la  méfiance et  la
suspicion à l’égard de la version officielle, mais oui clairement, on
sent  que  dans  cette  version  officielle  il  y  a  quelque  chose  qui
dérange  M.  Seelow,  et  qu’il  ne  faudrait  pas  grand  chose,
finalement, pour qu’il vire à son tour «  conspirationniste  ».

En même temps on se pose des questions sur la façon dont il
fonctionne.  Quand  la  plus  solide  des  autorités  sur  lesquelles  il
s’appuie, à savoir M. Helbert affirme ouvertement que dans cette
affaire «  tout le monde ment  », il suggère en même temps que
tout individu qui émet une interprétation alternative à la version
officielle  s’appuie  sur  une  méthode  faible  ou  est  mue  sur  des
motivations idéologiques douteuses.

Cela n’est pas sérieux. Si tout le monde ment, notre méfiance la
plus  profonde  ne  doit-elle  pas  derechef  se  mettre  en  éveil,  et
n’est-on pas fondé à  nourrir  la  plus méfiance  la  plus profonde
envers les fonctionnaires qui  ont  menti,  ce parfois au plus haut
niveau  de  l’État  ?  Pourquoi  jeter  la  pierre  à  je  ne  sais  quels
« conspirationnistes  », et ne pas porter la suspicion, plutôt, sur les
menteurs en question ?

Je mettais en garde, dans le préambule de cet article contre une
manière simplificatrice et injurieuse d‘englober, avec force termes
péjoratifs et insultants, toute une catégorie de personnes sous une
même  étiquette  ;  je  parlais,  pour  rappel,  de  la  façon  dont  les

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

17 sur 30 26/08/2012 11:59



« conspirationnistes » sont généralement nommés et évoqués par
les journalistes du PAF.

Je  suis  maintenant  obligé  de  pointer  que  M.  Seelow  tombe
abondamment  dans  ce  travers  dans  son  article.  À  sa  décharge,
certaines des expressions de la liste suivante ne sont pas de lui,
mais de Rudy Reichstadt et de Frédéric Helbert. Dans l’ordre donc :
«  les  conspirationnistes  »,  «   la  nébuleuse  complotiste  »,
« l’idéologie conspirationniste »,  le « complotisme systémique »,
«  les  sites  conspirationnistes  »,  «  les  conspirationnistes  »
(Reichstadt),  «  ils…  ils…  ils…  »  (idem),  «   les  complotistes  »
(Helbert),  «  l’idéologie  conspirationniste  »  (Reichstadt),  «  inutile
d’être  un  conspirationniste  avéré  »,  «   les  conspirationnistes  »
(Reichstadt)

À vrai dire je tords un peu la vérité en avançant que M. Seelow
n’utilise que des expressions vagues et  généralisantes,  car  il  lui
arrive,  dans  ce  long  article,  de  donner  des  visages  aux
« conspirationnistes »… des visages bien choisis : ainsi, si l’on met
de côté la citation de Philippe Poutou qui quelques heures après le
triple meurtre de l’école juive, suggère que « ce n’est peut-être pas
un hasard si ça arrive en pleine campagne [électorale] » et qu’ «  il
y a peut-être un calcul politique derrière pour faire diversion par
rapport  à  la  crise  »,  les  seules  personnes  ou  communautés  de
personnes nommées pour représenter la «  complosphère  », sont
des gens qui remettent en cause la version officielle des attentats
du  11  septembre  2001,  des  citoyens  français  pouvant  être
rattachés  à  la  communauté  arabo  musulmane,  ou  les  deux  en
même temps. L’éditorial avait déjà pris soin de préciser que « ce
message [la  remise  en cause  de  la  version officielle  de  l’affaire
Merah]  était  couramment  partagée  dans  le  monde  arabo
musulman », et avait fait dès la première colonne le parallèle avec
les sceptiques de la version officielle des attentats du 11 septembre
2001.

