# legrandsoir.info http://www.legrandsoir.info/thomas-cluzel-ou-l-interdiction-d-informer-sur-france-culture.html

Thomas Cluzel ou l'interdiction d’informer sur France Culture

Thierry 12 mars
DERONNE 2015

Cet article de Thierry Deronne est une implacable démonstration, étayée, datée, chiffrée des enfumages
médiatiques des Francgais, dés lors que les intéréts des USA sont en cause.

A beau mentir qui vient de loin. Mais, a I’heure d’Internet, 'Amérique latine est éloignée de quelques centiémes de
secondes ; chacun peut lire Libération et le Monde des années passées, voir un JT de 2009 avec Pujadas,
écouter en replay France Culture et s’attrister de voir cette radio se transformer en soldat d’'un monde unipolaire ef
belliqueux, découvrir pourquoi la presse d’opposition vénézuélienne serait interdite en France... et aux USA.

Cet article magistral mérite d’étre mis dans des bibliothéques d’écoles de journalisme, comme I'est le livre « La
face cachée de Reporters sans frontiéres », ouvrage préfacé par Thierry Deronne.

Le Grand Soir est honoré d’étre un des médias choisis par I'auteur pour faire connaitre ce décorticage, cette
oeuvre de salubrité journalistique.

LGS

Tarig Ali, I'écrivain et historien pakistanais/britannique, coscénarsite du documetaire "South of the border”,
le réalisateur Oliver Stone et le président Hugo Chavez arrivant au Festival de la Mostra de Venise, le 7
septembre 2009.

Septembre 2009. Le cinéaste Oliver Stone présente a la Mostra de Venise son documentaire South of the border
(1). Les premieres secondes offrent un bétisier des JTs étasuniens sur le « dictateur Chavez » : Le réalisateur


http://www.legrandsoir.info
http://www.legrandsoir.info/thomas-cluzel-ou-l-interdiction-d-informer-sur-france-culture.html

enchaine en off : « Nuit et jour, sur toutes les chaines, voici ce que voient les états-uniens. Le croient-ils ?
J’espére que non. Mais méme les plus sérieux des médias écrits aux Etats-Unis ou en Europe suivent la méme
ligne ». Lors de sa conférence de presse, Stone précise : “ Le manque de liberté d’expression que dénoncent les
médias et I’'opposition de droite vénézuélienne est un mensonge. Celui qui va au Venezuela se rend compte que
80, 90 % des médias sont contre Chavez. lIs disent des choses tres dures sur lui et il le tolere. Il ne punit pas ces
personnes, elles sont toujours en place. Aux Etats- Unis cela ne se passerait pas ainsi.”

Ces propos suscitent aussitét une « réponse appropriée » de David Pujadas au 20 heures de France 2 (service
public) : « Image de la Mostra de Venise, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas un acteur ou une actrice qui
tient la vedette de ce tres célebre festival mais le président vénézuélien Hugo Chavez. Le réalisateur américain
Oliver Stone lui consacre en effet un documentaire admiratif et il a été ovationné par le public. Ironie du sort, il fau
tout de méme savoir qu’au méme moment Hugo Chavez s’appréte a interdire dans son pays 29 radios suscitant
de vives critiques de la part des défenseurs de la liberté de la presse. »

Sur quoi Pujadas se base-t-il pour affirmer que 29 radios vont étre interdites au Venezuela ?

En 2000, la patiente lutte des collectifs de communication populaire vénézuéliens a débouché sur la Iégalisation
des médias associatifs et I'octroi a ceux-ci de fréquences gratuites de radio ou télévision locales (2). Des stations
commerciales ou évangélistes se sont alors déguisées en médias « associatifs » pour obtenir des fréquences
Iégales a bon compte... D’ou la mobilisation des collectifs citoyens qui ont demandé a la CONATEL (le CSA local)
de récupérer ces fréquences pour les leur rendre. « Linterdiction de 29 radios » selon Pujadas était donc... la
restitution de 29 fréquences détournées par des intéréts commerciaux ou religieux, pour permettre la création de
médias citoyens ! Selon la loi, c’est d’ailleurs le méme travail que devrait effectuer le CSA en France (3).

Pas de rectificatif, ni de droit de suite de la part de D. Pujadas. Pourquoi se géner ? Il y a longtemps déja que les
JTs des télévisions publiques mimétisent ceux des médias privés et recyclent les mémes campagnes que les
groupes comme Clarin ou Prisa ont lancées contre I'Argentine ou 'Equateur. Dés que des lois y ont démocratisé
la répartition des ondes monopolisées par les grands groupes privés, Cristina Fernandez ou Rafael Correa ont été
traités d’“ennemis de la liberté d’expression”. L'idéologie qui sous-tend ces campagnes est que la liberté
d’expression est, et doit rester, la liberté d’entreprise. L'Etat ne peut étre qu’un obstacle & cette « liberté » puisqu'il

fait obstacle a la globalisation marchande de l'information.

