Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ...

1sur8

Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants»

De Julie Lévesque
Global Research, avril 23, 2015

Url de larticle:
http://www. mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etrangers-independants/5444668

Le magazine étasunien Foreign Policy a publié récemment un texte
intitulé Les hurluberlus, les trolls et les idiots utiles (Cranks Trolls
and Useful Idiots), dans lequel I'auteur, Dalibor Rohac, trague « les
guerriers de linformation de la Russie » lesquels ont selon lui
infesté le web de mensonges et de propagande sur des sites web
. potentiellement payés par le gouvernement russe.

Rohac écrit:

Tout au long du conflit dans l'est de I'Ukraine, ces sites ont
systématiquement régurgité la propagande russe, répandant des mensonges, des demi-vérités,
et des théories du complot, souvent directement traduits du russe [...]

L'hebdomadaire tcheque Respekt a publié un article de fond sur le mystérieux site de
« nouvelles » Aeronet (également connu sous le nom AENews). Lancé en 2001 par des
passionnés d'aviation, le site a changé de propriétaire plusieurs fois. Depuis I'été 2014, il a
régulierement publié des articles accusant le nouveau gouvernement ukrainien de fascisme
et alléguant que des mercenaires étasuniens et britanniques se battaient dans l'est de
'Ukraine. (Dalibor Rohac, Cranks, Trolls, and Useful Idiots, Foreign Policy, 12 mars, 2015)

Premiérement, regardons la faiblesse des allégations dans l'article.

L'auteur accuse des médias de faire exactement ce que lui-méme et les médias traditionnels
étasuniens font généralement lorsqu’ils traitent de questions touchant a la politique étrangére, comme
la question ukrainienne : ils «[régurgitent systématiquement la propagande étasunienne, répandent]
des mensonges, des demi-vérités, et des théories du complot ». lls ont toutefois 'avantage de ne pas
avoir besoin de traduire quoi que ce soit. Apparemment pour Rohac, un article écrit en russe est
nécessairement de la propagande russe. C'est aussi simple que cela : les Russes ne produisent tout
simplement pas de contenu journalistique honnéte. Cet argument & propos de textes « directement
traduit de sources russes » n'est pas seulement faible, il est xénophobe.

Les exemples de l'auteur pour prouver ses points sont faibles. Aeronet n’est pas le seul site a avoir
non seulement accusé, mais aussi prouvé la nature fasciste du gouvernement ukrainien. De nombreux
médias indépendants ont publié de nombreux articles a cet effet, démontrant que plusieurs figures clés
au sein du gouvernement non élu sont des néonazis et que le Bataillon d’Azov est rempli de membres
liés a des groupes néonazis:

Svoboda et le Secteur droit (Right Sektor) (sans compter les anciens membres du défunt parti
fasciste UNA-UNSO), ont non seulement intégré le Cabinet, les deux principales entités
néonazies se sont vues confier des positions clés qui leur accordent de facto le
contrdle des forces armées, de la police, de la justice et de la sécurité nationale .

Alors que le parti de latseniouk contrOle la majorité des portefeuilles et que le chef néonazi de
Svoboda, Oleh Tyahnybok, n'a pas eu de poste ministériel important (apparemment a la
demande de la secrétaire d’Etat adjointe Victoria Nuland), les membres de Svoboda et de
Secteur droit occupent des postes clés dans le domaines de la défense, de I'application
de la loi, de I'éducation et de I’économie. (Michel Chossudovsky, Les Etats-Unis ont installé
un gouvernement néonazi en Ukraine, Mondialisation.ca, mars 2014)

Méme les grands médias comme The Guardian et la BBC ont admis que « de nombreux membres [du
Bataillon d'Azov] ont des liens avec des groupes néonazis », bien qu’ils minimisent leurs propres

http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ... http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

déclarations en disant que leur présence est « exagérée »;

« Je nai rien contre les nationalistes russes, ou
une grande Russie », a déclaré Dimitri, [un membre
du bataillon d'Azov...] « Mais Poutine n’est méme
pas un Russe. Poutine est un juif. »

