La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

1surl7

La géopolitiqgue selon « Arab Idol »

De Ahmed Bensaada
Global Research, décembre 15, 2014

Url de l'article:
http://www.mondialisation.ca/la-geopolitigue-selon-arab-idol/5420015

Le role proactif qu'ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans
les évenements qui ont secoué les pays arabes - improprement baptisés

« printemps » arabe - a été longuement discuté par de nombreux observateurs. Il est
actuellement de notoriété publigue que des chaines comme la Qatarie Al Jazira ou la
Saoudienne Al Arabiya ne sont que de puissants instruments médiatiques au service
d’agendas politiques concoctés par les pays qui les ont créées, financées et
idéologiquement orientées et ce, bien avant les révoltes « printaniéres » [1]. Comme
le reconnait si bien un analyste saoudien : « Les deux chaines se préoccupent
davantage de veéhiculer les points de vue de leurs bailleurs de fonds que dinformer
d’une maniére professionnelle et objective » [2]. Cet alignement contraire a I'éthique
journalistique a été non seulement flagrant dans la couverture du printemps arabe,
mais aussi dans d’autres dossiers comme celui du massacre de Gaza [3] ou de
I’éviction de Mohamed Morsi, le président égyptien issu des Freres musulmans [4].

Concernant la Syrie, Sultan Al Qassemi affirme que « dans leur tentative de soutenir
la cause des rebelles syriens, ces géants des médias ont abaissé leurs normes
journalistiques, abandonné les contréles rudimentaires des faits et se sont appuyés
sur des appels anonymes et des vidéos non veérifiées [...] » [5].

La partialité politiquement téléguidée de ces médias qui, auparavant, jouissaient
d’'une crédibilité sans précédent dans le monde arabe [6] a effrité leur crédibilité [7] et
provoqué I'effondrement de 'audience de la chaine gatarie [8].

En réalité, le « printemps » arabe et ses dramatiques conséquences n’ont été que les
révélateurs des agendas politiques établis depuis la création de ces médias.

Al Jazira et Wadah Khanfar

Al Jazira a été fondée en 1996 par I'émir du Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani
qui avait pris le pouvoir une année plus tét en renversant nul autre que son peére.
Dotée d’'une allocation de 150 millions de dollars a sa création, les dépenses du
groupe ont été estimées a 650 millions de dollars en 2010 [9].

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

Cheikh Tamin bin Hamad

bin Khalifa Al Thani
Emir du Qatar

Cheikh Hamad bin Khalifa|(25 juin 2013- )

Cheikh Khalifa bin Hamad |a| Thani Fils de Hamad et petit-fils
Al Thani Emir du Qatar de Khalifa. Il est le fils de la
Emir du Qatar (27 juin 1995 — 25 juingseconde épouse et prefeérée
(février 1972 — juin 1995) 2013) de son pere, Cheikha
Renversé par son fils Mozah bint Nasser Al

Hamad, le 27 juin 1995 A abdiqué en faveur de son \jisned.
fils Tamim, le 25 juin 2013 _ _
Nasser bin Misned, son

grand-pére maternel, était
le plus virulent opposant
a Khalifa, son grand-pere
paternel.

Al Jazira a été dirigée par le Palestinien Wadah Khanfar pendant huit ans (de 2003 a
2011). Et le passage de ce directeur général de tendance notoirement islamiste [10] a
la téte de ce média majeur dans le monde arabe n’est pas passé inapercu. Khanfar

est apparu dans le classement Forbes 2009 au 54° rang des personnalités les plus
puissantes du monde et, en 2011, a été porté aux nues par le magazine

américain Fast Company qui I'a classé parmi les cent managers les plus créatifs en
affaires [11].

FOUNDATION

www.newamerica.net

o
AMERICA NEwW AN o

FOUND

merica.net

MNEW AME

Wadah Khanfar, I'ancien directeur général d’Al Jazira

Et ce n’est pas tout. A peine sept mois aprés avoir été poussé a la démission d’Al

2sur 17 17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

3surl7

Jazira, Khanfar a rejoint l'International Crisis Group (ICG) [12], un think tank
américain basé a Washington dans lequel sont impligués de nombreux politiciens
occidentaux de premier plan, en particulier américains ou provenant des pays
membres de 'OTAN. En 2013, I'lCG a disposé d’'un budget dépassant les 18 millions
de dollars et dont environ la moitié provenait de subventions octroyées par des
gouvernements exclusivement occidentaux [13]. Wadah Khanfar siege a I'lCG en
compagnie de George Soros, président de I'Open Society Institute (OSI) ou de
Nahum Barnea, chroniqueur en chef du journal israélien Yedioth Ahronoth [14].
Rappelons que Soros est un milliardaire américain, illustre spéculateur financier, qui
a été fortement impliqué, via ses fondations, dans les révolutions colorées et dans la
formation des activistes arabes qui ont orchestré le fameux « printemps » arabe [15].
Parmi les personnalités américaines les plus influentes du Conseil d’administration
de I'ICG figure le nom de Morton Isaac Abramowitz, ancien Secrétaire d’Etat adjoint
chargé du renseignement et de la recherche dans lI'administration Reagan. Il est
aussi intéressant de mentionner qu’Abramowitz a été un membre influent du Conseil
d’administration de la National Endowment for Democracy (NED) et ce, pendant neuf
ans. En 2007, la NED I'a honoré en lui décernant la « Democracy Service Medal », en
reconnaissance de « sa contribution exceptionnelle a I'avancement des droits de
I’homme et de la démocratie dans le monde » [16]. Est-il nécessaire de mentionner
que la NED est le principal organisme ameéricain d’ « exportation » de la démocratie?
Tout comme I'OSlI, elle a été impliquée dans les révolutions colorées, le « printemps »
arabe [17], mais aussi dans I'Euromaidan [18] et la récente « révolution des
parapluies » a Hong Kong [19].