M.  Seelow se  saisit  de  cette  base  de  travail  et  la  précise  à  4
reprises.
 1) « Dernier exemple en date de ce complotisme systémique, le

réalisateur Mathieu Kassovitz, qui avait déjà publiquement mis en

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

18 sur 30 26/08/2012 11:59



cause la version officielle du 11-Septembre, s’est fendu, la semaine
dernière, d’un tweet dubitatif (supprimé depuis) sur la culpabilité
de Mohamed Merah ; »
 2)  «  La  prise  de  position de  Mathieu Kassovitz fait  suite  à  la

publication,  mardi  12 juin,  par le quotidien algérien arabophone
Echourouk, de la traduction en arabe des propos qu’aurait tenus
Merah dans deux vidéos tournées durant l’assaut du RAID. Selon la
transcription  en  français  du  contenu  supposé  de  ces  vidéos,  le
jeune homme aurait découvert peu avant de mourir qu’il avait été
manipulé par les services secrets. "Je suis innocent", affirme-t-il,
selon la transcription. »
 3)  «  En  témoigne  ce  clip  du  rappeur  Alif  (qui  se  présente

lui-même comme le chanteur "le plus boycotté du rap français"),
dans lequel il se glisse dans la peau de Merah : "La France m’a pris
pour cible et m’a collé une affaire d’État. (...) En période électorale,
tous les coups sont permis. (...) Ils m’accusent de tous ces meurtres
que je n’ai pas commis. (...) Ce que nous vivons est un deuxième
11-Septembre à la française. (...) J’pisse le sang dans leur complot.
(...) Je sais que tuer des enfants est horrible, mais le plus horrible
est d’en avoir reçu l’ordre." »
 4) : « Sur Mecanopolis, Hani Ramadan, le frère de Tariq, défend

ainsi la thèse d’un attentat sous fausse bannière, destiné à faire
monter l’islamophobie, qu’il met en relation avec la mort de Ben
Laden et les attentats du 11-Septembre : "À propos de Mohamed
Merah,  nous pouvons être  sûrs  qu’il  est  l’auteur  des crimes de
Toulouse et de Montauban. Du moins, aussi sûrs que nous avons la
certitude que le corps de Ben Laden gît au fond des mers, écrit le
directeur  du  Centre  islamique  de  Genève.  Comment  ne  pas
ressentir un malaise devant la version officielle des faits, en cette
période électorale ? Comment ne pas faire la comparaison avec le
11-Septembre ?" »

Le moins que le l’on puisse dire, c’est que ce choix de douteurs
n’est pas très habile, et que M. Seelow fait son marché dans une
optique bien précise… Évidemment, Mohamed Merah étant, par la
force  de  son  nom,  de  son  faciès,  et  de  ses  revendications
religieuses,  propre  à  jeter  le  discrédit  sur  toute  une  «  
communauté », il est naturel que ceux qui se sentent reliés à cette

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

19 sur 30 26/08/2012 11:59



« communauté  » soient plus portés à douter de la version officielle
que d’autres. Évidemment, encore, ceux qui doutent de la version
officielle des attentats du 11 septembre 2001, connaisseurs qu’ils
sont de la fréquente instrumentalisation de l’islamisme radical dans
les  affaires  de  terrorisme  d’État,  sont  également  plus  portés  à
douter de cette version officielle que la moyenne, maintenant c’est
extrêmement réducteur, stigmatisant et dangereux de se borner à
n’évoquer comme douteurs que des individus pouvant être reliés à
l’une et/ou à l’autre de ces catégories.

Dès  la  première  colonne  de  l’éditorial,  son  auteur  anonyme
énonçait avec assurance que «  comme au lendemain des attentats
du 11 septembre 2001, la "conspirationnite" s’épanou(issai)t sur la
toile, son vecteur idéal. », parallèle nullement gratuit, comme on va
le voir, puisqu’il va constituer l’un des fils directeurs de l’article de
M. Seelow. Le parallèle n’est pas affirmé mais simplement suggéré,
à  travers  les  propos  des  personnes  citées  comme  autorités  ou
comme «  visages du conspirationnisme  ».  Il  rapporte ainsi  les
propos de Hani Ramadan qui se demande « comment ne pas faire
la comparaison avec le 11 septembre ? », et de Rudy Reichstadt qui
synthétise : « La complosphère s’est engouffrée dans cette affaire
avec sa célérité habituelle, dès les premiers jours, comme pour le
11-Septembre.  »,  M.  Seelow  rappelant  dans  la  foulée  que
M. Kassovitz, qui a exprimé ses doutes sur la version officielle de
l’affaire Merah dans un tweet « avait déjà remis publiquement en
cause la version officielle du 11-Septembre. » Je rappelle enfin la
fin de l’article on trouve cette référence à une chanson de M. Alif
que j’ai déjà citée dans laquelle il lance : « Ce que nous vivons est
un deuxième 11-Septembre à la française. »