Le symbole du bataillon n’est pas sans rappeler ',
la Wolfsangel nazie, méme si le bataillon prétend
guelle représente en réalité les lettres N et |
superposées, signifiant « idée nationale ». Bon
nombre de ses membres ont des liens avec des
groupes néonazis et méme ceux qui rient de l'idée
gu'ils soient des néonazis ne I'ont pas nié de maniére trés convaincante. (Shaun Walker, Azov fighters
are Ukraine's greatest weapon and may be itsgreatest threat, The Guardian, 10 septembre 2014)

Mikael Skillt est un tireur d'élite suédoise ayant sept ans d'expérience dans l'armée et la Garde
nationale suédoise. Il se bat actuellement avec le Bataillon Azov, un groupe armé volontaire
pro-ukrainien dans l'est de I'Ukraine [...] Quant & ses opinions politiques, M. Skillt préféere se
qualifier de nationaliste, mais en réalité, ses points de vue sont typiquement néonazis |[...]

M. Skillt croit que les races (sic) ne devraient pas se mélanger. Il dit que les juifs ne sont pas
des Blancs et qu’il ne faut pas les mélanger avec les Blancs. Son prochain projet est d'aller se
battre pour le président syrien Bachar al-Assad parce gu'il croit M. Assad se tient debout face au
« sionisme international ». (Dina Newman , Ukraine conflict: ‘White power’ warrior from Sweden, BBC
News, 16 juillet 2014)

En ce qui concerne le deuxiéme argument de Rohac relativement aux mercenaires occidentaux qui se
battent en Ukraine, en mai dernier plusieurs médias ont rapporté que les mercenaires de la société
militaire privée Blackwater, désormais appelée Academi, opéraient en Ukraine. L'information n'est pas
venue du Kremlin, mais plutét d’'une source médiatique allemande et a été publiée par le média de
masse allemand Bild am Sonntag :

Environ 400 mercenaires d’élite de la société étasunienne notoire de sécurité privée
Academi (anciennement Blackwater) participent a I'opération militaire ukrainienne contre
les manifestants antigouvernementaux dans les régions du Sud-Est du pays, selon un
média allemand.

Citant une source du milieu du renseignement, le journal Bild am Sonntag, écrivait
dimanche que les employés d'Academi sont impliqués dans la répression militaire de Kiev
envers les militants pro-autonomie prés de la ville de Slaviansk, dans la région de Donetsk.
(400 US mercenaries ‘deployed on ground’ in Ukraine military op, Rt.com, 11 mai 2014)

Quelques jours apres les révélations allemandes, le magazine frangais Paris Match a publié un article
citant des témoins affirmant avoir vu des mercenaires étrangers sur le terrain en Ukraine :

Plusieurs témoins assurent avoir entendu
certains des miliciens parler avec un fort
accent de l'ouest ukrainien. lls ont aussi
remarqué plusieurs hommes venus du
Caucase, possiblement des mercenaires
tchétchenes. D’autres, ne parlaient jamais,
semblaient étrangers a la région. Le
photographe de guerre Jérdbme Sessini a
passé prées dune heure a cbtoyer ces
miliciens avant qu'ils n'ouvrent le feu.

« Ce n'est pas une certitude, mais a leur
attitude générale et a leurs gestes tres
précis, j'ai eu la nette impression — disons
a 95% — qu’il y avait des mercenaires américains ou formés par les Américains parmi
eux » explique Sessini, qui a cdtoyé pendant plusieurs années les hommes des sociétés

2sur8 24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ... http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

de sécurité privée américaines lors de ses reportages en Irak et en Afghanistan.

Plusieurs de ces hommes étaient masqués, ou drapés dans des keffiehs, ce qui rend difficile de
pointer qui parmi eux a tiré les coups mortels. (Alfred De Montesquiou, Révélations sur la tuerie
Krasnoarmeisk , Paris Match, 15 mai 2014)

A la fin janvier de cette année, un homme armé en uniforme parlant clairement avec un accent anglais
a également été filmé par un réseau de télé local ukrainien. Il a ensuite été identifi€ comme étant
Christopher Garrett alias Leon Swampy . Selon RT, il n’était pas le seul :

« Des gens armés en uniforme parlant couramment l'anglais sans accent ont été
repérées a Marioupol aprés un tir de roquette, alimentant les allégations selon lesquelles
des membres de sociétés militaires privées étrangéres servent au sein des troupes
ukrainiennes. (Ukraine: Military-Clad English-speakers Caught on Camera in Mariupol Shelling
Aftermath. Who Are They?, RT 26 janvier 2015)

Le recrutement de combattants pour I'Ukraine par des Francais est un fait également bien documenté.
L'ancien membre de la Légion étrangere Gaston Besson a fait du recrutement pour le Bataillon d’Azov.
Plus d'informations sur les Iégions de 'OTAN ici.