Parmi les principaux conseillers de I'lCG, on peut citer Zbigniew Brzezinski, ancien
conseiller présidentiel a la sécurité nationale des Etats-Unis, Shimon Peres, ancien
président et premier ministre d’lsraél ou Shlomo BenAmi, ancien ministre des Affaires
etrangeére d’lsraél [20].

Zbigniew Brzezinski

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

4 sur 17

George Soros et Zbigniew Brzezinski: deux membres influents de I'International Crisis
Group (ICG)

Avec tout ce beau monde, il n'est pas difficile de savoir quels intéréts sert cette
organisation qui se dit « engagée a prévenir et résoudre les conflits meurtriers » [21].

Toutes ces marques de déférence dont semble jouir Wadah Khanfar de la part
d’organismes américains a peut-étre une explication trés simple si on en croit certains
cables Wikileaks signés par I'ambassadeur américain a Qatar de I'’époque, Chase
Untermeyer. En effet, selon ces documents, Khanfar aurait été en « contact
permanent » avec I'U.S. Defense Intelligence Agency (Agence américaine du
renseignement de la défense) et qu’il aurait procédé a la modification de la
couverture de certaines nouvelles en réponse a la pression américaine [22]. Selon le
New York Times, il aurait aussi exhorté les responsables américains a garder le secret
sur leur collaboration [23].

Wadah Khanfar a été remplacé par le cheikh Ahmed Ben Jassem Al Thani, un
membre de la famille régnante gatarie. En 2013, ce dernier a été nommé ministre de
I’économie et du commerce [24].

Al Arabiya, « Voice of America »

Le résumé du cable Wikileaks 09RIYADH651, rédigé en 2009 par I'ambassade
américaine en Arabie Saoudite, clarifie les questions de la propriété et de I'orientation
idéologique des médias saoudiens [25]. On peut y lire : « Le systéme de
réglementation Saoudien offre au régime des Al Saoud un moyen de manipuler les
meédias imprimés de la nation pour promouvoir son propre agenda sans exercer la
surveillance au jour le jour sur les journalistes et les journalistes saoudiens sont libres
d’écrire ce gu’ils veulent a condition gu’ils ne critiquent pas la famille régnante ou
exposent la corruption du gouvernement. En outre, la plupart des médias en Arabie
Saoudite — imprimés et électroniques — appartiennent a des membres de la famille
royale, et en conséquence l'autocensure est a I'ordre du jour ».

Et Al Arabiya ne fait pas exception.

Lancée en 2003, en pleine guerre d’'lrak, elle avait pour but de concurrencer et,
surtout, de contrer Al Jazira qui, dans les années 90, n’hésitait pas a critiquer la
famille royale saoudienne [26]. Elle a été créée avec un montant initial de 300 millions
de dollars et, selon certains experts, son budget de fonctionnement avoisinerait les
centaines de millions de dollars [27].

El Arabiya appartient majoritairement au groupe MBC (Middle East Broadcasting
Centre), cofondé et présidé par un certain Walid Al Ibrahim.

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

Walid Al Ibrahim, cofondateur et PDG du groupe MBC

Walid Al Ibrahim est le frére d’Al Jawhara Al Ibrahim, une des nombreuses épouses
mais néanmoins favorite de feu le roi Fahd. Al Jawhara avait quitté son premier époux
pour s’unir au plus haut représentant des Al Saoud. Selon certains observateurs,
c’est a partir de cette union que la famille des Al Ibrahim est « sorti de I'obscurité »,
offrant aux freres d’Al Jawhara I'opportunité de devenir d’influents businessmen non
sans leur attirer les critiques et les commérages des cercles royaux [28]. En plus d’Al
Jawhara, Walid a deux autres sceurs et dix demi-sceurs dont plusieurs ont épousé
des Al Saoud. Ses deux sceurs, Maha et Mohdi sont respectivement mariées au
prince Abderrahmane Al Saoud (Ex vice-ministre saoudien de la défense et de
I'aviation) et Khaled Al Angari (Ministre saoudien de I'enseignement supérieur) [29].

Rare interview de la princesse Al Jawhara Al Ibrahim, veuve du roi Fahd
et sceur de Walid Al Ibrahim (11 février 2009)

Walid est aussi I'oncle maternel du prince Abdul Aziz, unique enfant de sa sceur Al
Jawahra et le plus jeune fils (et le préféré) du roi Fahd [30]. Dés son jeune age (dans
une monarchie gérontocrate), Abdul Aziz a occupé des postes importants dans le
gouvernement saoudien. Tout d’abord ministre d’Etat sans portefeuille, il a été
ensuite nommé chef du bureau du Conseil des ministres alors qu’il n‘avait que 27
ans [31]. Limogé en avril 2014 [32], le prince mene actuellement une vie de playboy

5sur 17 17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

6 sur 17

milliardaire, mais aussi d’lhomme d’'affaires avisé. Pour I'anecdote, c'est son convoi
gui a été spectaculairement cambriolé sur une autoroute parisienne en aolt 2014
[33].

