CNN a-t-il tenté d'étouffer un reportage sur le Bahrein ? - Le Nouvel Ob...

1sur3

file:///E:/document/a-septembre 2012/cnn-a-t-il-tente-d-etouffer-un-rep...

Suivre

Lire le

Espace

FObs Boutique magazine  abonné Rechercher
Aller au menu Aller au contenu Aller & la recherche .
Le nouvel LE CHOIX DE LA REDACTION
teur SoCIAL UsA | NPA
Vu S u r I e We b INFO OBS. Vers Présidence Obama : quels Besancenot : "Si demain on
"|'adaptabilité” du contrat succes, quels échecs ? descend occuper les

Mise & jour 10n58 de travail places...

Actualité Politique Société Culture High Tech Sport Santé Services

TEMPS FORTS Fessenheim Rentrée scolaire  Présidentielle US  Syrie  Bataille de I'UMP  Rentrée littéraire  Football

ACCUEIL > VU SUR LE WEB > CNN A-T-IL TENTE D'ETOUFFER UN REPORTAGE SUR LE BAHREIN ?

CNN a-t-il tenté d'étouffer un reportage sur le
Bahrein ?

Créé le 05-09-2012 & 17h25 - Mis a jour a 18h03 Par Jérdme Hourdeaux

La chaine est accusée de "censure” par une de ses ex-journalistes, auteur d'un
documentaire accablant sur la répression du printemps arabe dans le pays.

Mots-clés : vu sur le web, répression, Printemps arabe, CNN, amber lyon, nabeel rajad

Abonnez-vous au

= 1
REAGIR Nouvel Observateur

PARTAGER

Amber Lyon et Nabeel Rajab durant le reportage (DR)

La chaine de télévision CNN est suspectée d’'avoir cherché a limiter la diffusion d’'un reportage d’une de
ses journalistes sur le printemps arabe au Bahrein, sous pression des autorités de ce pays ami des
Etats-Unis, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

L’affaire remonte au début de 'année 2011, au début du mouvement des "printemps arabe" qui a
enflammé plusieurs pays. Au mois de mars, CNN décide d’envoyer des journalistes pour réaliser un
documentaire sur un pays, lui aussi touché par le mouvement de contestation, et trés peu couvert par
les médias occidentaux : le Bahrein.

Un budget de 100.000 dollars

Et la chaine voit gros : I'équipe, composée de quatre personnes, dirigée par Amber Lyon, est censée
rester 8 jours sur place et dispose d'un budget de 100.000 dollars, une somme supérieure a la plupart
des autres films du méme format. Le documentaire, baptisé “iRevolution : Online Warriors of the Arab
Spring” ("iRévolution : les guerriers en ligne du printemps arabe"), est censé notamment détailler
I'utilisation des réseaux sociaux par les activistes.

Mais, au fur et mesure de leur enquéte, toutes les personnes qui acceptent d'aider, ou méme de parler,
aux journalistes disparaissent ou refusent de les revoir. Que ce soient des opposants au régime, ou de
simples "fixeurs". Ainsi, Saeed Ayyad, un médecin leur ayant servi de guide voit sa maison incendiée. A
'occasion d’'un entretien avec Nabeel Rajab, un militant des droits de 'homme, I'équipe de CNN est
elle-méme interpellée et interrogée pendant six heures par un groupe d’hommes cagoulés qui effacent
leurs photos. Peu de temps apres, Nabeel Rajab était, lui, inculpé par un tribunal militaire pour des
photos publiées sur Twitter.

Des preuves accablantes

Malgré tout, I'équipe commence, sur place, a travailler sur le montage et parvient méme a terminer un

SUIVRE LE NOUVEL OBSERVATEUR

Adresse introuvable

Firefox ne peut trouver le serveur a
l'adresse tempsreel.nouvelobs.com.