- BATTALION "AZOV"

OEEICIAL INTERNET RESOURCES 1 | \
)

¥k combalalion arov facebook com'batalion azov

Donc, comme nous pouvons voir, ce que l'auteur de Foreign Policy qualifie d'« accusations » et
d'« affirmations » sont en réalité des faits vérifiés et facilement vérifiables pour quiconque sait se
servir d'un ordinateur.

Rohac admet gu'« il 'y a aucune preuve directe reliant le site Aeronet a la Russie », tout en

3sur8 24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ...

4 sur 8

suggérant qu'« il est géré par un individu ou une organisation dont les motifs sont étroitement alignés
avec ceux du Kremlin ».

Les raisons gu'il invoque pour justifier le lien possible sont peu convaincantes : « le contenu politique
du site, le secret qui I'entoure et son apparence relativement professionnelle ». En outre, souligne
Rohac, I'éditeur d’'Aeronet affirme qu'il se rend parfois a Moscou pour affaires, ajoutant qu'il a « des
amis en Russie. » Cela ne prouve rien et ne tiendrait pas devant un juge.

Le site Areonet est clairement critique des Etats-Unis et de la propagande antirusse, mais cela
n'implique pas systématiquement un financement russe. Il existe de nombreux organes de presse
occidentaux indépendants, y compris celui-ci, qui expriment un point de vue similaire et n'ont aucun
lien avec le gouvernement russe.

Ce texte de Foreign Policy est typique de la chasse aux sorciéres post 11-Septembre des grands
médias. De nos jours si vous publiez des articles qui critiquent les politiques occidentales et
contredisent le discours biaisé des médias occidentaux, vous étes soit un « site de conspirations »
ou un obscur organe de propagande du Kremlin ou de quiconque est I'ennemi du jour. Il est devenu
évident pour bien des citoyens occidentaux que ceux qui lancent les accusations sont ceux qui
commettent le délit. Les médias occidentaux se livrent a la propagande de guerre pour Washington
depuis trés longtemps et ont propagé de nombreuses théories du complot (entre bien d'autres, les
armes de destruction massive de I'lrak, l'utilisation par le gouvernement syrien d'armes chimiques
contre des civils, les forces de Kadhafi sur le Viagra violant des femmes libyennes).

Le financement étasunien de médias « indépendants » a I'étranger

Alors que les grands médias occidentaux accusent souvent la Russie de financer secrétement des
organes de presse controlés par I'Etat on ne parle presque pas, voire jamais, du financement
étasunien de médias étrangers.

Le gouvernement des Etats-Unis finance des médias a I'étranger et la plupart du temps brouille ses
pistes en financant de soi-disant organisations non-gouvernementales (ONG), qui a leur tour donnent
des subventions a des médias étrangers alignés sur le discours dominant des médias occidentaux.

Quand la Russie le fait, les médias qui recoivent les fonds sont considérés comme étant contrélés par
IEtat. Cependant, lorsque les Etats-Unis s’adonnent au méme exercice, le geste est présenté de
cette maniére trés orwellienne propre & I'’Amérique comme un effort pour « développer un secteur

médiatique indépendant a létranger ». Des « médias indépendants » financés par I'Etat? Ca
ressemble étrangement & un oxymore.