Le prince Abdul Aziz aux funérailles de son pére, le roi Fahd d’Arabie saoudite (2 ao(t
2005)

De son vivant, le roi Fahd considérait MBC comme son projet personnel. Dailleurs
une blague circulait dans ce temps prétendant que le roi racontait que I'acronyme
MBC voulait dire « My Broadcasting Company » et qu’il appelait la station pour
demander la diffusion de telle ou telle émission selon son humeur [34]. En effet, alors
que le soutien financier du roi Fahd a MBC dans ses premiéres années restera une
question de conjecture, I'ampleur du soutien logistique royal était de notoriété
publique [35]. Et, maintenant, c’est le fils qui en retire les dividendes : selon le cable
Wikileaks 09RIYADH651 cité précédemment, le prince Abdul Aziz recevrait « 50% de
tous les profits de I'empire MBC ».

Al Arabiya, la chaine de nouvelles du groupe MBC, a été dirigée par un journaliste
saoudien, Abdul Rahman Al Rached, de 2004 & 2014. Contrairement a Wadah
Khanfar, il est connu pour son opposition a lislam politique et aux Fréres
musulmans, ce qui lui a attiré les foudres des islamistes et, par la méme occasion,

explique le role qu’a joué cette chaine en Egypte [36].

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

Abdul Rahman Al Rached, ancien directeur général d’Al Arabiya

Selon le politologue Mohamed EI Ofifi, « Al-Arabiya se retrouve prisonniére de I'image
d’'une chaine qui “refléte le point de vue américain”, voire israélien, si bien que ses
détracteurs I'appellent Al-lbriya (la juive) » [37].

agaull (jo 6l Asaga
gsf g S el eyl

Campagne de salissage d’Al Arabiya sur la blogosphere
Traduction du texte en arabe: “Al Arabiya: plus juive que les juifs; l'information
américaine intelligente avec un visage arabe”

Abdul Rahman Al Rached a dd lui-méme monter au créneau (sans trop convaincre)
pour démentir de telles allégations lors du massacre de Gaza de 2009 [38]. A propos
de la méme tragédie, I'universitaire saoudien Mohsen Al Awaji a déclaré dans une
entrevue a la chaine elle-méme qu'« Al Arabiya [...] a pris le parti de I'ennemi
sioniste » et que « certaines chaines sionistes étaient plus justes dans le traitement
des évenements de Gaza qu’Al Arabiya » [39].

Mohsen Al Awaji critique Al Arabiya

Cette proximité entre la ligne éditoriale d’Al Arabiya et les intéréts américains a été
manifeste dés la création de la chaine. En effet, en mai 2004, le président Bush avait

7surl7 17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

choisi Al Arabiya et non Al Jazira pour donner son interview sur I'affaire de la prison
d’Abou Ghraib. C'est ce qui a fait dire a certains que Washington avait clairement
établi qui était de son bord et qui ne I'était pas [40]. Et en guise de confirmation, Al
Arabiya a aussi réalisé, en février 2009, la premiére interview accordée par le
président Obama a une télévision arabe [41].

Obama sur Al Arabiya: premiére interview du président américain a une télévision
arabe

Al Arabiya a été accusée de proner la « normalisation » avec I'Etat hébreu. Hassan
Nasrallah, le chef du Hezbollah « a publiguement dénoncé ce gu’il considere comme
de la propagande d’Al-Arabiya en faveur d’lsraél dans le monde arabe » [42].

Le 26 juillet 2014, en pleine agression israélienne contre Gaza, Al Arabiya a publie
sur son site un texte signé par I'éditorialiste saoudien Mohammed Al Sheikh intitulé
« La paix avec Israél est la solution » [43]. Cette déclaration longuement dissertée fit
réagir le commentateur israélien Yaron Friedman qui qualifia I'article de surprenant.
« Pourquoi cet article est-il publié en Arabie Saoudite et pourquoi maintenant ? »,
demande-t-il. « La famille du rédacteur est extrémement influente en Arabie Saoudite
et ses origines remontent a la famille Wahhabite fondatrice du royaume. Les membres
de sa famille, qui est originaire du désert du Najd et de la Capitale de Riyad,
comprend des dignitaires religieux éminents, des imams, des muftis et des Ministres
de 'Education et de la Justice » [44].

Il conclut son analyse en déclarant : « Aujourd’hui, I’Arabie Saoudite et Israél ont en
commun plus d’intéréts que jamais, y compris dans la lutte pour stopper le programme
nucléaire iranien, la guerre contre le mouvement des Freres Musulmans et ses filiales
(le Hamas), le soutien au régime Al-Sissi en Egypte, le maintien de la stabilité du
royaume de Jordanie, le face-a-face contre le régime de Bachar Al Assad en Syrie et
contre le Hezbollah au Liban, la guerre contre Al Qaida et, plus précisément, I'Etat
Islamique en Irak et en Syrie, actuellement, et la liste est loin d’étre close... ».

