
par Réseau Voltaire

Il n’y a de pire aveugle que celui qui ne saurait voir. France24 tente

d’éteindre l’incendie et de convaincre ses téléspectateurs que nos

informations sur le soutien apporté par Washington à l’Émirat

islamique sont fausses. Non seulement, sa démonstration n’est pas

convaincante, mais elle révèle sa mauvaise foi.

RÉSEAU VOLTAIRE | WASHINGTON D. C. (ÉTATS-UNIS) | 9 OCTOBRE 2014

ESPAÑOL 

Sur cette photographie, diffusée en
mai 2013 pour attester de sa

rencontre avec l’état-major de
l’Armée syrienne libre, on voit le
sénateur McCain discuter avec un

individu aux multiples identités : il
est recherché par le département
d’État des États-Unis sous le nom
d’Abu Du’a, par les Nations unies

sous le nom d’Ibrahim el-Baghdadi,
et appartient à l’état-major de l’ASL

sous le nom d’Abou Youssef.

ans sa chronique « Les Observateurs », France24 dément
le soutien apporté par le sénateur John McCain au futur
calife Ibrahim [1]. Cependant, son raisonnement se limite

à dire que ce scandale est impossible car il est scandaleux.

Selon  la  chaîne  de  télévision  publique  française,  le  sénateur

France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Bag... http://www.voltairenet.org/article185553.html

1 sur 5 10/10/2014 23:22



McCain  avait,  en  mai  2013  «  rencontré  à  Azaz,  en  Syrie,  des
combattants de la faction de l’Armée syrienne libre (ASL) "Tempête
du nord", présentée par les spécialistes comme une brigade laïque
pro-occidentale. Difficile donc d’imaginer Baghdadi dans les rangs
de  cette  brigade  sachant  que  les  principaux  ennemis  de  ces
combattants  syriens  étaient  à  l’époque  les  jihadistes  de  l’État
islamique  en  Irak  et  au  Levant,  devenue  l’organisation  de  l’État
islamique. »

Problème :  contrairement aux allégations de la  chaîne,  en mai
2013, l’ASL entretenait d’excellentes relations avec l’État islamique
en Irak et au Levant. Les deux groupes ne sont entrés en conflit
armé qu’en janvier 2014.

De manière à présenter sa vision des choses comme une évidence
partagée par presque tous, la chaîne traite notre travail comme une
simple affirmation « sur Internet ». Peu importe donc le nombre de
sites qui l’ont reprise au cours des trois derniers mois, peu importe
le nombre de journaux papiers qui  l’ont reprise,  peu importe le
nombre de chaînes de télévision qui l’ont reprise. La plupart de ces
médias  sont  édités  dans  des  pays  qui  ne  méritent  pas  notre
attention, du Venezuela à la Russie.

Au passage Thierry Meyssan est faussement décrit comme ayant
affirmé que « le 11 septembre a été orchestré par les États-Unis »
(sic),  alors  que,  précisément,  il  s’agit  pour  lui  d’un  coup d’État
orchestré par une faction du complexe militaro-industriel et non
pas d’une décision de l’administration Bush et encore moins d’un
attentat islamiste [2].

Pour endormir l’esprit critique de ses téléspectateurs, la chaîne
encadre son traitement de cette information par d’autres sujets qui
relèvent,  eux,  de  la  propagande,  en  les  attribuant  tous  à  des
« théoriciens du complot ».

La  chaîne  conclut  son  reportage  en attribuant  toute  forme de
désinformation à l’Iran. Là encore, mauvaise pioche : l’affirmation
selon  laquelle  Edward  Snowden  aurait  diffusé  des  révélations
compromettante sur le calife Ibrahim ne vient pas d’Iran, mais au
contraire  d’un  quotidien  du  Bahreïn  [3].  Nous  avions  été  les
premiers  à  dénoncer  cette  supercherie,  précisément  à  la  fin  de

France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Bag... http://www.voltairenet.org/article185553.html

2 sur 5 10/10/2014 23:22



l’article consacré à la photographie de John McCain.

Nous écrivions :

«  De  nombreuses  intox  circulent  à  propos  de  l’Émirat  islamique  et  de
son calife. Le quotidien Gulf Daily News a prétendu qu’Edward Snowden avait
fait  des  révélations  à  son  sujet.  Or,  vérification  faite,  l’ancien  espion
états-unien n’a rien publié à ce sujet. Gulf Daily News est édité au Bahrein, un
État  occupé  par  les  troupes  saoudiennes.  L’article  vise  uniquement
à dédouaner l’Arabie saoudite et le prince Abdul Rahman al-Faiçal de leurs
responsabilités. » [4].

Depuis le début de la crise syrienne, France24 a choisi de fabriquer
de fausses informations pour induire ses téléspectateurs en erreur
et participer à l’effort de guerre. Ainsi,  le 7 juin 2011, la chaîne
diffusait la voix d’une personne prétendant être l’ambassadrice de
Syrie à Paris, Lamia Chakkour, annonçant sa démission et accusant
la  République arabe  syrienne de crimes contre  l’humanité  [5].  Il
s’agissait  en  réalité  de  la  voix  d’une  journaliste  de  la  chaîne,
parlant depuis un autre studio. Lorsque la véritable ambassadrice
demanda une rectification, elle se vit répondre qu’on venait de lui
donner la parole. Pendant toute la journée, les chaînes alliées (BBC,
Sky,  CNN,  Al-Jazeera  et  Al-Arabiya)  diffusaient  la  nouvelle  de
la « démission ». Le Quai d’Orsay téléphonait aux ambassadeurs de
Syrie dans le monde pour les pousser « également » à la démission,
en vain.  En définitive,  Madame Chakkour parvenait  à  prendre la
parole sur des chaînes francophones non-françaises, puis sur BFM
TV. France24 diffusait alors seulement un démenti de son canular.

