# legrandsoir.info http://www.legrandsoir.info/pourquoi-comment-et-ou-le-vrai-robert-menard-etait-connu-depuis-2007.html

Pourquoi, comment et ou le vrai Robert Ménard était connu
depuis 2007

Maxime VIVAS, Thierry 7 mai
DERONNE 2015

L'ex-patron de RSF double le FN sur sa droite, quoi de plus normal ?

Venezuela. Le 28 mai 2007 a 10 heures. Robert Ménard, personnalité mondialement super-médiatisée donnait
une conférence de presse antichaviste a I'hétel Hilton de Caracas. Depuis I'arrivée d’Hugo Chavez au pouvoir, le
Venezuela ne comptait aucun journaliste tué, ou emprisonné, aucun journal censuré ou fermé (pas méme
RCTV!).

Ailleurs, en Amérique-latine, ils tombaient comme des mouches (moins qu’en Irak, tout de méme). Mais Robert
Ménard, financé par des officines écrans de la CIA, n’allait pas embéter ses sponsors avec ca.

La conférence se passa assez mal pour lui, d’apres ce que m’en ont dit Christophe Ventura (de « Mémoire des
luttes ») et notre collaborateur Romain Migus, car des journalistes eurent I'effronterie de lui demander ou il était
en 2002 quand les putschistes fermaient des médias, brisaient leur matériel, pourchassaient, frappaient et
arrétaient des journalistes vénézuéliens. La vérité est que RSF soutenait le putsch, comme on le verra ci-aprés
sous la plume de notre ami Thierry Deronne, journaliste en poste a Caracas.

Venezuela. Le 28 mai 2007 a 10 heures. Au moment précis ou Robert Ménard déblatérait au Hilton de Caracas,
je me trouvais dans le bureau de Eleazar Diaz Rangel, directeur du quotidien vénézuélien : Ultimas Noticias
(Derniéres Nouvelles). C’est un quotidien qui compte par son prestige (on peut le comparer a ce que fut Le
Monde de Beuve-Méry) et par son tirage (prés de 300 000 exemplaires au Venezuela et des lecteurs dans
pratiqguement tous les pays latino-américains, le troisi€éme tirage sur toute I’Amérique latine ou I'on trouve des
pays immenses et trés peuplés comme le Brésil, 'Argentine, le Mexique). Méme si Eleazar Diaz Rangel était un
ami de Chavez, ce journal s’attache a observer une neutralité politique concrétisée par la publication de points de
vue et de tribunes d’auteurs de tous bords. Ses journalistes couvrent pratiquement tout I'éventail des opinions
politiques en présence dans le pays. Dans ses pages, une sorte d’équilibre existe, que chaque camp conteste
peu ou prou, mais qui tranche dans le paysage médiatique du Venezuela ou la presse a souvent la forme d’'un
outil de propagande musclée.

Pour tout dire, Ultimas Noticias compte dans ses rangs un peu plus de journalistes hostiles a Chavez que de
« chavistes » et le décompte des articles et tribunes politiques montrent que le pouvoir est Iégérement
désavantagé.

Pour les besoins d’écriture de mon livre sur RSF, j'enquétais depuis deux ans sur cette ONG (sic) qui, avec un
acharnement terrible, avait pris pour cible le Venezuela. J'avais arraché ce rendez-vous via une journaliste de
Ultimas Noticias dont le mari fit ses études a Toulouse ou je vis. Mon objectif était d’obtenir de ce journal qu’il ne
se contente pas de rendre compte de la conférence de presse ménardienne, mais qu’il donne a lire un point de


http://www.legrandsoir.info
http://www.legrandsoir.info/pourquoi-comment-et-ou-le-vrai-robert-menard-etait-connu-depuis-2007.html

vue sur RSF. J’ai donc raconté au doctor Eleazar Diaz Rangel, ce que je savais de cette « ONG » frangaise. Je
me recommandai de sa journaliste avec qui j’avais diné a Caracas quelques jours plus tot et de Thierry Deronne.
Il me laissa parler pendant une demi-heure, puis décrocha son téléphone pour faire venir dans son bureau un
photographe et un journaliste.

Le lendemain, une page intérieure de Ultimas Noticias était divisée en trois partie : publicité et deux articles sur
RSF. Le premier, orné d’'une photo de I’escritor frances, annongait en gros et gras caractéres que RSF sert les
intéréts des Etats-Unis d’Amérique et était souligné d’un sous-titre sur ses sources de financement (suivez mon
regard). Le second, en dessous, deux fois plus court et coiffé d’un titre maigre, apprenait aux lecteurs que, selon
Ménard, la « fermeture » (sic) de RCTV est une décision politique.