Veuillez vérifier la syntaxe de
fadresse (saisie de
ww.exemple.com au lieu de
www.exemple.com par
exemple) ;

Si vous n'arrivez a naviguer sur
aucun site, vérifiez la connexion
au réseau de votre ordinateur ;
Si votre ordinateur ou votre
réseau est protégé par un
pare-feu ou un proxy,
assurez-vous que Firefox a
fautorisation d'accéder au
Web.

Réessayer

06/09/2012 14:35




CNN a-t-il tenté d'étouffer un reportage sur le Bahrein ? - Le Nouvel Ob...

2 sur 3

segment de 13 minutes qui a depuis été mis en ligne sur You Tube. Ce long extrait comprend de
nombreuses preuves des exactions commises par le régime comme les témoignages de Bahreiniens
décrivant les tortures subies par des proches et surtout des images montrant les forces
gouvernementales tirant sur des manifestants désarmés. Traumatisée par ce gu'elle a vu, et craignant
pour la vie des personnes qu’elle a rencontrées, Amber Lyon veut, & son retour en avril 2001,
immédiatement alerter I'opinion publique :

J'ai réalisé qu'il y avait une corrélation entre I'importance de I'attention médiatique que
recevaient les activistes et la capacité du régime a les atteindre. Je me suis donc sentie obligée
de montrer au monde ce & quoi nos sources, qui risquaient la vie pour nous parler, devaient faire
face".

Dans les semaines qui suivent, la journaliste intervient ainsi & plusieurs reprises sur le plateau de CNN
pour témoigner des brutalités policieres ou encore raconter sa propre arrestation. Et, immédiatement,
les premiers problemes surgissent.

La journaliste est tout d'abord informée par plusieurs mails internes, auxquels le "Guardian" a eu acces,
que son travail a fortement déplu au régime bahreinien. "Nous faisons face a un retour de baton du
gouvernement du Bahrein sur comment nous avons violé notre mission, etc", lui écrit ainsi au mois
d’avril un des producteurs de la chaine.

Des demandes de modifications

Puis, la pression sur la journaliste se fait plus insistante. Un producteur lui demande d’apporter plusieurs
modifications & son reportage pour y inclure des déclarations du gouvernement du Bahrein, affirmant
que ses forces ne tirent pas sur des manifestants non armés ou encore précisant que Nabeel Rajab
était coupable d’avoir truqué des photos. Une pression orchestrée, selon "The Guardian”, par le
gouvernement bahreinien depuis les Etats-Unis grace a une campagne de communication
particulierement bien orchestrée.

Le régime s’est en effet adjoint les services de plusieurs agences de communication et de lobbyistes
réputés, comme Joe Trippi qui avait déja travaillé avec le démocrate Howard Dean, ou la société Qorvis
Communication, une agence de relations de presse disposant d'une branche spécialisée dans la
restauration de la réputation des gouvernements. Au total, Bahrein aurait dépensé plus de 32 millions
de dollars en relations de presse depuis le mois de février 2011.

Le reportage d’Amber Lyon ne sera diffusé qu’une seule fois, le 19 juin 2011, et sur le seul réseau
américain de CNN. Ce type de reportage, long et colteux, sont pourtant normalement automatiquement
repris sur 'antenne de CNN International. En interne, de nombreux collégues s’interrogent et poussent
Amber Lyon & demander des comptes. "Pourquoi CNNi ne diffuserait pas un documentaire sur le
printemps arabe, peut-étre I'une des plus grosses histoires de la décennie ? Curieux non ?", lui écrit
ainsi 'un d’entre-eux.

La rumeur de censure se fait de plus en plus insistante, et commence méme a fuiter & 'extérieure de
CNN, comme en témoigne ce tweet du 18 novembre 2011 de Nicholas Kristof, journaliste du "New York
Times", se demandant si Amber Lyon a fait I'objet d’intimidations.

I wonder why CNN-Int still hasn't aired the #Bahrain iRevolution documentary by
@amberlyon.Intimidation?