Le 3 février 2015, c’est au tour de Thomas Cluzel (Radio France-Culture) d’enfoncer un peu plus le service public
dans Disneyworld et de nous convaincre, au cas ou nous l'aurions oublie, qu’ “il est interdit d’informer au
Venezuela” (4). Pour sa revue de presse, Cluzel a usé de sources particuliérement pluralistes : SLATE (Etats-
Unis), Miami Herald (Etats-Unis), THE WASHINGTON POST (Etats-Unis), THE NEW YORK TIMES (Etats-Unis),
FOREIGN POLICY (Etats-Unis), BBC (Royaume-Uni), El Universal et Tal Cual (deux journaux de la droite
vénézuélienne), Reporters sans Frontieéres (5) sans oublier Courrier International, le produit off-shore du groupe
Le Monde qui puise ses articles dans I'apparente diversité qu’offrent les grands groupes privés internationaux (6).
Thomas Cluzel n’a pas eu le temps de demander 'opinion de médias alternatifs, citoyens, publics et encore moins
celle du gouvernement du Venezuela. Nous pourrions donc nous arréter ici. Mais s’agissant du service public
financé par les impots des citoyens, le cas Cluzel a valeur d’exemple et mérite une attention toute particuliére.

Pour la premiere moitié de son billet, Cluzel a choisi de recopier une anecdote amusée du Miami Herald (7). Ce
journal, qui exprime bien la politique de Washington en Amérique Latine, y ridiculise la télévision latino-américaine
de service public Telesur et les autorités du Venezuela a propos du contréle d’identité d’'un journaliste états-unien
a la frontiére avec la Colombie.

Tout en concédant que la story du Miami Herald pourrait n’étre qu’anecdotique, Cluzel en tire que la liberté
d’expression est menacée au Venezuela. Or il vient d’étre l'idiot utile d’'une préparation. La veine comique du
Miami Herald tenait moins du hasard que de I'anticipation. Dix jours plus tard, le 12 février 2015, le siege de la
télévision Telesur ou travaillent 800 personnes devait étre bombardé lors d’une tentative de coup d’Etat (8). En
outre, le président Maduro a révélé : « nous avons détecté et capturé des étatsuniens engagés dans des activités
secretes, notamment d’espionnage, essayant de recruter des gens dans les villages frontaliers avec la Colombie
et sous influence paramilitaire. Ainsi, dans I'Etat du Téchira nous avons capturé un pilote d’avion étasunien
d’origine latino-américaine, avec toute sorte de documents. Il est en train de faire des révélations » (9).



Ignacio Ramonet : “Malgré toutes les preuves et tous les détails fournis par les plus hautes autorités de I'Etat
vénézuélien, les médias internationaux (méme en Amérique latine) ont accordé peu de crédibilité a cette tentative
de coup d’Etat. Une telle « incrédulité » fait partie — depuis quinze ans — de la stratégie des grands médias
dominants dans leur guerre contre la révolution bolivarienne, afin de discréditer les autorités bolivariennes” (10).

e

« Je suis Telesur . Parmi les révélations sur le coup d’Etat déjoué le 12 février, on a appris que des
militaires comptaient bombarder cette chaine de télévision publique et latino-américaine basée a Caracas.
Journalistes et employés (photo) ont recu des messages de solidarité des mouvements sociaux de tout le
continent.

Et Cluzel de poursuivre : “Le pays s’appréte d’ailleurs a vivre un ultime épisode, pour le moins emblématique, de
la pression exercée quasi quotidiennement par le gouvernement vénézuélien sur la presse nationale cette fois-ci.
Le journal indépendant TAL CUAL vient en effet d’annoncer qu’il cessera de paraitre d’ici quelques jours, le 27
février prochain trés exactement.”

C’est faux. Al'origine hebdomadaire, Tal Cual avait tenté le pari de devenir quotidien mais n’a pas rencontré le
lectorat espéré, d’ou sa décision de revenir a sa formule originale. Le journal sort donc en kiosque tous les week-
ends et maintient sa version quotidienne en ligne : http://www.talcualdigital.com/

Loin d’étre “le dernier journal social-démocrate qui disparait au Venezuela” comme I'affirme aussitot le trés zélé
Pablo Paranagua du Monde (11), Tal Cual est un journal économiquement libéral... et raciste. On comprend
qu’une société métissée a 95 % et votant plutdét a gauche depuis seize ans, n’achéte pas massivement un journal
qui lui ressemble si peu. Le Venezuela a bien changé depuis que le directeur de Tal Cual, Teodoro Petkoff,
ministre du président démocrate-chrétien Rafael Caldera (1996-1999), intervenait dans des clips télévisés pour
convaincre la population pauvre a 80 %, refoulée dans les cerros de Caracas, des bienfaits des privatisations
sous contréle du FMI.

Dire que Tal Cual ferme sous la pression du gouvernement vénézuélien est aussi sérieux que d’attribuer le fait
que “Les ventes de tous les journaux quotidiens nationaux frangais ont reculé en 2014” ... a des pressions du
gouvernement frangais (12). Les arguments du “manque de papier” ou du “manque de publicité” par lesquels
Petkoff tente de camoufler son échec commercial ne tiennent pas quand on sait que I'économie vénézuélienne es
a 80 % aux mains du secteur privé (c’est ce secteur qui importe le papier journal qui n‘est pas produit sur place) el
que les kiosques débordent de journaux critiques a tous les coins de rue. Un secteur privé florissant, qui a appris
a spéculer grace aux dollars préférentiels que lui accorde I'Etat pour ses importations et a largement profité des
investissements en infrastructure du gouvernement bolivarien. Au dernier semestre de 2014, les télécoms ont
connu un boom en engrangeant des bénéfices qui frélent les 100 milliards de bolivars. On retrouve pas mal de ces
entrepreneurs sur la liste “Venezuela” de Falciani/HSBC. En mars 2015 le magazine Forbes rappelle que le
vénézuélien le plus riche, Gustavo Cisneros, propriétaire du groupe médias du méme nom et ami de George
Bush, a vu sa fortune grimper a 3,6 milliards de dollars.