Les internautes qui découvriraient cet article uniquement par le
biais du Monde.fr doivent en outre savoir, pour disposer de toutes

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

20 sur 30 26/08/2012 11:59



les pièces du puzzle, que l’article de M. Seelow était illustré d’un
vaste dessin en deux vignettes dans lequel le dessinateur mettait
en scène (très sommairement),  deux employés de bureau. Sur la
première  l’un  demande  :  «  Il  était  où  Mohamed  Merah  le  11
septembre 2001 ? » Son collègue confessant son ignorance, dans la
seconde, une lueur de folie dans le regard, il spécule : « Bah moi
non plus. Étrange, non ? »

L’effet de ce rapprochement est censé être imparable. Comme les
médias  de  masse  martèlent  depuis  des  années  que  ceux  qui
remettent  en  cause  la  version  officielle  des  attentats  du  11
septembre 2001 sont  des gais lurons ou des gens mus par des
motifs  idéologiques  douteux,  sans  donner  l’occasion  à  ceux-ci
d’exposer  régulièrement  leurs  vues  dans  le  cadre  de  débats
vraiment impartiaux et sérieux, la majorité de la population a un
préjugé très défavorable et  ressent  presque de la  frayeur quand
quelqu’un prétend instiller le doute à ce sujet. En mettant sur le
même  plan  l’affaire  Merah  et  l’affaire  du  11  septembre  2001,
M. Seelow capitalise sur la méfiance entretenue dans le public par
les  médias  à  propos  du  11 septembre  2001,  pour  susciter  une
méfiance instinctive à l’encontre de ceux qui trouveraient louche de
nombreux  aspects  de  l’affaire  Merah.  L’argument  est  purement
psychologique.

Ce rapprochement aurait à la limite un semblant de pertinence si
M.  Seelow,  dépassant  le  «   décryptage   »  ultra  primaire  de
l’illustrateur de son article, essayait d’expliquer en quoi ces deux
affaires d’une grande complexité sont comparables. On peut faire
la  même remarque sur  le  rapprochement  qu’il  fait  avec l’affaire
Strauss Kahn, qu’il survole d’aussi haut et avec autant de hâte.

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

21 sur 30 26/08/2012 11:59



Je m’attarde un peu sur le rapprochement 11 septembre/affaire
Merah. Je ne veux pas discuter de l’affaire Strauss Kahn que je ne
connais pas du tout, mais je peux dire que je connais très bien la
version officielle du 11 septembre 2001, et ses innombrables zones
d’ombre  et  incohérences.  Si  un  journaliste  du  Monde  daignait
entrer en controverse avec moi sur ce point, assurément je serais
comblé.

La version officielle des attentats du 11 septembre 2001, actée
par le rapport de la commission d’enquête Kean/Hamilton, dont les
conclusions ont été rendues fin 2004, constitue, pour moi et pour
bien d’autres, une des plus graves injures collectives jamais faites à
l’esprit  humain.  Il  est  impensable  que  M.  Seelow ignore  qu’aux
États-Unis se sont montées d’innombrables associations (pompiers
et  secouristes,  agents  de  renseignement,  pilotes,  architectes  et
ingénieurs,  universitaires,  etc),  demandant  la  réouverture  d’une
nouvelle enquête au vu des anomalies abondantes et monstrueuses
que cette version comporte. Comme l’a remarqué M. Seelow dans
un  article,  repris,  fait  exceptionnel,  par  le  site  reopen911,  les
attentats du 11 septembre ont été suivis de la mise en place de lois
liberticides qui ont été systématiquement prorogées ces dernières
années au nom de la «  guerre contre le terrorisme ».