Depuis, Reporters sans frontiéres a résolument classé Ultimas Noticias parmi les journaux chavistes. Ce qui peut
tromper les citoyens frangais, mais pas nos fréres latino-américains.

Maxime Vivas



MARTES. 3% DE MAYT OF 2007 1 DIMMAS NOTIC A5

E
ars
oa

e
de

en

| por deseaifiear

ACCION | MAXIME VIVASVISITO LA REDACCICN DE 0N

*“RSF responde a los
intereses de EEUU”

Libro Sin Mascaras
retrata las fuentes
de financiamiento
de la agrupacion

MARDD RLILE

Carecas, Con le intencén dadamestrar
qupe Heportaroe Sie Coricras a8 una ol
ganizociin que responde 1 3os Lerescs

de Estodos Unides, por reebic dioero |

de ese gohismn para s Amcionamien-
to, el franceés Mazime Vivas escribic ure
libre on el gue recoge varias do los ae
tuasiones de esta ONG ¥ muestra ko
que, aseEura, son documentos qus avi-
e ian la pocedeneia de sus recses
econdmnicos.

+ Durante una visita 3 Oitimas Mot
eias, Vivas conto i€ en lce mes da 20

ar lo que hacen todos los
palses g6 no s arrodillan freote 2 Es-

Az Tl i s

El libro s=rd publiceds a finales de

| ano oo franess y condeso. 52 o6 euenica
| encomnersaciones con editoriales vens-

zolanas para loprar su publicacion #n
A

i Sin Promteras no 23 una
werdedera 0N, Trabaja pora Estodos
Unidos, con finanmamisnte 42 Estados

| Tmtdos 7 ez nra pantzlla de e CTA  §
| Tam e iposde Rarades Teidns son los

enemiges de Reporteros Sin Frontoras
2l primern 23 Cuba v ol segando 25 Ve

Robert Ménard:

Fromtrae diee qne en 30 v2n T perio-
distas muertos. En Irak seha pooadoeciln
= mayor numero de esos moertos v 18
MO nunce ba ido g Washingtor, ¥ me
s £ [rak, a dasunciarie”, maifases.
Aumte la preguncace slla ocigan acian
rAla o e Te v ene, dijn: “ Mo as qae
ro han dicho. simplemente menden nn
corrmnicadn ¥ nade mas, Bs un hecho
exiraortinaio, pos amemmo, ¢ astiil
acd @0 Veneouela v cen una Tueda de
preres=" Wives asegro e €1 Ceotro
para la “ikertad de Cuba. agrapacise
estedounidonse, Bgura ente ks finon
¢igtas de Hepoarteros Bin Frontecac m

Cierre de Rctv

es una decision politica

Recordd que el presidente
Hugo Chavez hizo

caso omiso a los llamados
intemarionales

Cargcge. £1 dwrectcr de Reportarae sin

Afirmd cas ¢l falls s por [
%ala Corstitucioral dal Tribwnz] Su-
premo dz Justicla (TS “repressnia
nra mascarala. Llama la atencign que
ur: triounal pase meses paca decidie si
vaarcapondor alos recersoes introdac

EN COMPLEMENT : Quand Robert Ménard coordonnait la tournée européenne d’un putschiste, par
Thierry Deronne.

Au Venezuela en avril 2002, le monopole privé de la télévision transmet en jubilant le décret du coup d’Etat qui
abolit parlement, constitution et autres institutions démocratiques. Les journalistes ménent la chasse aux
opposants en direct, sur un ton haletant, en compagnie de la police, et font le black-out sur la résistance
croissante de la population. Les médias privés vénézuéliens qui ne cessaient de parler de liberté d’expression,
montrent leur vrai visage en participant étroitement & |’organisation d'un coup d'Etat sanglant, heureusement
déjoué en 48 heures par le peuple descendu dans la rue.

Quelques mois plus tard, la correspondante de RSF a Caracas, Maria José Pérez Schael, évoquera dans le



journal vénézuélien El Universal ces militaires putschistes d’extréme-droite : « mon coeur vibre a la vue des
militaires insurgés, ces hommes vertueux qui défilent sous nos couleurs nationales » (sic). Un autre
correspondant de RSF, Ewald Scharfenberg, directeur de IPYS-Venezuela, a regu le 18 septembre 2007 le prix
annuel de la NED, National Endowment for Democracy (qui est de notoriété publique une société-écran de la
CIA) pour sa « courageuse lutte en faveur de la liberté d’expression ».

Une aube de septembre 2002 : d'une voiture qui longe un parking d’une filiale régionale de Globovision, des
inconnus jettent quatre cocktails molotovs. De I'autre cété, quelqu’un les éteint. Pas de victimes. Pas de dégats.
Voitures intactes. Globovision dénonce, a grand renfort d’'images, « I'attentat bolchevique a la grenade » .