Depuis 2007, le gouvernement étasunien a directement donné au moins 25,5 millions de dollars en
subventions a diverses organisations étasuniennes a but non lucratif pour des projets médiatiques en
Ukraine seulement. Sur 18 subventions, 14 sont allées a Internews Network. Un rapide coup d'ceil sur
son site Internet montre que cette ONG est alignée au discours des médias traditionnels occidentaux,
donc avec la politique étrangére de la Maison-Blanche. Parmi les bailleurs de fonds du réseau
Internews se trouvent de nombreuses agences gouvernementales ainsi que des « fabricants de
démocratie » occidentaux bien connus, a savoir des organisations engagées dans la promotion des

intéréts des Etats-Unis a létranger en prétextant défendre la démocratie et les droits
humains. En voici quelques-uns :

Rockefeller Brothers Fund

Rockefeller Family & Associates

Rockefeller Foundation John D. and Catherine T. MacArthur Foundation
John S. and James L Knight Foundation

Google

Open Society Foundations

http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ... http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

Omidyar Network
European Commission

Différents Ministéres des affaires étrangeres et organismes de développement international
(Pays-Bas, Norvege, Suede, Royaume-Uni, Etats-Unis)

Groupe de la Banque mondiale

Freedom House

National Democratic Institute (NDI) (organisation des démocrates, a but non lucratif)
National Endowment for Democracy (NED)

Freedom House et le National Endowment for Democracy (NED) se sont avérés étre des partenaires
de la CIA par le passé. Comme I'explique Robert Parry, « Freedom House et le National Endowment
for Democracy soulignent leur attachement a la liberté de pensée et a la démocratie, mais les deux
ont coopéré avec une opération de propagande organisée par la CIA dans les années 1980, selon
des documents publiés par la bibliotheque présidentielle de Ronald Reagan ».

Le NED a mainte fois été lié a des « activistes » dans les pays étrangers ou les gouvernements ne
sont pas soumis a Washington et s'y opposent. D'une certaine maniére, le NED a remplacé la CIA.
Sur sa page web, le NED affirme qu'apres la Seconde Guerre mondiale, « les responsables politiques
américains ont recouru a des moyens clandestins en envoyant des conseillers, du matériel et des
fonds pour soutenir les journaux et partis en état de siége en Europe. Lorsque I'on a révélé vers la fin
des années 1960 que certaines ONG étasuniennes recevaient du financement clandestin de la CIA
pour mener un guerre d’idées dans des forums internationaux, I'administration Johnson a conclu que
ce financement devait cesser, recommandant I'établissement d'un “mécanisme public-privé” pour
financer ouvertement des activités a I'étranger ».

Ainsi naquit la NED. La fondation se décrit comme étant non gouvernementale méme si elle est
« financée en grande partie par le Congrées étasunien [...] et distribue des fonds a des organisations
privées dans le but de promouvoir la démocratie a I'étranger ». Puisqu'il est bien connu et documenté
que les Etats-Unis renversent depuis longtemps des gouvernements de gauche démocratiquement
élus et appuient des dictatures a travers le monde, comme I'Arabie saoudite, la prétention de la NED
« de promouvoir la démocratie a I'étranger » est absurde.

o

Comme nous pouvons le voir dans ces articles des années 1970 et 1980, linstauration par
président Johnson d'« un mécanisme public-privé » pour financer ouvertement des activités a
I'étranger » n’a pas mis un frein a la propagande médiatique de la CIA.

A Worldwide Network for Dissemination of Propaganda Was Built by the CILA.

1 Homa thriagh & CLA. fromt n New York that spacialioes ln  Sreasations. of sey-
called sm Pummu Somic warks, bnd Walker

r the Copley newspaper orpan-
ozen rec nflhnznﬂmdn um-dhysmls»mwunun ol S0 A

1aien m join the C.1.

¥ nawSpapers on whose staffy the
GIA is wid i m;_: placed agents over
s

Continued From Page AL
e i ranndly Iaciued vence, EI M| tiae vice peesident of g

Fi Premes Libre, Boheimin ase £ Diarla de | Comemitiee, and Samoel W, Mol s fo- (SN cluded
Ry e prophaie Gpaatan s las Americas. In s8dition, e C.LA. I5 | tired skecative of the J, Walter Thome- The skl S, The Ja oo Mae
firse headed by Tom Irm who is said 10 have financed AIP, a radio news | som sdvertising !‘ and & man with tion of R; Daily Jour-
a3 syndicated columnist, and Was ran ot 1 In Miami that prodiiced programs | clase tiey 19 the nal and The m..
many years by Cord Meyer Jr., awmu o —3 “g‘ ﬂ'hrgfolj m'el uﬂ"ulﬁ m xﬂ-ﬁ;ﬂ,‘:‘ ""Wm “w"'f""“w“ n;: Nhﬂr:“: m“wwum?hm
smail Siaions that recei
Carapus leader at Yaie befors he joined o the Asta Foundation and ~irom as CLA. man, contributed to the “cover