L'argument des “tracasseries judiciaires” ne tient pas davantage : les victimes de diffamation ont le droit d’agir en


http://www.talcualdigital.com/

justice comme elles le font dans n’importe quel Etat de droit. Sauf que Tal Cual ne se contente pas de photos
volées comme Closer ou Paris-Match mais traite fréquemment, sans avancer de preuves, des fonctionnaires ou
politiques bolivariens d’assassins, de corrompus ou de narcotrafiquants. Sans oublier le racisme contre les
mouvements sociaux. Le 16 mars 2012, Tal Cual publiait une caricature accusant le gouvernement bolivarien de
distribuer de I'eau sale aux usagers.

Dessin de Weil publié par le journal Tal Cual, Venezuela.

Le dessin montre un homme coiffé d’'un béret comme Hugo Chavez accompagné d’enfants et regardant I'eau jailli
d’un robinet sur lequel s’est posée une mouche. L’homme dit : “Assez de suprématie blanche, maintenant nous
avons des eaux afrodescendantes” (13). On peut voir les autres caricatures que publie Weil dans Tal Cual sur son
site : http://www.weil.com.ve/

En montant le show de sa “fermeture”, le directeur de Tal Cual jouait gagnant d’avance. Depuis seize ans les
médias internationaux ont positionné I'idée selon laquelle “le gouvernement bolivarien exerce une pression quasi
quotidienne sur la presse”. Reproduit a I'infini par les grands groupes privés de médias, le mensonge est devenu
vérité, selon 'adage goebbelsien.

En mai 2007, lorsque la concession hertzienne de la chaine privée RCTV ne fut pas renouvelée pour étre
octroyée a une nouvelle chaine de service public, une campagne mondiale affirma aussitot qu’il s’agissait d’'une
“fermeture”. Le site ACRIMED démonta dans le détail ce concert de désinformation qui vit les médias francais,
soutenus par les maitres-penseurs du microcosme médiatique et par RSF, reprendre en choeur le méme refrain,
résumé a merveille par le titre de I'éditorial du Monde : « Censure a la Chavez » (28 mai 2007) (14)

Répondant aux critiques d’'un lecteur en mai 2009, Jean-Pierre Langellier du Monde, disait sa crainte de voir
Chavez fermer la chaine privée Globovision... qui n’a jamais été fermée. Ce désir de “fermer” a tout prix des
médias au Venezuela est d’autant intéressant que les deux seuls médias réellement fermés l'ont été... par
'opposition. VTV, la chaine publique, considérée comme “une ordure” par le gouverneur pustchiste Enrique
Mendoza fut fermée lors du coup d’Etat manqué d’avril 2002 contre Hugo Chavez (15). En 2003 la télévision
communautaire Catia Tve fut fermée par le maire de droite de Caracas Alfredo Pefia (16).

Le procédé de Thomas Cluzel a propos de Tal Cual nous raméne aux campagnes contre Salvador Allende. RSF
n’existait pas encore quand Armand Mattelard, analysant I'alliance des grands médias et de la SIP (groupe de
propriétaires de médias) dans les préparatifs du coup d’Etat au Chili, expliquait : « L’enquéte judiciaire sur
I'administration du journal El Mercurio, accusé d’irrégularités fiscales, a servi de prétexte pour dénoncer de soi-
disant mesures coercitives contre la « presse libre ». (...) Le message émis par la presse de la bourgeoisie
chilienne revient a sa source, renforcé par l'autorité que lui confere le fait d’avoir été reproduit a I'étranger. (...)
Nous sommes en présence d’une SIP tautologique. Sa campagne n’est qu’un immense serpent qui se mord la
queue. »

Thomas Cluzel sort I'artillerie lourde : “Dans un tel contexte, les propriétaires d’El Universal, le plus vieux
quotidien du pays sont, eux, soulagés sans doute d’avoir été rachetés I'an dernier par un groupe espagnol. A cette
nuance pres, toutefois, que le dit groupe était de meche en réalité avec le gouvernement. En clair, le quotidien a


http://www.weil.com.ve/

certes été sauvé de la ruine financiere mais au prix de sa liberté d’expression. Le méme modus operandi se
répete dailleurs depuis plusieurs années déja : I'étranglement financier des médias jusqu’a ce que les
propriétaires soient contraints de vendre a un proche du pouvoir.”

Un simple clic vers les principaux titres de la presse écrite vénézuélienne des 9 et 10 mars 2015 prouve qu’il
s’agit d’'un parfait mensonge. El Universal écrit que “La SIP déclare que le Venezuela est le pays qui restreint le
plus la liberté de presse” avant d’expliquer dans la “route vers la victoire (de la droite)” que “Le gouvernement
invente un coup d’Etat pour détourner I'attention de la crise économique” ; El Nacional insiste : « la SIP déclare
que les gouvernements du Venezuela, de I'Equateur et de I’Argentine persécutent le journalisme, le harcélent, le
restreignent a travers la législation et établissent la censure ou obligent a I'autocensure parce qu’il n‘est plus
possible de I'exercer » avant de faire la psychanalyse de Nicolas Maduro en tant que violateur des droits de
’homme, prolongeant I'éditorial du New York Times sur “Maduro et ses délires de conspiration” et de révéler que
“Selon I'opposition, la vraie menace ce sont les politiques de Maduro”. Le Correo del Caroni rappelle que “La SIP
déenonce la persécution de I'opposition”, que “Nicolas Maduro use le prétexte du décret Obama pour obtenir des
pouvoirs spéciaux” et que “Les députés de I'opposition comptent sur I'église catholique comme médiatrice dans le
cas des prisonniers politiques” ; Tal Cual évoque les menaces états-uniennes : “C’est Obama qui offre les
pouvoirs spéciaux a Maduro” et “selon I'opposition, le but de Maduro est de cacher la crise” ; El Carabobefio titre
“Reuters : les sanctions des Etats-Unis pourraient étre la bénédiction que cherchait Maduro”. Ultimas Noticias
(centre-droit) nous rassure : “selon la BBC c’est pour protéger le systeme financier états-unien qu’a été prise la
décision d’'Obama” Etc... (17)