Les  zones  d’ombre  de  cette  affaire  sont  innombrables,  parmi
lesquelles, l’effondrement de la tour WTC 7 à 17h20, l’impact sur la
façade du Pentagone qui ne correspond pas à celui d’un Boeing,
l’inexistance  de  la  défense  aérienne  le  jour  des  attentats,  la
trajectoire  impossible  effectuée  par  le  vol  AA77,  le  fait  que  les
pirates de l’air étaient de mauvais pilotes selon les instructeurs, les
transactions  financières  suspectes  la  semaine  précédant  les
attentats,  l’usage  de  la  torture  pour  obtenir  des  aveux  des
prisonniers  de  Guantánamo.  Je  ne  prolonge  pas  une  liste  qui
deviendrait vite interminable et réitère ma proposition de débat ou
d’échange avec un journaliste du Monde sur ce point.

Je m’étonne que M. Seelow se soit montré aussi sagace dans cet
article, et qu’il manifeste, apparemment, dans ce dossier du 21 juin
2012, une confiance aussi appuyée dans la version officielle de cet
événement.

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

22 sur 30 26/08/2012 11:59



Le  seul  point  commun  apparent  dans  cet  article  entre  les
attentats  du  11  septembre  2001  et  l’affaire  Merah,  finalement,
c’est  que  M.  Seelow  n’entre  que  très  superficiellement  dans  le
détail de ces deux affaires (et à un degré nul pour la première). Il
l’évoque comme il évoque René Balme, Legrandsoir.info, le Réseau
Voltaire, en faisant des amalgames sommaires et des insinuations
perfides, sans jamais entrer dans le détail.  Cette seule remarque
suffit  à  montrer  l’inanité  totale  du  rapprochement  avec  le  11
septembre opéré par M. Seelow et l’auteur anonyme de l’éditorial,
et  vient  enrichir  la  longue  liste  d’errances  professionnelles  que
manifeste ce dossier du Monde sur « L’affaire Merah et les ravages
du complotisme ».

Le  second  article  de  M.  Seelow  intitulé  «   tentative  de
déconstruction  d’un  discours  conspirationniste  »  étant  une
récapitulation des défauts du premier, je redonderais en l’analysant
en détail. Je me contenterai d’une poignée de remarques.

Il  est intéressant de déconstruire un discours conspirationniste,
mais dans le  cadre  d’une «  web-enquête   »  prétendant  faire  la
lumière complète sur l’ensemble des sites «  conspirationnistes »,
cela est totalement insuffisant. Je pourrais, en imitant M. Seelow, et
dans le cadre d’un dossier pointant «  les ravages du journalisme »
écrire un article intitulé «  tentative de déconstruction d’un discours
journalistique ». Je prendrais pour base de mon « enquête » l’article
de M. Seelow et l’éditorial anonyme du Monde, et j’étendrais mon
angle à la totalité des journalistes, dans le cadre d’un autre article
intitulé « voyage au pays des journalistes  », en avançant que ce
sont  des  gens  qui  dans  leur  ensemble  (sans  aucune  nuance)
n’hésitent  jamais  à  truquer  l’information,  qui  se  moquent  des
détails,  qui  sont  rendus  fous  par  un  arrière  plan  idéologique
obsessionnel, etc. Mais c’est une méthode sale…

M. Seelow a  choisi  une source anonyme «  bloodz97111 » [21]
alors  qu’il  avait  à  disposition  des  articles  écrits  par  des  gens
identifiables, sur les sites mêmes qu’il présente en échantillon au

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

23 sur 30 26/08/2012 11:59



début  du  premier  article.  La  plupart  des  «  conspirationnistes  »
sérieux publient sur des sites où des gens relisent et  contrôlent
leurs  articles  (ce  qui  n’a  pas  l’air  d’être  fait  avec  beaucoup de
rigueur  au Monde…),  et  ils  tiennent  souvent  à  être  identifiés.  Il
avait  tout  ce  qu’il  fallait  dans  les  sites  énumérés  par  lui  dans
l’article précédent mais dont il n’avait « décrypté  » aucun article. Il
aurait pu par exemple étudier plus en détail l’article de Sott.net,
qui à côté des éléments qu’il a partialement relevés et déformés,
pose un certain nombre de questions de bon sens qui demeurent à
ce  jour  sans  réponse.  Cela  lui  aurait  en  outre  permis,  mais  à
l’évidence  ce  n’est  pas  l’esprit  qui  l’animait,  de  faire  une
présentation beaucoup plus équilibrée de cet article.