the CLA.
bar. Braden said in an in interview that he
“b’:ﬂw’\ realiy been sure - M "ﬂ:nwu
en charge” o operation
~hat “Frank Wisner kind of handied it nrf
ihe top of his ma- M. Meyer declined
1 tal

P
A The C1a. :-m.ly intended to clander. other smalt foundstion for an_African
tinely distribate s of the subsidized

of Mr. Phillips by signing him on a3 &
pisiect, both e exposed in
pﬂ.l:ullu’\: oo Caba, but that plan was | 1087 43 bek vupported By CIA" The

columnst
mcj A_ reportedly had agents lﬂlhln
r of foreign news services,
G]WInl unu a Latin American -.mcy
rated |y the British news agency,
|m Rt
i

the Cuban exiles who had |spokssman lmnu. ‘Wil unaware
Erecd 1o fake them by Sost refused In |1 thAL upgert then
i Jist minules to approach the Cuban | | Me. Walker tad hrough B secretary
oo bahaif o he €L moc pubBshed any
The subsidies continued amyway, and |en behalf of 1 nor pul any
m juwmms were widely resd (n the |book from any source which was net
|[; in Miami and, in the |worthy of publication on its merits.
ﬂx of laaemn a weekly magazine that | Other P“B"‘N" houses that
rscived more than 3 ailtion Sktogether, | 061 Books to which the CLA. had made
throughout Latin America ag well. editorial contributions inch Charies [
The mmllgm:x .gqu ongtime sup- 5:-'::...:' s so-‘-.:‘ ;5.:;; in ml.pq:-m s
Encoun enan Wi Eudosi B
i o the Briish jourmal, | rtiation supplied by Willam . [S550

ever. awvaral stbe " irzhaus. organization
officars sadd that, while the mncy wn
wary of telling its American Jo
Mty what 10 write, it pever
w mnwme he sutput of iis lnlup—

those
Bamaer of Lnghstgmga pibbcations
read regularly by American comespon-
dents abrosd and by reporters and editors

re were CLA agonts In

ureaus of The Associated

ed Press Imemations, the
none in

e T e b lnlidl ind s o
& potencial target of the Bt
Inteligence ..

Pak been reporied, but agency sources St yousces fartiar with the stustion
e ot oo oummer officers sakd ey | id s the Con :&u"&ndm Frec. | Bucklay Jr. who ;;-.-mcy T said it the CLa occusonaly bar
Seen concerned hout but heIpIEss om, the  Pri up il o, 'aa
e e e o hed - Rty whkh e CLA, ‘chasoded the Tunds.| 1981, @, Song padiisned “Te late Robert Blum, who several lerm pm-pnn of planting news aricles
sivility that the CLA. propaganda fil- Tom Braden, now a columnist, was  also supported a number of other publi- | ‘Life atd D"“flﬂ 5:;"""‘ —— . Sw—en ""’“‘J‘:‘ "‘::.u‘ e by w,u..m.L pos ,m, p,
e gt These Sist teme 0 fst (o head propeganda anlt,  caionk, mary of ham now ol of bur | Valeain Cosmaler Che, fumoay VHl  CAA 1o head Asin Fowncacion. U br Wiken & COR. e o

Rare moment de vérité dans le New York Times en 1977 “enquétant sur le role de la CIA dans les efforts de
propagande mondiaux, incluant Radio Free Asia.” Cliquez sur I'image pour la source.

5sur8 24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ...