Revenons un instant sur I'affirmation de Cluzel selon laquelle le rachat de El Universal par un groupe espagnol
“qui était de meche en réalité avec le gouvernement” s’est faite “au prix de sa liberté d’expression ”. Non
seulement ce groupe n’est pas lié au gouvernement bolivarien (18) mais une étude réalisée du 2 au 8 aolt 2014
(19), apres ce rachat, montre la proportion écrasante de termes négatifs (87 %) par rapport aux termes positifs
(13%) dans le traitement des politiques du gouvernement Maduro :

VALORACION DE LA GESTION DEL GOBIERNO BOLIVARIANO MISION
POR CANTIDAD DE TERMINOS POSITIVOS O NEGATIVOS VERDAD

El Universal, aolt 2014. Traitement des politiques gouvernementales : 87 % de termes négatifs, 13 % de
termes positifs

Le journaliste et historien des médias Eleazar Diaz Rangel a dirigé la Faculté de communications sociales de
I'Université Centrale du Venezuela de 1983 a 1986. Prix National de Journalisme, président de I’Association
Vénézuélienne des Journalistes et chef de rédaction du journal de centre-droit Ultimas Noticias depuis 2001, il n’a
pas oublié la répression qu’exercgaient contre son métier les régimes d’avant Chavez : « les journaux actuels font
leur travail sans la moindre pression alors que ces pressions étaient fréquentes par le passé. Je ne crois pas qu'il
y ait de pressions sur tous ces médias privés qui ne publient que des informations contre le gouvernement et rien
en sa faveur, comme beaucoup le font depuis des années sans changement. La majorité des journaux de



lintérieur du pays, entre 70 et 80 journaux, suivent la méme ligne éditoriale » (entrevue de février 2015 (20).

Une étude réalisée en juin 2014 sur les messages des chaines de télévision les plus regardées au Venezuela
(Venevision, Televen et Globovision) montre une réalité semblable (21) :

VALORACION DEL PRESIDENTE NICOLAS MADURO
EN TELEVISION POR CANTIDAD TERMINOS POSITIVOS O NEGATIVOS

TERMHOS BEGATIVOS EN TV

Venevision, Televen et Globovision n’ont consacré que 33 minutes de couverture a Nicolas Maduro et ont
employé 97% de termes négatifs contre lui

Meédias publics

TV etRadio
12% Médias
communautaire
5 (locaux)
3%

Audience comparée des médias radio et TV au Venezuela (2014). Ce graphique ne rend pas compte des
sites internet, médias internationaux (satellite) et presse écrite locale qui sont eux aussi en majorité
opposés aux mesures de la révolution bolivarienne

Une hégémonie attestée dans le temps par les études des parts de marché télévisuel (22).

Méme paysage en ce qui concerne la radio, essentiellement aux mains de grands circuits privés comme Union
Radio : “Les sanctions contre le gouvernement de Maduro ne visent qu’a changer sa conduite, explique
I'administration Obama” (23).

Si nous élargissons le cercle, rappelons qu’en avril 2014 trois grands groupes privés latino-américains se sont mis
d’accord pour écrire une page quotidienne contre le Venezuela dans chacun de leurs 82 journaux affiliés. Il s’agit



du GDA (Groupe Diarios de las Américas), de ANDIARIOS (Asociacion de Editores de Diarios y Medios
Informativos) et de PAL (Groupe Periddicos Asociados Latinoamericanos) (24).

Al'échelle mondiale, il suffit de taper les mots-clefs “Maduro” ou “Venezuela” sur Google pour voir déferler une

avalanche de centaines de pages parlant de “répression”, “dictature”... avant de voir apparaitre la moindre
dissidence.

Il est donc vrai qu'’il n’y a pas de liberté d’expression au Venezuela : 'hégémonie des grands groupes privés,
agences (AFP, AP, Reuters) et médias privés nationaux, régionaux, locaux (radio, presse écrite, télévision, pages
Web et réseaux sociaux) qui font quotidiennement campagne contre le socialisme bolivarien empéche tout
équilibre démocratique par rapport a I'audience trop faible des médias publics et associatifs.

L’écrivain et universitaire Luis Britto Garcia s’interroge : “La censure existe-t-elle au Venezuela ? Oui, en effet.
Celle d’une grande partie des médias nationaux et internationaux qui occultent ce qui en réalité se passe dans le
pays et font I'impasse absolue sur tout ce qui a trait aux avancée sociales, au développement de la démocratie
participative ; privant ainsi de son droit a l'information 'immense majorité silencieuse dans le monde entier. Une
dictature regne-t-elle au Venezuela ? Oui, en effet. Une dictature médiatique qui prétend imposer des tyrans du
style de Carmona Estanga (chef du patronat putschiste qui avec I'appui de militaires de droite déposa Chavez
brievement en 2002)” (25).