« L'intérét de I'’Arabie Saoudite serait, tout simplement, de mettre un terme au “petit
conflit” entre Israél et les Palestiniens, de facon a ce qu’lsraél soit de son c6té dans
le "grand conflit” contre les Chiites et la menace terroriste sunnite grandissante ».

8 sur 17 17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

9sur 17

Arab ldol ou le divertissement politisé

Il ne fait donc plus aucun doute que les deux chaines d’information les plus célébres
du monde arabe ont des lignes éditoriales qui refletent fidélement les visions
politiques des gouvernements des pays qui les ont fondées et qui les financent.

Dans le cas du réseau MBC, ces agendas ne sont pas uniquement véhiculés via la
chaine de nouvelles Al Arabiya. Une émission de divertissement trés prisée par le
public panarabe comme « Arab Idol » est aussi utilisée a cette fin. Diffusée par la
chaine MBC1, elle en est a sa troisieme édition. Basé sur le concept du show télévisé
britannique « Pop Idol », le principe de cette émission est tres simple. Des jeunes
candidats sont sélectionnés a travers le monde arabe pour leurs talents de
chanteurs. Chaque semaine, chacun d’entre eux, représentant son propre pays,
interprete des chansons devant un public. Le show est diffusé et les téléspectateurs
sont invités a voter par SMS pour le candidat de leur choix et le (ou les) candidat(s)
gui a obtenu le moins de voix est éliminé. Pour donner une idée de la popularité de
cette émission, la finale de la seconde édition (2013) d’Arab Idol a été regardée par
pas moins de 100 millions de téléspectateurs [45].

La troisieme édition, qui doit s’achever en décembre 2014, a montré de maniére claire
ce mélange des genres entre le divertissement et la politique.

Tout d’abord, une carte mentionnant les pays arabes de provenance des candidats a
été présentée durant une des premieres émissions. Le probléme est que cette carte
mentionnait « Israél » au lieu de « Palestine » pour identifier 'origine de deux
candidats d’origine palestinienne : Manal Mousa et Haitham Khalaily. Apres le tollé
populaire soulevé par cette bourde, le groupe MBC se justifia en déclarant qu'il ne
s’agissait que d’une erreur technique [46].

Manal Moussa interpréte la chanson “Haddi ya bahr” (Folklore palestinien)

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

10 sur 17

Haitham Khalaily interpréte la chanson “Ya tallat khaylina” (Folklore palestinien)

Mais [I'histoire n’est pas aussi simple que cela car les candidats d’origine
palestinienne sont en fait des Arabes israéliens et donc détenteurs de passeports de
I'Etat hébreu. Dailleurs les médias israéliens s’en étaient donné a cceur joie. A titre
d’exemple, Haaretz avait titré « Le prochain Arab Idol pourrait étre Israélien » [47], la
chaine 124News avait annoncé « Deux Israéliens accomplissent le réve “Arab Idol” au
Liban » [48], alors que le Times of Israél déclarait « Des Israéliens chantent a Arab
Idol, pour la Palestine » [49]. L'affaire a atteint des proportions telles que le porte-
parole de I'armée israélienne en personne, Avichay Adraee, a émis ses voeux de
succes aux deux candidats [50].

Avichay Adraee, le porte-parole de I'armée israélienne

De nombreux internautes et citoyens arabes ont, une fois de plus, accusé MBC de
vouloir « normaliser » les relations avec Israél, et que le changement de noms était
prémédité, ce que le groupe a nié par la voix de son porte-parole officiel, Mazen
Hayek [51].

Une autre décision prise par la chaine en ce qui concerne I'association des candidats
avec leurs pays d’origine montre une claire orientation politique. Un des candidats,
Ammar Al Koufi, est Irakien, d’origine kurde. Au lieu de mentionner son pays officiel,

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

11 sur 17

c’est-a-dire I'lrak, il est associé au « Kurdistan irakien » comme s’il s’agissait d’'un vrai
pays. C'est comme si au lieu d’écrire « Algérie » pour un concurrent algérien, on
utiliserait une dénomination ethnico-régionale comme « Kabyle », « Chaoui » ou
« Mozabite ». Et de tels exemples sont nombreux dans les pays arabes.

Ammar Al Koufi interpréte un “mawwal” irakien et une chanson du folklore kurde

Cette différenciation territoriale entre I'lrak et le Kurdistan irakien par MBC n’est
certainement pas fortuite. Elle correspond a la doctrine du « Grand Moyen-Orient »
gui préconise le remodelage des frontiéres d’'une région géographique regroupant les

pays arabes et certains pays avoisinants, mettant ainsi fin a celles héritées des
accords Sykes-Picot.

Bien que lancé sous la houlette du président G.W. Bush et de ses faucons
néoconservateurs [52], ce projet s'inspire d’'une idée théorisée en 1982 par Oded
Yinon, un haut fonctionnaire du ministere des Affaires étrangeres israélien. Le « Plan
Yinon », comme on le nomme, avait pour objectif de « défaire tous les Etats arabes
existants et de réorganiser I'ensemble de la région en petites entités fragiles, plus
malléables et incapables d’affronter les Israéliens » [53].

