# legrandsoir.info http://www.legrandsoir.info/le-poids-des-euros-le-choc-des-criteres.html

Le poids des euros, le choc des critéres

Sébastien 30 octobre
Fontenelle 2014

Aides a la presse, un scandale qui dure

T TREIT T TR

1l passe voy suits eves olle
u devn pa e FElpaed

Fin 2013, les chiffres publiés par le ministére de la culture et de la communication ont signalé que le magazine
Closer avait, I'année précédente, regcu une aide publique trois fois supérieure a celle du Monde diplomatique (1).
La publication qui se consacre aux potins sur les célébrités se hissait ainsi au 91e rang des titres aidés par le
contribuable, tandis que ce mensuel n'accédait alors qu’a la 178e place. L'injustice parut sans doute insoutenable
puisque I'année suivante, tandis que Closer progressait de trois places... Le Monde diplomatique disparut du
classement (2).

D’autres modifications étaient intervenues entre-temps. Avec 16,2 millions d’euros de subsides divers, Le Figaro
raflait d’'une trés courte téte au Monde la médaille d’or des publications assistées par ce que, dans d’autres
circonstances, les libéraux appellent la « mamma étatique ». Méme lorsqu’ils sont détenus par des industriels et
des financiers, les journaux et les magazines les plus gavés de publicité et les plus éloignés de toute mission
d’'information publique se taillent en effet la part du lion des aides publiques. Les quatre magazines de télévision
Télé 7 Jours, Télé Star, Télé Loisirs et Télé Z se sont ainsi adjugé prés de 20 millions d’euros en 2013. Moisson
moins abondante pour Le Monde diplomatique et Maniere de voir : 108 600 euros.

Dans une question écrite adressée a Mme la ministre de la culture et de la communication et publiée au Journal
officiel le 27 mai dernier, le député socialiste d’llle-et-Vilaine Marcel Rougemont s’est étonné que Closer ait regu
« une aide publique en 2012 d’un montant de 56568 619 euros, contre seulement 188 339 euros pour Le Monde
diplomatique ». Et il a estimé qu’il convenait d’« interroger la cohérence d’une telle disparité ». Enfin, il a relevé
que « la situation semble s’étre aggravée puisque Le Monde diplomatique a tout simplement disparu du tableau
des deux cents titres les plus aidés selon les chiffres 2013 publiés en avril 2014. Ce constat renforce la nécessité
d’une véritable réforme des aides a la presse, aujourd’hui trop dispersées. Les aides publiques doivent servir,
selon la volonté du Iégislateur, a soutenir les publications concourant au débat public ».

Dans sa réponse, publiée le 2 septembre dernier au Journal Officiel, le ministére de la culture et de la
communication s’est abrité derriére les grands principes : « Le respect de I'indépendance éditoriale et
économique a pour corollaire que les aides de I’Etat sont instituées et accordées de fagon impartiale, sur la base
de regles connues a 'avance, élaborées en concertation avec I'ensemble des familles de presse dans leur
diversité et mises en ceuvre en s’appuyant sur des organismes paritaires. L’Etat ne privilégie pas tel ou tel titre de
presse au regard de son contenu éditorial. » Le Monde diplomatique et Maniere de voir profitent ainsi, au méme
titre que les autres publications, indépendamment de leurs contenus, de la fortune de leurs propriétaires et de
leurs volumes publicitaires, « des tarifs postaux de presse et de leur compensation partielle par 'Etat ». Toutefois,


http://www.legrandsoir.info
http://www.legrandsoir.info/le-poids-des-euros-le-choc-des-criteres.html

« ces deux publications ne bénéficient pas des tarifs dits d’information politique et générale ». Motif de cette
discrimination ? « Les accords de 2008 ont restreint ces tarifs, entre autres criteres, aux titres au plus
hebdomadaires. » Mais, ajoute le ministére, « une réflexion est en cours [qui] permettra, le cas échéant, de faire
évoluer les criteres et les modalités d’attribution du soutien public a la distribution de la presse ». En d’autres
termes, le ministére juge attentatoire au pluralisme de réserver les aides publiques a des publications qui
concourent au débat démocratique plutét qu’a des magazines de tricot ou de ragots. Mais il continue de

« réfléchir » a la légitimité de continuer a en priver celles qui n’ont pas opté pour la « bonne » périodicité,
quotidienne ou hebdomadaire.

Au total, la logique est somptueuse : plus une publication compte d’abonnés, en général grace a des tarifs de
dumping, plus sa pagination est étoffée par des encarts commerciaux, des suppléments publicitaires ou le
catalogue des Galeries Lafayette, et plus le contribuable se porte a son secours. En revanche, plus le journal est
pauvre et maigre, moins on s’en soucie. Il y a bien cependant une aide réservée aux publications a faibles
recettes publicitaires ; mais décidément nous jouons de malchance, puisqu’elle ne vaut que pour les quotidiens...

Tout cela est pédagogique et il faut savoir gré au ministére de la culture et de la communication d’avoir enfin
publié la liste des deux cents publications les plus aidées. Mais cette transparence risque de ne pas durer. Car
dorénavant, a-t-on appris, les montants (substantiels) qui subventionnent la distribution de la presse ne figureront
plus dans le tableau du ministére de la culture, « mais dans celui du ministere de I'’économie et des finances, qui
assure la tutelle de La Poste ». Histoire de rendre a nouveau un peu plus opaque ce qui commencait a devenir
dangereusement clair ?

»» http://www.monde-diplomatique.fr/2014/11/FONTENELLE/50948#nb1

(1) Lire « “Closer” écrase “Le Monde diplomatique” », La valise diplomatique, 19 décembre 2013.
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-12-19-aides

(2) Lire « “Le Monde diplomatique” disparait... », La valise diplomatique, 9 mai 2014. http://www.monde-
diplomatique.fr/carnet/2014-05-09-le-diplo-disparait


http://www.monde-diplomatique.fr/2014/11/FONTENELLE/50948#nb1
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2013-12-19-aides
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2014-05-09-le-diplo-disparait

	Le poids des euros, le choc des critères