Scéne de la vie quotidienne sous la dictature bolivarienne : la dirigeante d’extréme droite Maria Corina
Machado, impliquée dans plusieurs tentatives de coup d’Etat depuis 2002, explique aux médias
"baillonnés" qu’il N’y a pas de liberté au Venezuela et que plutét que d’attendre des élections, il faut relancer
les confrontations "non-dialogantes" (sic) pour forcer le président élu a partir.

Il aura suffi, en janvier 2015, d’une rumeur propagée par les partis de droite via leurs médias et les réseaux
sociaux (26) évoquant 'imminence d’'une gréve nationale — qui n’eut jamais lieu — pour que 18 millions de
Vénézuéliens achétent fébrilement en quatre jours I'équivalent de ce qu’ils auraient consommé en un mois et
demi. En cas de réussite du coup d’Etat du 12 février 2015, le communiqué des militaires putschistes allait étre
diffusé simultanément par CNN et par la télévision privée vénézuélienne Televen (27).

Thomas Cluzel arrive au bout de ses cinqg minutes. Laissons-le conclure son billet : “ Au total, depuis 2009, ce ne
sont pas moins de 300 chaines de radio qui ont également été fermées. “

C’est faux. Méme si au Venezuela, en France (28) et partout ailleurs, les intéréts des groupes privés déterminent



constamment I'ouverture et la fermeture d’entreprises de presse, le nombre de médias privés vénézuéliens a
augmenté en seize ans de révolution.

Luis Britto Garcia : « En 2014, pas moins de 2896 médias opéerent au Venezuela. 2332 d’entre eux sont des
entreprises privées, soit 80% ; 16,5 % dépendent du secteur communautaire mais restent confinés a une
transmission locale ; a peine 3,22% de I'’ensemble ressortissent au service public. »

Dans le domaine de la radio-diffusion, 15698 émetteurs appartiennent au secteur privé, 654 dépendent du secteur
communautaire et a peine 80 d’entre eux relevent du service public. Quant aux chaines de télévision, 55
appartiennent aux groupes privés, 25 au secteur communautaire (avec une diffusion locale seulement) et 8
d’entre elles seulement sont publiques... La quasi totalité des médias privés se situent dans I'opposition. Par
conséquent, prétendre que I'Etat en serait a exercer son hégémonie dans le domaine de la communication, en
s’appuyant sur les faibles moyens dont il dispose, est une affirmation infondée qui suffit a disqualifier celui qui la
propage. » (29)

Guerre des grands médias contre la démocratie... et contre le service public.

Le 14 mai 2013 Noam Chomsky, Greg Grandin, Michael Moore, Oliver Stone et une douzaine d’experts états-
uniens écrivaient a Margaret Sullivan, « Public Editor » au New York Times, pour lui demander pourquoi ce
journal présentait Chavez comme un “dictateur” alors que le président du Honduras avait droit a un lexique neutre
ou positif : “Dans les seize dernieres années le Venezuela a organisé 19 élections ou référendums qualifiés de
libres et équitables par les principaux observateurs internationaux (UE, OEA, Centre Carter, efc..). Jimnmy Carter a
fait I'éloge des élections au Venezuela, parmi les 92 scrutins observés par le Carter Center, comme un “systeme
de vote vraiment extraordinaire.” Il a conclu que “le processus électoral au Venezuela est le meilleur du monde.”
(30)

Mais le trait principal de ce pays enfin sorti de I'apartheid social et racial est sa démocratie participative :
communes, conseils communaux, mouvements sociaux écrivent chaque jour I'histoire invisibilisée par les médias
d’'une économie et d’une politique cogérées par les citoyen(ne)s.

Par le biais de la propagande quotidienne, les grands médias ont réussi ce tour de force inoui : transformer une
démocratie en “dictature” ! Dans leur réalité virtuelle, ils ont plongé des millions de citoyen(ne)s du monde,
privé(e)s de la possibilité d’'aller sur place ou d’accéder a une information alternative.

Ces médias ignorent les décisions des électeurs vénézuéliens qui optent pour les politiques de transformation
sociale. De ce fait, ils encouragent ceux qui refusent de se soumettre aux urnes. Si les émules vénézuéliens
d’Aube Dorée organisent des violences avec I'aide matérielle des paramilitaires colombiens, laissent des dizaines
de cadavres a chaque appel a “laisser sortir toute notre rage dans la rue”, si des leaders d’extréme droite sont
arrétés non pas pour leurs opinions mais parce qu'’ils sont en train d’organiser un coup d’Etat, ils deviennent
automatiquement des “prisonniers politiques”.

La récente mission a Caracas de 'TUNASUR, organisme qui regroupe tous les gouvernements d’Amérique du
Sud, a conclu ses travaux en rejetant I'ingérence extérieure. Elle a recommandé a I'opposition de jouer le jeu
électoral et de renoncer a la violence.




Chuo Torrealba, secrétaire général de la coalition des partis de droite “MUD” (photo) lui a répondu a travers les
médias : “Samper (ex-président colombien et président de TUNASUR, NdT) est venu provoquer I'opposition, c’est
un piége”. (31)

Qu’y puis-je ? répondent les Thomas Cluzel du monde entier, aller a contre-courant, faire preuve d’indépendance
d’esprit ? Et pourquoi moi ? Bien au chaud sous le parapluie de la vulgate mondiale, il vaut mieux passer pour un
“défenseur de la liberté d’expression au Venezuela”.

Il ne reste au président Obama qu’a habiller du vernis de “la répression des opposants et de la fermeture de
médias au Venezuela” son décret présidentiel du 9 mars 2015 qui proclame “/'état d’urgence aux Etats-Unis face &
la menace inhabituelle et extraordinaire pour notre sécurité nationale et notre politique extérieure, qu’est le
Venezuela’ (sic). Les médias se chargeront du service aprés-vente en présentant Maduro comme le provocateur
et Obama comme celui qui offre des cadeaux aux enfants a Noél avant de retourner bosser consciencieusement
dans son bureau ovale.