Dans  le  titre  de  ce  second  article  il  évoque  «  un  discours
conspirationniste  »,  alors  que  le  titre  du  précédent  évoquait  le
« pays des conspirationnistes  », ce faisant il opère un amalgame
suggérant que le discours qu’il va analyser est représentatif de tous
les discours « conspirationnistes », le singulier étant englobé dans
le pluriel. Ce faisant, il est vrai, il ne fait que suivre le fil directeur
de  l’éditorial  dont  le  titre  dénonçait  les  «  ravages  du
complotisme ». Martelage et amalgames en jouant sur les titres ;
efficace pour le lecteur paresseux.

Quitte à étudier un seul exemple il aurait fallu que M. Seelow le
dissèque  profondément,  comme  je  dissèque  profondément  le
dossier du Monde dans cet article. Le minimum eût consisté à en
donner sur le site Lemonde.fr une version beaucoup plus détaillée.
M. Seelow a préféré faire une analyse orientée et tronquée de la
vidéo «  conspirationniste », en ciblant les passages les plus faibles
et qui l’arrangeaient. Il relève quelques erreurs dans une vidéo, et
suggère  trompeusement,  puisqu’il  ne  «  décrypte  »  aucun  autre
« discours », que la totalité (sans la moindre nuance) des articles et
vidéos pointant vers une explication alternative sont des gloubi-
boulgas  d’erreurs  et  contrevérités  fondés  sur  des  motivations
idéologiques. Je suggère à M. Seelow de parcourir cette liste de 72
questions  non  résolues  concernant  l’affaire  Merah,  établie  par
Hicham Hamza sur le site Oumma.com [22] ]]. Comme cette liste
est  beaucoup  plus  étendue  que  celle  donnée  par  le  désormais
célèbre bloodz97111, il est statistiquement probable d’y rencontrer

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

24 sur 30 26/08/2012 11:59



plus d’approximations.  Ainsi  si  10 de  ces questions  se  révèlent
fragiles, M. Seelow, en bon journaliste, pourra déduire que les 62
restantes sont dépourvus de pertinence et à dénigrer en vrac.

Comme pour  l’article  de  Sott.net,  il  est  allé  chercher  dans ce
«  discours  »  les  rares  éléments  qui  étaient  propres  à  renforcer
l’interprétation la plus rassurante de l’affaire Merah.

Pour conclure, comme par hasard, il laisse la parole une dernière
fois  à  M.  Reichstadt  (c’est  la  fameuse  citation  doublée,  qui
constitue  donc la  chute  de  ce  second article),  que  l’on pourrait
qualifier de « gourou  » de ce dossier tant il est abondamment cité,
et  qui  comme d’habitude,  dans cette citation,  fuit  le terrain des
faits, pour celui des insinuations calomnieuses.

Ainsi  M.  Seelow,  montrant  en  cela  une  cohérence  dans  sa
méthode, de nouveau choisit un exemple unique qu’il présente de
façon  réductrice  et  orientée.  Voulant  donner  du  corps  aux
généralités de son premier article, il se résout à employer la même
méthode, à peine plus étoffée, que pour son analyse de l’article de
Sott.net.

Cette dernière remarque me fait  penser que le titre du second
article  aurait  pu  correspondre  dans  une  certaine  mesure  au
premier, puisque cet article de Sott.net est le seul à y être un peu
détaillé.

Le moment est venu de faire le bilan de ce long « décryptage ». Je
rappelle qu’il n’entrait pas dans mes intentions de trancher dans
cette  affaire  Merah.  Des  spécialistes  comme  M.  Helbert  s’en
chargent beaucoup mieux que moi, et je n’avais aucune raison de
m’imposer  un  travail  que  l’éditorialiste  et  M.  Seelow  avaient
eux-mêmes négligé.