A titre dexemple, ce plan recommandait la division de [Ilrak en trois
états distincts : sunnite, kurde et chiite [54].

En 2006, Ralph Peters, lieutenant-colonel de I'armée américaine, publia un article sur
le « Grand Moyen-Orient » dans lequel il avanca que les nouvelles frontiéres des
pays le composant devraient refléter les « affinités ethniques » et le
« communautarisme religieux » [55]. Sur cette base, il proposa une carte qui présente
de nombreuses similitudes avec celle de Yinon [56].

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

12 sur 17

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

i A Istanbul P KYREYZSTAN BEFORE
Py "o GEORGIA UZBEKISTAN A
-
. ¥
\ 2k CHINA
-
T
4
Kabul 3
LEBANON Glslamabad
ISRAEL
-
NEPAL
\ PAKISTAN
EGYPT
o Medina Riyadh INDIA
QATAR %,
SAUDI ARABIA
O Mecca
SUDAN
Miles A
ETHIOPIA = ] 500 N
Istanbul £
p GEORGIA ddlzeband kg m§
L4 @
‘ Ankera ARMENIAR, AZER- H
N TURKEY T AN TAJIKISTAN o
bag 4 1 TURKMENISTAN
.- Dyarl FREE 1
KURDISTAN i
£ Iy
F GREATER irkuk
LEBANON IS | SYRIA Klahran Kabul
ISRAEL irut Herat slamabad
(pre-1967 borders) DamasciiS gy AFGHANISTAN
o, IRAQ Baghdad (city-state) IRAN
WESTBANK [HLEL]
(status ﬂﬁ;_ll_ll_ﬂlll 7 NEPAL
AKISTA
undetermined) REATE
JORDAN
R by Bandar E-Abbas FREE
BALUCHISTAN
0, Karachi
- INDIA
oM Riyadh b Gwadar
ISLAMIC SACRED UAE
STATE SAUDI HOMELANDS 2=
O Mecea INDEPENDENT
TERRITORIES
OMAN
SUDAN
P
&
YEMEN B
e Countries gaining territory labeled in black :E
Countries losing territory labeled in red %
Countries unchanged labeled in gray =
o]
ETHIOPIA z
L A\ E

Le « Grand Moyen-Orient » selon Ralph Peters

De son c6té, Jeffrey Goldberg a proposé en 2008 une autre carte de découpage du
Grand Moyen-Orient dans laquelle il prévoyait la division de la Syrie et de I'lrak, mais
aussi celle du Soudan en deux états, baptisant la nouvelle entité « Nouveau
Soudan » [57]. Rappelons que le Soudan du Sud s’est séparé du Soudan en 2011,
soit trois années aprés la parution de la carte de Goldberg.

Suggérée par Robin Wright, la carte la plus récente du « dépecage » du Grand
Moyen-Orient date de septembre 2013 [58]. En plus des partages de la Syrie et de

I'lrak, il y propose la division de la Libye en trois entités

la Tripolitaine, La

Cyrénaique et le Fezzan. Cette carte prévoit aussi la séparation du Yémen en deux
parties (Nord et Sud), situation qui prévalait avant 1990, année de la réunification du

pays.

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

13 sur 17

SYRIA: THE TRIGGER? SPILLOVER TO IRAQ

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

Sectarian and ethnic rivalries could break it into at least three pieces In the simplest of several possibilities

northem Kurds join S

rian Kurds

Many

1 Alawites, a minority 2. A Syrian Kurdistan 3 The Sunni heartland s
o -erfral are: nated by Sunms, join
that has controlled Syria could break off and secedes and then may ; 2 qh _ ’ = I
for decades. dominate a eventually merge with combine with provinces in “-'!m s Sunnis. Ar L‘ the south becomes
g % o 3 S i g Shiitestan It's not likely fo be so clean
coastal cormdol the Kurds of Irag Iraq to form Sunnistan !
o Efbil
L
W Possible city-states CLAWTTESTAN ;
o SYRIA TRAQ
MEDTERRANEAN 5EA SUNNISTAN
WBAGHDAD
/ . MISURATA JABAL AL-DRUZE | TR AN
Tripoli
p ipo . * Benghazi
] SHIITESTAN

,.fJ TRIPOLITANTA
S _ {

— T NORTHARARIA

EGYPT — PERSIAN

Ad Dammam

PRE-MONARCHY Riyadh L COEIRN
SALDI ARABIA : yath_ 5 Amamza.,

Long term, Saudi WES ¥ SATIDI ARABIA \\

Arabia faces its g i _
own (suppressed) {etdah WAHHABISTAN
LIBYA UNGLUED internal divisions thal *Mecca

As a result of poweriul could surface as power o
tribal and regional rivalries shifts to the nexti

= 4 SOUTH ARABIA
Libya could break ina its two generation of princes

historic parts — Tripolitania The Kingdom's wnity is
and Cyrenaica — and further threatened by

SOUTH
YEMEN

San
possibly a third Fezzan state tribal differences the ...a e YEMEN
in the southwest Sunni-Shiite divide and Ef',:;‘”
economic challenges. It
could break into the five * Aden
regions that preceded
the modem slale