Jack Anderson

CIA’s Misleading Tactics

WASHINGTON — In a triple assaull on
the public's right to know, the Central
Intelligence Agency ks (1) trying to shut
off chamnéls of information to the elec-
torate, (21 seeking criminal penalties
lg.lLrl-:! repariers witts gtoriet  might
identily CIA operatives and (1) spreading
“disinformation’ to pews agencies

The mest disturbing is the disinforma-
tion campaign. This potsons the well from
which Americans draw ihe [acts they need
to govern themselves. The wise Thormas
Jelferson sought to lay this issee o rest
two centuries ago when be argoed that the
people’s right to know is more important
than the officials’ right to govern

Now along comes Bill Casey, the dod
dering CIA director, with the argument
that the government has the righl o
mislead the public by planting phony
storied in the press

His purpose ostensibly is patriotic. He
wants to build public support for ibe
political, economic and military measunes
that ke “Mpn admisistration believes
are necessary to counter the worldwide
conspiracies of the Soviet Unbon

Legal experts have warned that the CIA
I8 fortidden by law [rom conducting oper-
ations within the United Slates and that
disinformation almed a1 the American
public, therefore, would be illegal. But
Casey has [ound a way thal be thinks the
CIA can pet around the law, The disin-
formation will be planied with foreign
news bureaus whose stories are rogtinely
picked up by U5, newspapérs

Thus the phony stories may be coe-

cocted by CIA dissemblers in McLean,
Va., bat will reach the American aodience
circaitously through foreigs sources.
Casey believes this deception does mol
violale the restrictions agaimst domestic
operations

Trusted CIA sources have told my as-
saciate Ron MeFae that the foreign press,
in the words of one insider, “is already
being manipulated directly.”

Consider the campaigns to discredit
Litrra's radical mber, Muammar Qaddafi,
for example. There should be no need to
portray him a3 being any more vile than
he is. He has committed owtrages that
should be sulficiently repugnant to arouse
American public opimion agaiest him. [
have called Qaddafi the worlds most
irresponsible ruler and have backed wp
this opinioa with [acls that need no em-
betlishment

Bul under the Imaginative Casey, the
CIA is busily creating ramors connecting
Qaddafi to the slave trade in Magritania,
the only nation that still ascticns people
on the Block

The CIA Is also spreading stories that
Qaddafi is mankpulating Libyan accounts
in international banks and otherwise mis-
managing the Libyan peoples’
petrodallars

The agency has even considered arrang-
ing the disappearance of a moderate
Moslem beader after a visit to Libya. This
could revive the culrage against Qaddafi
in the Moslem world that followed the
actual disappearance of a boly man,

naméd Mousa Sadr. He never returmed
from Libwa after a sel-to with the dic-
tator,

What Casey doesn’t understand is that
truth — just the simple, straightforward
truth — is the mosi elfective method of

Casey has dooe his wimost Lo obstruct
the Mow of CIA information to the public.
He has also sought criminal pemalties
agairs! newsmen who divalge the identity
of CIA agents. These steps Are necessary,
be has coatended, Lo prodect the CIA's
secrel operathons.

The truth is that the CIA's own (Bept-
ness, mol newspaper stories, has
Jeopardized secret activities and exposed
its operatives. The most damaging dis-
closures have come [rom Philip Agee,
who i a ade CIA ageni, mol a
newsman. The allwed him to slip
through its fingers

The C1A has loudly complained that its
station chief in AMhens, Robert Welch, was
pennid down because his identity was
revealed in anti-C1A publications. Bat the
CIA stathon chiel had occupied the same
house in Athens i:’rdlm decades, and
1igh akdes to polnt it out lo
mﬂ Welch was more likely the
victim of CIA carelessness tham press
EXPOSUTE

Flevted Feohwre Synchcote

http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

Article dans le Santa Cruz Sentinel le 22 septembre 1981 sur une campagne de désinformation de
la CIA. Cliquez sur I'image pour la source.

Le Centre d'aide aux médias internationaux (Center for International Media Assistance CIMA), un
projet du National Endowment for Democracy, a publié plusieurs rapports annuels sur le
développement des médias dans le monde entier.

Le premier rapport s’appelait U.S. Public and Private Funding of Independent Media Development
Abroad. (Financement étasunien public et privé voué au développement des médias indépendants a
I'étranger).