Maintenant,  de  la  même  façon  que  M.  Seelow  et  M.  X
prétendaient faire le procès des « conspirationnistes  » à travers
cette  polémique,  il  est  très facile  en retour de faire leur  propre
procès,  puisque,  trébuchant  presque à chaque ligne,  ils donnent

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

25 sur 30 26/08/2012 11:59



toutes les verges pour se faire battre. Résumons : Dans ses deux
articles  M.  Seelow  a  fait  une  analyse  délibérément  partiale  et
tendancieuse des sites remettant en cause la version officielle de
l’affaire Merah ; pour ce faire il s’est appuyé sur des autorités, soit
qui n’en sont pas dans ce contexte, soit qui disent le contraire de
ce qu’il leur fait dire. Il a contribué à flétrir la réputation de gens au
parcours remarquable. Il a présenté les « conspirationnistes  » sous
un  éclairage  grossier  et  tendancieux.  Il  a  effectué  un  parallèle
trompeur  et  superficiel  entre  les  doutes  sur  l’affaire  Merah  et
l’affaire du 11 septembre 2001. Bref le dossier du Monde est bâclé,
par endroits mensongers, et non seulement ne manifeste pas assez
de solidité intellectuelle pour prétendre donner une interprétation
de l’affaire Merah ou des attentats du 11 septembre 2001, mais
encore n’a aucune légitimité pour faire par la même occasion le
procès des « conspirationnistes  ». On peut aller encore plus loin en
avançant que le journal Le Monde, avec ce « pack » comprenant
l’éditorial de M. X et les deux articles de M. Seelow, en terme de
qualité  journalistique  est  tombé  aussi  bas  que  le  site
« conspirationniste » le plus fragile.

Cette situation paradoxale appelle une interprétation qui ne peut
qu’être psychologique : ce dossier du Monde, dans son ensemble,
ressemble  furieusement  à  ce  qu’on  appelle  en  psychologie  une
« projection ». On peut parler de projection quand «  le sujet usant
de  ce  mécanisme  de  défense  attribue  à  autrui  des  pulsions,
pensées, conceptions ou intentions qui sont en fait les siennes. »

Il  semble  bien  que  dans  ce  dossier,  M.  X  et  M.  Seelow,  en
prétendant  faire  le  procès  des  «  conspirationniste  »,  ait  fait  de
façon inconsciente leur autoportrait.

De façon extrêmement frappante, il  suffit  de prendre certaines
phrases ou morceaux de phrases dans lesquelles M Seelow critique
les  méthodes  des  «  conspirationniste  »  et  de  remplacer  les
productions  qu’il  dénonce  par  les  siennes  pour  obtenir  la  fiche
complète  de  ses propres errances et  de  celles de  M.  Reichstadt
dans ce dossier.

Quand  M.  Seelow  dénonce  dans  l’article  de  Sott.net  «  une
démonstration truffée de contrevérités », c’est de l’article qu’il est

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

26 sur 30 26/08/2012 11:59



en train d’écrire dont il parle. Quand il dénonce, avec l’éditorialiste,
l’obsession  des  Israéliens  et  du  grand  complot  juif,  il  ne  fait
qu’étaler sa propre obsession qui consiste à voir des complots anti
juifs  partout.  Quand  il  rapporte  (via  Reichstadt)  que  «   les
"conspirationnistes"  agissent  par  sous-entendus,  pointent  les
zones  d’ombre  comme  autant  de  preuves  et  excluent  de  leur
démonstration  ce  qui  les  gêne.  »,  il  résume  admirablement  sa
propre  méthode.  Quand il  dit  que  pour  eux  «   l’autorité  de  la
source importe peu », il fait référence à la façon dont il s’appuie
sur M. Reichstadt, et dont M. X s’appuie sur M. Taguieff. Quand il
cite M Reichstadt disant que « les conspirationnistes se méfient de
tout sauf de leur propre méfiance », il veut dire que les journalistes
comme lui ne se méfient de rien, sauf de leur propre confiance.
Quand il conclut en disant que « Prisonniers de leur idéologie ou de
leur réflexes défensifs, "ils sont le contraire d’un esprit libre". », il
nous fait part de l’idéologie dont il est prisonnier, de ses réflexes
offensifs,  et  du  fait  qu’en  tant  que  salarié  d’un  journal  non
indépendant, il n’est pas un esprit libre.