YEMEN SPLITS
The poorest Arab country In' @ more powerful twist, all or part of South Yemen coulc

could break (again) into two then become part of Saudi Arabla Mear y all Saudi commerce

pleces following a potential Is via sea, and direct access to the Arabian Sea would
referendum in South diminish dependence on the Persian Guli and fears of
Yemen on independence Iran’s ability to cut off the Strait of Hormuz

Le « Grand Moyen-Orient » selon Robin Wright

L'Arabie saoudite serait-elle en train de jouer une partition composée par Israél et
interprétée par les jeunes candidats arabes? (Euvrerait-elle pour un démembrement
de I'lrak majoritairement chiite afin de I'affaiblir et, comme l'insinue Yaron Friedman
[59], empécher I'axe chiite (Iran, Irak, Hezbollah, Houtis du Yémen) de dominer la
scene géopolitique du Moyen-Orient au détriment des sunnites ?

Ainsi, bien que les médias gataris et saoudiens aient su attirer un trés grand nombre
de téléspectateurs arabes grace a leur maitrise des techniques télévisuelles
modernes, il n’en reste pas moins qu’ils sont de puissants instruments efficacement
utilisés dans le déploiement de I'action politique de leurs pays respectifs. Alors que
leur réle partial et dénué d’éthique professionnelle a été révélé dans leurs
couvertures du « printemps » arabe ou dans leurs traitements de la cause
palestinienne par leurs chaines d’information continue, il s'avére que le groupe MBC
utilise aussi ses chaines de divertissement dans le but de véhiculer les visées
politiques de la monarchie saoudienne.

Entre vocalises, glissandos et « mawwals », les futures stars arabes
soupconnent-elles qu’elles font partie, malgré elles, d'une stratégie politique
élaborée a leur insu?

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

14 sur 17

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

Références

.Mohammed EI Oifi, « Le face-a-face Al-Arabiya/Al-Jazeera : un duel diplomatico-

médiatique », Magazine Moyen-Orient, juin 2010,http://www.moyenorient-
presse.com/?p=705

JIAFP, « Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya », L'expansion, 21

juillet  2013,http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/egypte-
la-credibilite-entamee-d-al-jazeera-et-d-al-arabiya 1268006.html

JJAmin Hamadé, « Comment Al-Jazira et sa rivale Al-Arabiya couvrent-elles la guerre

a Gaza ? », Le Courrier International, 22 novembre
2012, http://www.courrierinternational.com/article/2012/11/22/comment-al-jazira-
et-sa-rivale-al-arabiya-couvrent-elles-la-querre-a-gaza

.Moir réf. 2
.[Sultan Al Qassemi, « Egypt made al Jazeera — and Syria’s destroying it », Foreign

Policy, 2 aoQt 2012, http://mwww.foreignpolicy.com/articles/2012/08
02/breaking the arab news

.Johnson, T. et Fahmy, S. (2010). « Who is winning the hearts and minds of the Arab

public? », International Communication Research Journal, 45(1-2), 24-48
(2010), https://www.academia.edu/1984609/The credibility of Al-Jazeera Al-
Arabiya Al-Hurra_and local Arab_stations

.[Elie Chalala, « Al Jazeera and Al Arabiya Face Criticism... But of Network

Ownership or Syrian Coverage », Al Jadid, 24 avril 2013,http://www.aljadid.com
content/al-jazeera-and-al-arabiya-face-criticism-network-ownership-or-syrian-

coverage-0

.lYassine Khiri, « Al Jazeera, la chaine phare du monde arabe ne brille plus », Le Vif,

25 juillet 2013,http://www.levif.be/actualite/international/al-jazeera-la-chaine-phare-
du-monde-arabe-ne-brille-plus/article-normal-96957.html

.|Heather Brown, Emily Guskin and Amy Mitchell, « Arab Satellite News », Pew

Research Journalism Project, 28 novembre 2012,http://www.journalism.org/2012/11
28/arab-satellite-news/

Fred Halliday, « Political Journeys: The Open Democracy Essays », Yale University
Press, Etats-Unis (2012), p. 118,http://books.google.ca/books?id=QjWCHalnTASC&
pg=PA118&Ipg=PA118&dg=wadah+khanfar+islamist&source=bl&ots=iRQWu6sF3a&
sig=L-yP1dNZtO6DvDwevYAFE-eWZIQ&hI=fr&
sa=X&ei=eRSBVMPzDYieyATW8YH4BA&ved=0CFEQ6AEWCzgK#v=0onepage&
g=wadah%20khanfar%?20islamist&f=false

Benjamin Barthe, « Docteur Wadah et Mister Khanfar : l'insaisissable patron
d’Al-Jazira annonce sa démission », ~Le Monde, 21 septembre
2011, http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/09/21/demission-

du-directeur-general-d-al-jazira 1575153 3236.html

International Crisis Group, « Crisis Group Announces New Board Members », 2
juillet 2012, http://www.crisisgroup.org/en/publication-type/media-releases
2012/general/crisis-group-announces-new-board-members.aspx

International Crisis Group, « Who supports Crisis Group?
», http://www.crisisgroup.org/en/support/who-supports-crisisgroup.aspx
International Crisis Group, « Crisis Group’s Board of
Trustees», http://www.crisisgroup.org/en/about/board.aspx

Ahmed Bensaada, « Arabesque américaine : Le rble des Etats-Unis dans les
révoltes de la rue arabe », Editions Michel Bralé, Montréal (2011), Editions Synergie,
Alger (2012)

National Endowment for Democracy, «2007 Democracy Service Medal », 18 juin
2007, http://www.ned.org/events/democracy-service-medal/2007

Ahmed Bensaada, « Arabesque américaine : Le réle des Etats-Unis dans les
révoltes de la rue arabe », Editions Michel Brilé, Montréal (2011), Editions Synergie,
Alger (2012)

Ahmed Bensaada, « Ukraine : autopsie d'un coup d’état », Reporters, 10 mars

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

15 sur 17

19.