Rafael Correa rappelait le 1er mars 2015 depuis Montevideo que cette ingérence « ne débouchera pas forcément
sur ce qui est arrivé a Allende. Il n’en demeure pas moins que nous sommes confrontés chaque jour aux
tentatives de déstabilisation de gouvernements démocratiques et progressistes d’Amérique latine, par la guerre
économique, et a la manipulation mondiale en matiére d’information ». (32)

Ce jeudi 12 mars, Radio-France (dont Thomas Cluzel est un des salariés) se met en gréve pour vingt-quatre
heures avec pour slogan “Défendons nos emplois”. Les syndicats CFDT, SNJ et UNSA s’inquiétent de « /la
menace d’une réduction drastique des effectifs » de I'entreprise publique, qui a annoncé en janvier un « plan de
retour a I'équilibre ». Les syndicats disent « redouter des arbitrages dramatiques pour leurs missions et leurs
conditions de travail » (33).

Comment ne pas voir que si la globalisation marchande signifie la mort du journaliste public comme historien du
présent (Lacouture) avec son travail d’enquéte, son temps passé sur le terrain, sa culture historique et sa mise en
perspective de sources contradictoires, les gouvernements progressistes latino-américains représentent, au
contraire de ce que martéle Thomas Cluzel, une alternative ? En diversifiant un champ médiatique asphyxié et
discrédité par les logiques du monopole privé, en créant des universités publiques et gratuites pour
redémocratiser 'enseignement des communications sociales, en créant ou en renforgant des services publics
comme la chaine latino-américaine Telesur ?

Renoncer a faire vivre I'identité du service public comme résistance a la doxa, n’est-ce pas contribuer a sa
destruction ? Ne dit-on pas dans les écoles de commerce que “le client préfére toujours 'original a la copie” ?

Thierry Deronne, Caracas, le 12 mars 2015

En prime, offert par LGS




P v8 Chumm i s da i

1ES COUPS D'ETAT
U 2 DECEMERE

WA LR $ TalCual & «l|i
-l Unnﬂmnﬂ“ls a Lcﬂ'cdnannsmmc.dcl-!utot_hm'cz

LT 0 ANV IER 2008

« jAntindolibéral, anti-im péraliste .. ot antisémite ?
Le president venezuslien Hugo Chaves, hérosde

la gruche radicale latmo-ameéncaine, a ientifie

les smaitres ds mondes ; «Les descendants de oeox

La photo truquee

qua ont crooifie b Chost. =

»» https://lvenezuelainfos.wordpress.com/2015/03/12/thomas-cluzel-ou-linte...
Notes :
(1) Voir le documentaire d’Oliver Stone : http://youtu.be/tvjlwVjJsXc

(2) Pour tout savoir sur ce réglement Iégal, le spectre radio-électrique vénézuélien, le cadre légal, le travail de la
Commission Nationale des Telecommunications (y compris en faveur des fréquences associatives) :
http://www.conatel.gob.ve/

(3) La loi francaise n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée et complétée, relative a la liberté de
communication (et qu’on aimerait voir appliquée) dit : ARTICLE 29 : ... Le CSA veille, sur 'ensemble du territoire,
a ce qu’une part suffisante des ressources en fréquences soit attribuée aux services édités par une association et
accomplissant une mission de communication sociale de proximité, entendue comme le fait de favoriser les
échanges entre les groupes sociaux et culturels, 'expression des différents courants socioculturels, le soutien au
développement local, la protection de I'environnement ou la lutte contre I'exclusion...

(4) « Interdiction d’'informer au Venezuela » par Thomas Cluzel, http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-
presse-internationale-in...

(5) Exemple parfait de I'abime entre le réel vénézuélien et la Caverne de Platon médiatique, 'ONG frangaise
Reporters Sans Frontiéres. Un de ses fondateurs (Robert Ménard, aujourd’hui maire d’extréme-droite) avait dans
sa revue « Médias » cosigné un long article sur le theme « La guérilla des altermondialistes contre I'info » : « Les
“alters” ont toutes les indulgences pour I'ex-putschiste Hugo Chavez, ce caudillo d’opérette qui ruine son pays
mais se contente — pour l'instant ? — de discours a la Castro sans trop de conséquences réelles pour les libertés
de ses concitoyens ». Robert Ménard reprochait ensuite a Ignacio Ramonet de « passer sous silence les discours
virulents d’Hugo Chavez contre la presse, les débordements et les réactions de ses partisans, I'impunité dont ils
bénéficient ». Une position critiquée par I'ex-président et cofondateur de RSF, I'éditeur et journaliste Jean-Claude
Guillebaud (Prix Albert Londres) : “Je trouve que sur certains sujets, RSF a été assez imprudent, méme si le
régime de Chavez n’est pas parfait, je les ai trouvés beaucoup trop proches de la presse anti-Chavez au
Venezuela. Il aurait sans doute fallu étre plus prudent. Je trouve qu’on les entend trés peu sur les Etats-Unis.” La
journaliste Naomi Klein s’était elle aussi étonnée que RSF fasse du gouvernement Chavez une menace pour la
liberté d’expression alors que le Venezuela est un des rares pays au monde a avoir légalisé les médias
associatifs, tout en subissant ’hégémonie de médias privés capables de participer aux tentatives de coup d’Etat.
Rappelons que I'idéologie de RSF est celle des grads groupes privés : la liberté d’expression est, et doit rester, la
liberté d’entreprise. L'Etat ne peut étre qu’un obstacle & cette « liberté » puisqu’il fait obstacle & la globalisation.
C’est pourquoi RSF valide les versions des médias privés sans critiquer leur participation aux coups d’Etat contre
des gouvernements démocratiquement élus. Voir 'analyse de Luis Alberto REYGADA Lettre ouverte au
responsable du Bureau Amérique de Reporters Sans Frontiéres. Sans oublier I'indispensable enquéte de Maxime
VIVAS qui décrit les financements de RSF par le milieu anti-castriste de Miami : La face cachée de Reporters sans
frontiéres.