Bref,  les  employés du  Monde  qui  ont  composé  ce  dossier,  en
voulant montrer la différence de qualité entre la production d’un
journaliste du soi-disant quotidien « de référence » à l’étranger, et
celles de journalistes citoyens publiant sur des sites d’information
alternative,  sont  parvenus à l’effet  exactement inverse.  Les sites
calomniés  et  amalgamés  nonchalamment  à  la  mouvance
antisémite,  n’accepteraient  jamais  de  publier  un  dossier  aussi
orienté et friable que celui-ci. Je pense en particulier à l’éditorial. Il
n’y a finalement que dans des journaux comme Le Monde que l’on
peut  lire  ce  genre  de  trucs  incitateurs  à  la  haine.  La  seule
production comparable qui me vient à l’esprit est celle des trolls
qui viennent polluer les fils de commentaires des articles de fond
rédigés  par  des  plumes  de  qualité  sur  des  sujets  sensibles  et
publiés sur les sites d’information indépendants.

Je clorai cet article en m’exprimant au nom de tous les prétendus
« conspirationnistes  ». Je vous remercie, en particulier M. Seelow,
d’être venu nous rendre visite dans notre « pays  » à l’occasion
d’un « voyage ». Nous vous avons vu passer en avion, très haut
dans le ciel, et à peine vous avions-nous aperçu, que vous aviez

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

27 sur 30 26/08/2012 11:59



disparu.  Si  vous aviez atterri  et  si  vous vous étiez promené,  ne
serait-ce que quelques heures, dans les rues de nos villes et les
sentiers de nos campagnes, vous auriez constaté que la majorité
d’entre nous ne sommes en rien des «  conspirationnistes », mais,
pour la plupart, des libres penseurs.

Vous n’avez pas appris grand chose sur les « conspirationnistes »,
en revanche vous avez beaucoup appris pour vous.

Vous pouvez continuer de dénigrer, de diffamer les gens, de leur
interdire de se poser des questions. Encore quelques années, et le
journal Le Monde ressemblera à la Pravda d’autrefois. Je plains du
fond du cœur  les  authentiques  journalistes  qui  sont  embarqués
dans cette galère que semble devenir Le Monde.

François Belliot

Documents joints

 Extraits du Monde du 21 juin 2012 : éditorial et
webenquête
(PDF - 567.2 ko)
 

Je tiens à signaler à l’attention des lecteurs deux parutions récentes du journal Le Monde qui
montrent avec éclat, si besoin était, que ce journal n’a pas la moindre légitimité pour faire le
procès du « complotisme ».
 1) A l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Le Monde a publié un dossier

(1, 2, 3) faisant l’éloge de la junte militaire au pouvoir depuis 1992. Certains journalistes du
Monde se sont plaint d’avoir été utilisés à leur insu pour participer dossier publicitaire financé
par le régime algérien, dont le rôle pendant la guerre civile des années 1990 est extrêmement
trouble [23]. Il y a des « fariboles qui tuent », comme l’énonce justement l‘éditorialiste.

 2)  Le Monde a fait  une curieuse interprétation de l’attentat  qui  a récemment décapité le
pouvoir syrien. Cet attentat n’aurait pas été fomenté par les rebelles mais par le pouvoir syrien
lui-même, dans le cadre d‘une opération sous fausse bannière : «  Parmi les morts, il y a Assef
Chawkat et le général Hassan Tourkmani, dont les noms circulaient pour participer à l’après
Assad. Le régime a préféré prendre le risque que leur disparition ne démoralise l’armée plutôt
que d’être poignardé dans le dos. » Source de cette interprétation, Ayman Abdel Nour. Ayman
Abdel Nour, ancien rapporteur du parti Baas, a participé en 2005 à la conférence Axis for Peace
organisée par Thierry  Meyssan.  Par la suite,  ce personnage a accepté de travailler  pour des
think tanks étasuniens liés à la CIA. L’homme vit à présent en Amérique du nord et édite le site
Syria4all, dans lequel il prétend, chaque jour, révéler les «  intrigues internes du régime ». Il
invente des  histoires  à  dormir  debout  dans  lesquelles  il  met  en  scène les  terribles  haines
intestines qui secoueraient de l’intérieur le clan Assad.
Plus  rapidement  dit  Le  Monde  a  fait,  avec  précipitation  et  sans  recul,  une  interprétation

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

28 sur 30 26/08/2012 11:59



conspirationniste de l’attentat de Damas en s’appuyant sur une source « complotiste ».