20.

21.

22.

23.

24.

25.

26.

27.

28.

29.

30.

31.

32.
33.
34.

35.

36.

2014, http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com content&
view=article&id=257:ukraine-autopsie-dun-coup-detat&catid=48:orientoccident&

ltemid=120

Ahmed Bensaada, « Hong Kong : un virus sous le parapluie», Reporters, 14 octobre
2014, http://www.ahmedbensaada.com/index.php?option=com content&
view=article&id=294:hong-kong-un-virus-sous-le-parapluie&catid=46:qprintemps-

arabeq&ltemid=119

International Crisis Group, « Crisis Group Senior Advisers
», http://www.crisisgroup.org/en/about
~/link.aspx? id=AFAAD992BC154C93B71B1E76D6151F3F& z=z7

International Crisis Group, « About Crisis Group », http://www.crisisgroup.org
en/about.aspx

Rebecca Shapiro, « Wadah Khanfar, Former Al Jazeera Director: | Was ‘Under
Pressure’ From Middle Eastern Governments », The Huffington Post, 29 novembre
2011, http://www.huffingtonpost.com/2011/11/29/wadah-khanfar-former-
al-j n 1118477.html

David D. Kirkpatrick, « After Disclosures by WikiLeaks, Al Jazeera Replaces Its Top
News Director », The New York Times, 20 septembre 2011, http://www.nytimes.com
2011/09/21/world/middleeast/after-disclosures-by-wikileaks-al-jazeera-replaces-

its-top-news-director.ntml? r=0

AFP, « Qatar : le nouvel émir forme son cabinet », Le Nouvel Observateur, 25 juin
2013, http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130625.AFP7427/qatar-I-emir-
abdigue-au-profit-de-son-fils.html

WikiLeaks, « Ideological And Ownership Trends In The Saudi Media », Céble
09RIYADH®651,https://cablegatesearch.wikileaks.org/cable.php?id=09RIYADH651
Marwan M. Kraidy, « Hypermedia and Governance in Saudi Arabia », First Monday.
Special Issue No. 7, Departmental Papers (ASC). University of Pennsylvania,
2006, http://repository.upenn.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1193&
context=asc _papers

Sultan Al Qassemi, « Al-Jazeera : une objectivité mise en cause », Slate Afrique, 16
aoldt 2012,http://www.slateafrique.com/92763/1%E2%80%99eqgypte-al-jazeera-syrie-
al-arabiyya-propagande-gatar-arabie-saoudite

Steve Coll, « An intimate look at the Bin Laden family », Today, 5 auvril
2008, http://www.today.com/id/23955877/site/todayshow/ns/today-books/t/intimate-
look-bin-laden-family/#.VIRpviGG98F

Centre Princesse Jawhara Al Ibrahim, « La princesse Jawhara », http://al-jawhara-
center.kau.edu.sa/Content.aspx?Site 1D=287&Ing=AR&cid=40127

AP, « First Wife of King Fahd Dies », 9 mars 1999, http://www.apnewsarchive.com
1999/First-Wife-of-King-Fahd-Dies/id-0113dc8399a0764765e1092ffc311451
Christophe Cornevin, « Abdul Aziz Ben Fahd, le prince braqué a Paris est un
amateur des “plaisirs de la vie” », Le figaro, 20 aolt 2014, http://www.lefigaro.fr
actualite-france/2014/08/19/01016-20140819ARTFIG00327-abdul-aziz-ben-
fahd-prince-brague-a-paris.php

Arab  News, « New minister of state appointed », 26 avril
2014, http://www.arabnews.com/news/561076

\Voir réf. 31

Jon B. Alterman, « New Media, New Politics? », Policy Paper No. 48 (1998),
p.21,https://www.washingtoninstitute.org/uploads/Documents
pubs/PolicyPaper48.pdf

Naomi Sakr, « Whys and Wherefores of Satellite Channel Ownership », Satellite
Realms: Transnational Television, Globalization and the Middle East,
2001, http://acc.teachmideast.org/texts.php?module id=13&reading id=1029&
print=1

Mallouk Al Cheikh, « Abdul Rahman Al Rached : les Fréres d’Egypte louent la
Turquie et imitent I'lran », Al Majalla, 8 féfrier 2013,http://www.majalla.com/arb/2013

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research

16 sur 17

37.
38.

39.

40.

41.

42.

43.

44,

45.

46.

47.

48.

49.

50.

51.

52.

53.
54.
55.

56.