(6) Voir “Courrier International, le produit off-shore du Monde”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/02/18/courrier-international...

(7) Historiguement, leMiami Herald a fait ses comptes : pour des raisons économiques, il n’a aucun intérét a se
mettre a dos I'extréme droite cubaine. Compte tenu de I'évolution de I'opinion publique, il met un peu d’eau dans
son rhum et rend au moins compte des débats qui traversent la communauté cubano-américaine. Sa traduction


https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/12/thomas-cluzel-ou-linterdiction-dinformer-sur-france-culture/
http://youtu.be/tvjIwVjJsXc
http://www.conatel.gob.ve/
http://www.franceculture.fr/emission-revue-de-presse-internationale-interdiction-d-informer-au-venezuela-2015-02-03
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/02/18/courrier-international-le-produit-offshore-du-monde/

en espagnol, le Nuevo Herald, en revanche, ne change pas. Edulcorant, censurant méme certains articles de la
maison mere, il publie ce qui s’apparente plus a un tract qu’a un quotidien et sert objectivement de porte-parole a
I'extréme droite latino-américaine. Publie des « intellectuels » — tel Andrés Oppenheimer — qu’on retrouve
également dans les colonnes du quotidien espagnol « de centre gauche » !! El Pais...

(8) Lire “La tentative de coup d’Etat contre le Venezuela”, par Ignacio Ramonet, 7 mars 2015,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/07/la-tentative-de-coup-d...

(9) Lire “Le Venezuela répond a la tentative de coup d’Etat”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/01/renforcement-du-pouvoi...

(10) La tentative de coup d’Etat contre le Venezuela, par Ignacio Ramonet, op. Cit.

(11) Voir le site personnel de Paulo Paranagua, tres riche en information :
https://agentparanagua.wordpress.com/a-propos/

(12) “En France en 2014 toutes les ventes des quotidiens nationaux ont baissé sauf les Echos”,
http://rfi.my/1wYGrvV

(13) Lire “Afrique, mére patiente de la révolution bolivarienne”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2012/05/26/afrique-mere-patiente-...

(14) “Fin de la concession attribuée a RCTV : Concert de désinformation a la frangaise”,
http://www.acrimed.org/article2639.html.

(15) Sur la fermeture de VTV : http://www.acrimed.org/article1899.html
(16) Sur la fermeture de Catia TVe : http://www.acrimed.org/article1175.html.

(17) El Universal : http://www.eluniversal.com/nacional-y-politica/150309/sip-senala-a-ven... et
http://www.eluniversal.com/opinion/150310/camino-a-la-victoria ;; El Nacional : http://www.el-
nacional.com/mundo/SIP-alerta-control-gobierno-Venezuela..., http://www.el-
nacional.com/angel_oropeza/Maduro-Freud-doble-banda_0_58... et http://www.el-nacional.com/politica/MUD-
Venezuela-amenaza-politicas-go...;; ElI Correo del Caroni :
http://www.correodelcaroni.com/index.php/mas/comunicacion/item/28489-s... et
http://www.correodelcaroni.com/index.php/nacional-2/item/28582-maduro-... et
http://www.correodelcaroni.com/index.php/nacional-2/item/28548-diputad...;; Tal Cual :
http://www.talcualdigital.com/Nota/visor.aspx?id=114040&tipo=AVA ;; El Carabobefio : http://www.el-
carabobeno.com/portada/articulo/100467/reuters-sanciones...;; Ultimas Noticias :
http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/mundo/que-signif...

(18) Pour plus détails sur la nouvelle société propriétaire de “El Universal”, lire : http://misionverdad.com/la-
guerra-en-venezuela/quienes-son-los-nuevos-...

(19) Etude de contenus de El Universal, http:/misionverdad.com/matrices/censura-la-linea-de-el-universal-no-h...

(20) Entrevue de Eleazar Diaz Rangel, février 2015, http://globovision.com/diaz-rangel-no-se-puede-hablar-de-
presion-guber...

(21) Lire “Evo Morales et Rafael Correa dénoncent le siege du Venezuela par les médias privés”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/06/20/evo-morales-et-rafael-...

(22) Lire “Venezuela : qui étouffe qui ?”, http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-12-14-Medias-et-
Venezuela

(23) Groupe Union Radio, http://www1.unionradio.net/actualidadur/Nota/visorNota.aspx?id=196090&...