— Nicholas Kristof (@NickKristof) Novembre 18, 2011

Licenciée en mars 2012

La journaliste a, elle aussi, cherché a obtenir des réponses de la part de sa direction. En vain. Au mois
de mars 2012, elle est finalement licenciée dans le cadre d’une réorganisation de la chaine.

Depuis, Amber Lyon semble avoir repris sa liberté de parole. Au mois d'ao(t, la journaliste s’est en effet
exprimée sur I'affaire via son compte Twitter dans une série de trois messages. Dans le dernier, elle
écrit : "la censure a eu un effet dévastateur sur mon équipe et sur les activistes qui ont risqué leur vie
pour raconter cette histoire". Amber Lyon affirme que, le lendemain, son agent a recu un appel de CNN
la menacgant de poursuites si elle s’exprimait & nouveau sur I'affaire.

(30f3) censorship was devastating to my crew and activists who risked lives to tell story
youtube.com/watch?v=zB2DeZ...

— Amber Lyon (@AmberLyon) Aodt 16, 2012

Depuis, CNN a consacré plusieurs reportages au Bahrein. Mais, comme le souligne "The Guardian”, "de
tels reportages nécessitaient beaucoup plus de courage pour étre diffusés dans la premiére moitié de
'année 2011, quand trés peu de personnes étaient au courant de la brutalité" de la répression. De plus,
poursuit le quotidien, "les reportages de CNNi sur la violence au Bahrein ont un ton beaucoup plus
modérés que ceux consacrés aux pays n'ayant pas les faveurs des Etats-Unis, comme I'lran ou la

file:///E:/document/a-septembre 2012/cnn-a-t-il-tente-d-etouffer-un-rep...

06/09/2012 14:35



CNN a-t-il tenté d'étouffer un reportage sur le Bahrein ? - Le Nouvel Ob...  file:///E:/document/a-septembre 2012/cnn-a-t-il-tente-d-etouffer-un-rep...

Syrie."

Amber Lyon, de son c6té, a regu au mois d'avril dernier la médaille d’or du New York Festival's Best TV
and Films pour son travail au Bahrein. Des activistes ont également créé une page Facebook de
soutien intitulée "Thank you Amber Lyon CNN reporter”. La journaliste travaille actuellement a I'écriture
d’un livre. Nabeel Rajad, lui, a récemment été condamné a trois ans de prison pour "manifestation
illégale”.

PARTAGER REAGIR 1 Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

VOTRE REACTION (1)

cadi slim a posté le 5-09-2012 & 18:30

Depuis le temps que nous dénoncions ce traitement différencié des évenements qui ont
secoué le monde arabe depuis fin 2010 a ce jour.

Il'y a un silence complice entre les politiques et les médias pour tout ce qui touche aux
monarchies du golfe - par odeur du pétrole alléchés et alliance des USA et ce certains
autres pays occidentaux -.

Les intéréts de certains pays ( de la région et des occidentaux) consistent a affaiblir I'axe

IRAN/SYRIE/HEZBOLLAH LIBANAIS/HAMAS PALESTINIEN tout en avantageant l'axe des
enturbannés.

Je réponds Jalerte

VU SUR LE WEB MONDE

Les Estoniens apprendront le langage informatique... dés 6 ans
Les journalistes allemands bientdt payés par Google ?
Legon de maquillage et zombies : la rentrée scolaire vue du web

VERBES THEMATIQUES

avoir étre faire envoyer travailler inclure parler atteindre demander rester revoir
obtenir raconter

Audience Espace abonnés | S'abonner | Mobile | Newsletters | Contacts | Plan du site | Publicité | Publicité TeleObs et Sciences et Avenir | RSS
certifiee Mentions légales | Données personnelles | Copyright | Index
par '0JD

‘ © Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés. nouvelobs.com est une marque exclusive du Nouvel Observateur
Un site de nouvelobs.com Network l'actualité économique et 'actualité internationale sont sur le NouvelObs.

Extension Factory Builder

3sur3 06/09/2012 14:35