Le but affiché du rapport est « d'apprendre qui sont les principaux bailleurs de fonds, dans quelle
partie du secteur ils se concentrent (aide directe aux médias, formation des journalistes, campagnes
d’information du public, amélioration de I'environnement juridique des médias, et gestion des médias)

et de connaitre les opportunités d’éduquer des donateurs potentiels a propos de I'importance du
développement des médias indépendants comme élément essentiel des sociétés démocratiques ».

Certaines des principales conclusions du rapport de 2007 étaient les suivantes :

- En 2006, le financement étasunien public et privé pour le développement des médias internationaux
dépassait 142 millions de dollars;

- Le financement du gouvernement étasunien s’élevait a pres de 69 millions de dollars;

- Les subventions d'organisations a but non lucratif soutenues par le gouvernement — le National
Endowment for Democracy et 'US Institute of Peace — totalisaient 13 millions de dollars.

L'Agence étasunienne pour le développement international (USAID) et le Bureau de la démocratie, des
droits de 'nomme et du travail rattaché au Département d’Etat étaient les donateurs gouvernementaux
les plus importants, avec des dons respectifs de 49 684 000 dollars et 11 800 000 dollars en 2006
seulement. Le plus important donateur privé cette année-la était 'Open Society Institute avec

6 sur 8 24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ... http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-d

7sur8

40 millions de dollars, suivi par la Fondation John S. et James L. Knight, avec 7 millions de dollars.

La stratégie du gouvernement pour la période 2007-2012 détaillée dans le rapport est particulierement
intéressante. Selon le Plan stratégique du département d’Etat et de 'USAID pour I'exercice fiscal
2007-2012, le gouvernement ferait « progresser la liberté de presse en aidant a créer et a
développer des médias indépendants [...] »

L'USAID joue un rble clé dans le financement des médias « indépendants » a I'étranger, en particulier
dans l'ancienne Union soviétique:

« Grace aux efforts visant a transformer les médias controlés par I'Etat en médias
indépendants dans les Etats post-soviétiques, I'Europe et I'Eurasie est la seul des quatre
directions générales géographiques de I'USAID & avoir un expert désigné en
développement des médias. » (lbid.)

La rhétorique employée dans ce rapport constitue de la pure propagande et ne se donne méme pas la
peine d'étre logique. Il dit clairement que I'Etat étasunien investit de largent et des ressources
« visant a transformer les médias contrdlés par 'Etat en médias indépendants ». S’ils sont financés
par I'Etat étasunien, comment peuvent-ils étre qualifiés d'indépendants? Nous sommes portés a
croire, que les médias financés par la Russie sont contrdlés par I'Etat alors que ceux financés par les
Etats-Unis sont « indépendants ».

Pour une raison quelconque, peut-étre la raison méme, dans le rapport de 2010 intitulé Le
financement du gouvernement étasunien pour le développement des médias, le terme « indépendant »
a été supprimé. Ce rapport précise que le financement étasunien des médias étrangers a augmenté
« de facon spectaculaire » entre 2005-2010 :

« Au cours des cing derniéres années, le Département d’Etat étasunien et 'USAID ont dépensé plus
d'un demi-milliard de dollars afin de soutenir le développement des médias internationaux [...] Les
budgets du Département d’Etat et de 'USAID pour I'exercice 2010 totalisaient plus de 47,9 milliards
de dollars. Moins de 0,3 pour cent de cette somme, soit 140,7 millions de dollars, a été consacré au
développement des médias. Cela représente tout de méme une augmentation des dépenses de 36
pour cent, soit 37,3 milions de dollars de plus que l'exercice précédent pour le
développement des médias et une hausse encore plus spectaculaire comparativement aux
68,9 millions dépensés cing ans plus tot ».

Graph 4:
U.S. Government Spending by Region
Media Freedom and Freedom of Information
FY 2007 - Y 2010
State Department and USAID
560
£50
g4 i
-
a
530 3
520
. I I I
50 J J - -
i Eadr Ay SLrApe AnS . ¥ Lauth i WpTteen ERr,
afiice 8 = ven Tial ' P e
ansific EUrin Certral Atky | Hemimphere i
hitiesa
FY 3007 Tolal 41 108 00 31 A% dh 159G FHD | 571000 OO (512763 28% | 55190 00 [ Y0 0
B Y 1006 Tots SATOE TIO | S 48R 124 (53008) TED [S42 480104 512 7YY SE6 | 55442 7RD 530250 003
FY 2009 Towe 311 416 1% 9% 750 § ¥, 14 458 |5 JAY 00 1. TIDESS | 52 SO0 00 1 135 00
WY 20100s5ates | $15.128 814 | 85261 430 |$10093 755 |$10.088 175 |£49 842 600 | $1 831 000 | §18 553,000

es-medias-etran...