(24) Sur cette cartélisation de 82 journaux contre le Venezuela, http://www.kienyke.com/noticias/presentan-


https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/07/la-tentative-de-coup-detat-contre-le-venezuela-par-ignacio-ramonet/
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/01/renforcement-du-pouvoir-citoyen-et-des-droits-sociaux-sanctions-envers-les-etats-unis-le-venezuela-repond-a-la-tentative-de-coup-detat/
https://agentparanagua.wordpress.com/a-propos/
http://rfi.my/1wYGrvV
https://venezuelainfos.wordpress.com/2012/05/26/afrique-mere-patiente-de-la-revolution-bolivarienne/
http://www.acrimed.org/article2639.html
http://www.acrimed.org/article1899.html
http://www.acrimed.org/article1175.html
http://www.eluniversal.com/nacional-y-politica/150309/sip-senala-a-venezuela-entre-paises-que-mas-restringen-libertad-de-pre
http://www.eluniversal.com/opinion/150310/camino-a-la-victoria&nbsp
http://www.el-nacional.com/mundo/SIP-alerta-control-gobierno-Venezuela_0_587941292.html
http://www.el-nacional.com/angel_oropeza/Maduro-Freud-doble-banda_0_588541334.html
http://www.el-nacional.com/politica/MUD-Venezuela-amenaza-politicas-gobierno_0_589741058.html&nbsp
http://www.correodelcaroni.com/index.php/mas/comunicacion/item/28489-sip-denuncia-acoso-a-la-oposicion-en-venezuela
http://www.correodelcaroni.com/index.php/nacional-2/item/28582-maduro-aprovecha-ataques-del-imperio-para-pedir-habilitante
http://www.correodelcaroni.com/index.php/nacional-2/item/28548-diputados-de-la-unidad-apuestan-a-mediacion-de-la-iglesia-para-liberacion-de-presos-politicos&nbsp
http://www.talcualdigital.com/Nota/visor.aspx?id=114040&tipo=AVA&nbsp
http://www.el-carabobeno.com/portada/articulo/100467/reuters-sanciones-de-eeuu-podran-ser-la-bendicin-que-buscaba-maduro&nbsp
http://www.ultimasnoticias.com.ve/noticias/actualidad/mundo/que-significa-que-eeuu-considere-a-venezuela-una-a.aspx
http://misionverdad.com/la-guerra-en-venezuela/quienes-son-los-nuevos-duenos-de-el-universal
http://misionverdad.com/matrices/censura-la-linea-de-el-universal-no-ha-variado-un-milimetro
http://globovision.com/diaz-rangel-no-se-puede-hablar-de-presion-gubernamental-sobre-medios/
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/06/20/evo-morales-et-rafael-correa-denoncent-le-siege-du-venezuela-par-les-medias-prives/
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2010-12-14-Medias-et-Venezuela
http://www1.unionradio.net/actualidadur/Nota/visorNota.aspx?id=196090&tpCont=1
http://www.kienyke.com/noticias/presentan-iniciativa-por-la-libertad-de-prensa-en-venezuela/

iniciativa-por-la-libertad-d...

(25) Lire “Vénézuéla, médias et terrorisme”, de Luis Britto Garcia,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/04/13/venezuela-medias-et-te...

(26) Sur les campagnes de la droite via les réseaux sociaux, voir : “55 cas récents de de manipulations de
I'opposition vénézuélienne” (photos) http://www.rebelion.org/noticia.php?id=196246 et de Romain Migus,
“Venezuela, coup de projecteur sur les zones d’'ombre médiatiques” (photos),
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/02/18/venezuela-coup-de-pro;...

(27) Lire “La tentative de coup d’Etat contre le Venezuela”, par Ignacio Ramonet, 7 mars 2015,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/07/la-tentative-de-coup-d...

(28) Lire “la presse quotidienne régionale se regroupe sur un air de trust”,
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/03/20/la-pgr-se-regroupe-sur-u...

(29) “Vénézuéla, médias et terrorisme”, de Luis Britto Garcia, op.cit.

(30) “Noam Chomsky, Greg Grandin, Michael Moore, Oliver Stone et une douzaine d’experts états-uniens
demandent au New York Times d’enquéter sur sa désinformation quotidienne a propos du Venezuela”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/15/noam-chomsky-greg-gran...

(31) Alire sur le site “La Patilla” (site d’opposition) : http://www.lapatilla.com/site/2015/03/06/jesus-chuo-torrealba-
samper-v...

(32) Lire “L’Amérique Latine défend le Venezuela face au décret du président Obama”,
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/10/lamerique-latine-defen...

(33) Pour en savoir plus sur cette lutte, voir le site du SNJ Radio France : http://www.snj-rf.com/Defendons-nos-
emplois_a1517.html


https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/04/13/venezuela-medias-et-terrorisme-par-luis-britto-garcia/
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=196246
https://venezuelainfos.wordpress.com/2014/02/18/venezuela-coup-de-projecteur-sur-les-zones-dombre-mediatiques-par-romain-migus-caracas/
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/07/la-tentative-de-coup-detat-contre-le-venezuela-par-ignacio-ramonet/
http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2013/03/20/la-pqr-se-regroupe-sur-un-air-de-trust_951246
https://venezuelainfos.wordpress.com/2013/05/15/noam-chomsky-greg-grandin-oliver-stone-et-une-douzaine-dexperts-etats-uniens-demandent-au-new-york-times-denqueter-sur-sa-desinformation-quotidienne-a-propos-du-venezuela/
http://www.lapatilla.com/site/2015/03/06/jesus-chuo-torrealba-samper-vino-a-provocar-a-la-oposicion/
https://venezuelainfos.wordpress.com/2015/03/10/lamerique-latine-defend-le-venezuela-face-au-decret-du-president-obama-rapprochement-de-caracas-avec-athenes/
http://www.snj-rf.com/Defendons-nos-emplois_a1517.html

	Thomas Cluzel ou l’interdiction d’informer sur France Culture
	En prime, offert par LGS