Dans  l’affaire  Chakkour,  il  ne  s’agissait  pas  d’une  erreur
d’interprétation, comme toute le monde peut en commettre, mais
d’une  fausse  information  fabriquée  par  des  journalistes  de
France24 en lien avec le Quai d’Orsay et des chaînes alliées dans le
cadre de la guerre de 4ème génération.

On notera que la chaîne ne traite pas des autres informations que
nous avons publiées sur l’Émirat islamique :
 dont  la  livraison par  la  France et  la  Turquie d’armes au Front

Al-Nosra (Al-Qaïda) en janvier 2014 [6] ;
 la tenue d’une séance secrète du Congrès des États-Unis pour

financer et armer l’Émirat islamique [7] ;
 la revendication par la chaîne publique saoudienne al-Akbhariya

France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Bag... http://www.voltairenet.org/article185553.html

3 sur 5 10/10/2014 23:22



du  commandement  de  l’Émirat  islamique  par  le  prince  Abdul
Rahman al-Faiçal [8] ;
 les révélations par le chef du renseignement militaire israélien, le

général Aviv Kochavi, de la présence de trois bases de formation
d’Al-Qaïda en Turquie [9] ;

 les  révélations  par  le  PKK  de  deux  réunions  préparatoires
de l’invasion de l’Irak auxquelles participaient l’Émirat islamique et
le  Gouvernement  régional  du  Kurdistan  iranien  à  l’invitation  de
Washington [10].
Et encore, ne s’agit-il là que des informations récentes cachées aux
téléspectateurs de France24.  Celles-ci  ne  pouvant  être  comprise
que mises en perspective avec les écrits des stratèges états-uniens
depuis 2001 et  avec une compréhension du fonctionnement des
services secrets états-uniens (y compris la NED dont John McCain
dirige la branche « républicaine ») qui semblent faire défaut aux
journalistes de la chaîne.

Ce débat n’est pas oiseux :  l’Émirat islamique poursuit le plan
états-unien de nettoyage ethnique prévu depuis 2001 dans le cadre
du « remodelage du Moyen-Orient élargi » [11]. Quelle que soient
les  conclusions  des  uns  et  des  autres,  il  reste  à  répondre  aux
questions de base :
 Pourquoi, en violation d’une résolution des Nations unies, l’Union

européenne  achète-t-elle  encore  le  pétrole  volé  par  l’Émirat
islamique  et  le  Gouvernement  régional  du  Kurdistan  irakien
(finançant ainsi l’Émirat islamique qu’elle est censée combattre) ?
 Pourquoi la Turquie (membre de la Coalition) a-t-elle fermé sa

frontière avec la Syrie, aidant ainsi l’Émirat islamique (qu’elle est
censée combattre) à massacrer les Kurdes syriens du PYG ?
 Pourquoi la Coalition formée par les États-Unis contre l’Émirat

islamique n’a jusqu’à présent eu AUCUN des résultats annoncés ?

Réseau Voltaire

[1]  «  Un soldat américain chez l’EI  ?  Non,  une manipulation des théoriciens du complot  »,
Ségolène Malterre, Les Observateurs, France24, 8 octobre 2014. Archive de l’article de France24
sur le site du Réseau Voltaire

[2] « Treize ans après le 11-Septembre, l’aveuglement persiste », par Thierry Meyssan, Réseau
Voltaire, 11 septembre 2014.

[3] « Baghdadi ’Mossad trained’ », Gulf Daily News, 15 juillet 2014.

[4]  «  John McCain,  le chef  d’orchestre du  «  printemps arabe »,  et  le Calife »,  par  Thierry

France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Bag... http://www.voltairenet.org/article185553.html

4 sur 5 10/10/2014 23:22



Meyssan, Réseau Voltaire, 18 août 2014.

[5] « Le mystère de la « démission » d’une diplomate syrienne », par Tristan Vey, Le Figaro, 8
juin 2011.

[6] Voir le document remis au Conseil de sécurité par l’ambassadeur syrien lors de la réunion
du 14 juillet 2014.

[7] Voir la dépêche de l’agence britannique Reuters, “Congress secretly approves U.S. weapons
flow to ’moderate’ Syrian rebels”, par Mark Hosenball, 27 janvier 2014.

[8] Voir l’extrait vidéo d’Al-Akhbariya.

[9] Lire cette autre dépêche de Reuters : “Israeli general says al Qaeda’s Syria fighters set up in
Turkey”, par Dan Williams, 29 janvier 2014.

[10] « Yer : Amman, Tarih : 1, Konu : Musul », Akif Serhat, Özgür Gündem, 6 juillet 2014.

[11]  “Stability,  America’s  Ennemy”,  Colonel  Ralph  Peters,  Parameters,  Winter  2001-02,  pp.
5-20., Strategic Studies Institute, US Army

Source : « France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Baghdadi »,
par Réseau Voltaire, Réseau Voltaire, 9 octobre 2014,
www.voltairenet.org/article185553.html

France24 tente de démentir la photo de John McCain et Ibrahim al-Bag... http://www.voltairenet.org/article185553.html

5 sur 5 10/10/2014 23:22