24/04/2015 08:50



Les Etats-Unis financent des médias étrangers «indépendants» | Global ...

8 sur 8

Source : rapport de CIMA de 2010

Le gouvernement étasunien finance méme directement les médias russes. Par exemple, en
2011-2012 'USAID a donné 2 540 000 dollars en subventions pour un programme appelé « La
presse écrite indépendante en Russie ». Les principaux bénéficiaires sont les organisations russes
FNE et la Fondation Finformpolicy Dvl.

Cela semble trés peu, mais, comme nous I'avons vu plus haut, la plupart des fonds de I'Etat pour « le
développement des médias », autrement dit pour la propagande et la subversion politique, transite par
des organisations « non gouvernementales » financées par le gouvernement, telles que le NED et
Freedom House, obscurcissant ainsi les origines du financement. Ces organisations n’accorderont
srement pas de subventions aux médias qui s’opposent au discours des grands médias occidentaux.

Par exemple, le rapport annuel de 2012 du NED, indigue, uniquement pour la Russie, plus de

http://www.mondialisation.ca/les-etats-unis-financent-des-medias-etran...

4.6 millions de dollars de financement pour divers programmes « d'accés a l'information », incluant
entre autres : 74,730 dollars « Pour continuer a développer en Russie un réseau de journalisme
d’investigation dans le domaine de I'environnement » et 80 000 dollars pour une organisation qui
« surveillera le recours a la torture par des fonctionnaires chargés de l'application de la loi en
s'appuyant sur des reportages dans la presse régionale et en offrant des consultations dans ses
bureaux locaux. L'organisation fera connaitre les résultats de sa surveillance sur son site Internet, a
travers des ONG partenaires et dans les médias locaux et nationaux ».

Si le montant dépensé par le gouvernement
étasunien pour les médias « indépendants » a
diminué au cours des dernieres années, CIMA
explique dans son rapport de 2013, Financement du
gouvernement étasunien pour les médias
Tendances et stratégies, que cela est di a « des
compressions dans le financement du
développement des médias associé au retrait des
Etats-Unis en Irak et en Afghanistan en particulier,
une baisse de 28 millions de 2010 a 2012 en Asie
du Sud et en Asie centrale, et de 17,7 milions au
Proche-Orient ».

Depuis le début des rapports de CIMA, il y a eu
deux hausse marquées du financement du gouvernement étasunien : « Les données indiquent une
brusque hausse du financement en 2008 dans le cadre d'un investissement majeur dans la
démocratie et la gouvernance en Irak — incluant les médias — et une autre en 2010 en raison
d’un investissement similaire en Afghanistan. »

Ces données sont trés révélatrices et discréditent complétement l'idée de « médias indépendants »
promue par le gouvernement étasunien et la NED. Elles montrent clairement que dans la derniére
décennie, le gouvernement des Etats-Unis a considérablement augmenté son financement des
« médias indépendants » dans les pays gu'il a illégalement envahis et occupés militairement.

Comment les Etats-Unis peuvent-ils prétendre financer le développement des médias indépendants et
« promouvoir la liberté » a I'étranger, tel que mentionné dans le rapport de 2007, lorsqu’ils donnent
argent apres avoir mené des guerres illégales contre les pays récipiendaires, tué des millions de
leurs citoyens, détruit leurs infrastructures et alors qu'ils les occupent militairement?

Si ce n'est pas exactement l'essence de la propagande et d’'un média contrdlé par I'Etat, c’est quoi?

Julie Lévesque

Article initialement publié en anglais : U.S. Propaganda 101: lllegally Invade Countries, Fund the

Media, Call it “Independent”

Copyright © 2015 Global Research

24/04/2015 08:50