02/article55242362

Voir réf. 1

Al Arabiya Net, « Al Rached : Al Arabiya ne refléte pas I'opinion des Etats-Unis », 20
novembre 2010,http://www.alarabiya.net/articles/2009/01/15/64254.html

Youtube, « Le Cheikh Mohsen Al Awaji clashe la chaine Al Arabiya », vidéo mise en
ligne le 2 février 2010, https://www.youtube.com/watch?v=nICSV8tWb1Y

Andrew Hammond, « Saudi Arabia’s Media Empire: keeping the masses at home »,
Arab Media and Society, No 3, Automne 2007,http://www.arabmediasociety.com
?article=420

Sam Stein, « Obama On Al-Arabiya: First Formal Interview As President With Arab
TV Network (VIDEO) », The Huffington Post, 27 février
2009, http://www.huffingtonpost.com/2009/01/26/al-arabiya-obama-
does-fir n 161087.html

Voir réf. 1

Mohammed Al Sheikh, « La paix avec Israél est la solution », Al Arabiya Net, 26
juillet  2014,http://www.alarabiya.net/ar/politics/2014/07/26/%D8%A7%D9%84%D8
%B3%D9%84%D8%A7%D9%85-%D9%85%D8%B9-%D8%A5%D8%B3%D8

%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9%84-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9

%84%D8%AD%D9%84-.html

Yaron Friedman, « L'Arabie Saoudite aimerait “enrbler” Tsahal dans les combats a
venir », JForum, 4 ao(t 2014,http://www.jforum.fr/forum/international/article/l-arabie-
saoudite-aimerait-enroler

France 24, « Deux chanteurs Arabes israéliens a la conquéte d’Arab Idol au Liban »,
21 octobre 2014, http://www.france24.com/fr/20141021-arab-idol-arabes-israeliens-
liban-manal-mousa-haitham-khalaily-mohammad-assaf/

Al Ahram, « MBC : l'apparition de nom ”Israél” dans Arab Idol est une erreur
technique », 9 octobre 2014, http://gate.ahram.org.eg/News/535356.aspx

Areej Hazboun, « Next ‘Arab Idol’ may be Israeli», Haaretz, 18 octobre
2014, http://www.haaretz.com/news/national/1.621368

I24News, « Deux Israéliens accomplissent le réve “Arab Idol” au Liban », 18 octobre
2014, http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/47794-141018-
deux-israeliens-accomplissent-le-reve-arab-idol-au-liban

Times of Israel, « Israelis sing on Arab Idol, for Palestine », 23 septembre
2014, http://www.timesofisrael.com/israelis-sing-for-palestine-in-arab-idol/

Watan, « Le porte-parole de I'armée israélienne cause un crise a Arab Idol et
MBC », 20 octobre 2014,https://www.watan.com/%D9%86%D9%83%D8%B4
%D8%A7%D8%AA/item/2264-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%AA%D8%AD

%D8%AF%D8%AB-%25D%E2%80%A6

El Youm 7, « MBC nie la normalisation apres I'apparition du nom “Israél” dans Arab
Idol », 10 septembre 2014, http://www.youm7.com/story/2014/9/10/%D8%A5%D9
%085-%D8%A8%D9%89-%D8%B3%D9%89-%D8%AA%D9%86%D9%381%D9

%89-%D8%A7%D9%84%D8%AA%D8%B 7%D8%A8%D9%8A%D8%B9-%D8

%A8%D8%B9%D8%AF-%D8%B8%D9%87%D9%88%D8%B1-%D8%A7%D8

%B3%D9%85-%D8%A5%D8%B3%D8%B1%D8%A7%D8%A6%D9%8A%D9

%84-%D9%81%D9%89-%D8%A2%D8%B 1%D8%A7%D8%A8-%D8%A2%D9

%8A%D8%AF%D9%88%D9%84/1857882+#.VIaYIDGGI8E

Charles Saint-Prot, « La nouvelle carte américaine du Proche-Orient », Observatoire
d’Etudes  Geéopolitiques,  octobre  2006,http://www.etudes-geopolitiques.com
la-nouvelle-carte-americaine-du-proche-orient

Habib Tawa, « Le Proche-Orient en miettes », Afrique Asie, Septembre 2014, p. 33.
\oir réf. 52

Ralph Peters, « Blood borders », Armed Force Journal, 1ler juin
2006, http://www.armedforcesjournal.com/blood-borders/

Cette carte peut étre consultée a l'adresse suivante : http://afi.wpengine.com
wp-content/uploads/2013/10/peters-map-after.jpg

http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

17/12/2014 22:09



La géopolitique selon « Arab Idol » | Global Research http://www.mondialisation.ca/la-geopolitique-selon-arab-idol/5420015...

57.Jeffrey  Goldberg, « After Irag »  The Atlantic, ler janvier
2008, http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2008/01/after-iraq/306577
?single _page=true

58.[Robin Wright, « Imagining a Remapped Middle East », The New York Times, 28
septembre 2013, http://wvww.nytimes.com/2013/09/29/opinion/sunday/imagining-
a-remapped-middle-east.html?pagewanted=all

59. Moir réf. 44

Cet article a été publié par le quotidien algérien Reporters, le samedi 13
décembre 2014 (pp. 12-14)

.1 .w- :]'.

Lire I'article en format “Journal”

Copyright © 2014 Global Research

17 sur 17 17/12/2014 22:09