[1] « L’affaire Merah et les ravages du complotisme », éditorial de la rédaction, Le Monde, 21
juin 2012.

[2] « Voyage au pays des conspirationnistes », par Soren Seelow, Le Monde, 21 juin 2012.

[3]  «  Tentative  de  déconstruction  d’un  discours  conspirationniste  »,  par  Soren  Seelow,  Le
Monde, 21 juin 2012.

[4]  «  Attaques  de  Toulouse  :  la  version  officielle  de  la  mort  de  Mohamed  Merah  est  un
mensonge », par Joe Quinn, Sott.net, 23 mars 2012.

[5] « De Ben Laden à Merah : de l’icône à l’image » et « Un effet de sidération : de la donation
de sens au non sens », par Jean-Claude Paye, Tülay Umay , Réseau Voltaire, 18 juin et 6 juillet
2012.

[6]  «  Une tache rouge brune dans la  campagne du front  de gauche »,  par  Ornella  Guyet,
Rue89.com, 30 mai 2012.

[7] Entretien de François Delapierre avec Pascale Clark, « 5 minutes avec… », France Inter, 1er
juin 2012 (7h50).

[8] « Oulala, un conspirationniste chez Mélenchon », par Robin d’Angelo, StreetPress.com, 31
mai 2012.

[9] « Le Parti de gauche embarrassé par un candidat conspirationniste », par Raphaëlle Besse
Desmoulières, Le Monde, 7 juin 2012.

[10] « Un candidat conspirationniste investi par le Front de gauche », Le Figaro, 31 mai 2012.

[11]  «  Le  Grand  Soir  :  les  dérives  droitières  d’un  site  alter  »,  par  Marie-Anne Boultoleau
(pseudonyme d’Ornella Guyet) et Joe Rashkounine, Article11.info, 28 mars 2011.

[12] « Rue89 découvre l’existence de Oulala.net, présent sur la toile depuis 2001... et de René
Balme », par la rédaction de Oulala.net, Legrandsoir.info, 31 mai 2012.

[13]  «  Droit  de réponse à Rue89 »  et  «  Discours de fin  de campagne »,  par  René Balme,
Rene-Balme.org, 2 et 7 juin 2012.

[14]  La Foire aux illuminés :  Esotérisme,  théorie du complot,  extrémisme,  par  Pierre-André
Taguieff, Mille et une nuits, 612 pp., 2005.

[15] « Stéphane Hessel, une courte mise au point sur ce grand méconnu », par Pierre-André
Taguieff, Dreuz.info, 28 septembre 2011.

[16] Eurabia : l’axe euro arabe, par Bat Ye’or, Jean-Cyrille Godefroy Editions, 347 pp., 2006.

[17]  «  Du  communautarisme  au  républicanisme  incantatoire  :  que  penser  du  revirement
rhétorique de Nicolas Sarkozy ? »,  par Rudy Reichstadt,  Revue-republicaine.fr,  20 décembre
2006.

[18] « "L’antifasciste" Boutoleau et la très américanophile "Professor" Ornella Guyet », par Union
Populaire Républicaine, U-P-R.fr, 14 juin 2011.

[19] Le Meilleur des Mondes, Site internet des Editions Denoël.

[20] Frédéric helbert – Le Blog.

[21] « Mohamed Merah - Les dessous de l’affaire - Complot de l’etat pour la présidentielles ? »,
par bloodz97111, YouTube.com, 4 avril 2012.

[22] « Les 72 anomalies de l’affaire Mohamed Merah », par Hicham Hamza, Oumma.com, 25
juillet 2012.

[23] Voir Lounis Aggoun, La Colonisation française en Algérie, 200 ans d’inavouable, éditions
Demi-Lune

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

29 sur 30 26/08/2012 11:59



Source : « Déconstruction d’un discours journalistique », par François Belliot, Réseau
Voltaire, 25 août 2012, www.voltairenet.org/a175508

Déconstruction d'un discours journalistique [Réseau Voltaire] http://www.voltairenet.org/Deconstruction-d-un-discours

30 sur 30 26/08/2012 11:59