« L’attentat » en question se produit a quelques heures de la visite d'une commission tripartite OEA, Fondation
Carter et PNUD qui enquéte sur la liberté d’expression au Vénézueéla. La une d’El Nacional exhibe aussitot une
lettre-éclair de Robert Ménard, président de Reporters sans frontiéres, qui met en demeure le gouvernement
vénézuélien de « mettre fin a la violence contre la presse ».

Aolt 2003, dans I'Est huppé de Caracas, klaxons et pétards éclatent. Lemployée de la boulangerie, qui vient de
passer la téte par la porte pour jauger un ciel a la pluie, interroge les clients du regard. La chaine privée
Globovision appelle la population a une nouvelle bataille contre le « dictateur Chavez ». Que s’est-il passé ? La
Commission nationale des Télécommunications, dans une opération qui serait routiniére aux Etats-Unis ou en
France, a retiré quelques émetteurs-relais installés sans permis légal. Sur les écrans, pour les téléspectateurs
cela ne change rien. Globovision n"a jamais cessé d’émettre. Ce qui n’empéche la chaine d affirmer a |'antenne :
« Nous sommes fermés ! ». Et la chaine « fermée » de démarrer fébrilement une séance non-stop

d’'« information » live sur fond de musique d’action, sur le théme de « I'atteinte a la liberté d’expression »...
aussitot relayée internationalement par RSF.

En mai 2007 la concession hertzienne de la chaine commerciale RCTV, qui diffuse telenovelas, programmes de
sexe et films US, et qui est surtout connue pour avoir co-organisé un coup d'Etat d’extréme droite sanglant en
2002, expire légalement. L"Etat rend cette fréquence au service public et crée Tves, chaine culturelle, informative,
éducative. Pour sa part RCTV revient sur le cable en juillet 2007. La « fermeture de RCTV, derniére télévision
indépendante par Chavez » annoncée par David Pujadas au 20 h. de France 2 sur base d’infos de RSF, vaut
donc ce que valait le « Salvador Allende ennemi de la liberté d’expression » de 1973. Alors que RCTV n’a jamais
été fermée et qu’elle continue de transmettre librement sa programmation habituelle, Robert Ménard mobilise la
droite du Parlement européen pour dénoncer la « fermeture de la chaine », coordonne la tournée européenne
des dirigeants de RCTV et prend I"avion pour tenir une conférence de presse a Caracas et y dénoncer... « /
“atteinte a la liberté d’expression de la part du gouvernement Chavez ».

Au Venezuela, en octobre 2007, la liberté d expression est totale. L'opposition posséde I'écrasante majorité des
médias. Les « enquétes » et les « preuves » de la corruption du président Chavez fleurissent depuis huit ans
dans le moindre kiosque a journaux au moindre coin de rue. Le dénigrement de la démocratie participative et la
dénonciation de la « militarisation du régime » sont retransmis du matin au soir par des centaines de radios
commerciales a travers tout le pays. L'exclusion raciste et la haine de classe sont intactes a Globovision,
Venevision, Televen, RCTV et leurs filiales qui occupent 80 % du spectre radioélectrique vénézuélien. Pourquoi
RSF valide-t-elle les « informations » de ce quasi monopole privé des médias ? Maxime Vivas démontre les
financements nord-américains, en particulier de la NED.

AY

Th. Deronne



Le Venezuela, en tant qu expérience démocratique de gauche en rupture avec le néo-liberalisme, géne les
puissants de ce monde et leurs transnationales médiatiques. Dés ses premiers rapports en 2000, RSF parle de
Hugo Chavez comme d’'un futur Castro. Quelques années plus tard, dans le premier numéro de sa revue

« Médias », le directeur de RSF Robert Ménard écrit : « Les « alters « ont toutes les indulgences pour I'ex-
putschiste Hugo Chavez, ce caudillo d’opérette qui ruine son pays mais se contente - pour l'instant ? - de discours
a la Castro sans trop de conséquences réelles pour les libertés de ses concitoyens ».

RSF n’existait pas encore quand Armand Mattelard (membre du conseil scientifique d’Attac), analysant I'alliance
des grands médias et de la SIP (Société interaméricaine de presse) dans le renversement d’Allende, écrivait :

« L’enquéte judiciaire sur 'administration du journal El Mercurio, accusé d’irrégularités fiscales, a servi de prétexte
pour dénoncer de soi-disant mesures coercitives contre la « presse libre ». (..) Le message émis par la presse de
la bourgeoisie chilienne revient a sa source, renforcé par 'autorité que lui confere le fait d’avoir été reproduit a
I’étranger. (..) Nous sommes en présence d’une SIP tautologique. Sa campagne n’est qu’un immense serpent qui
se mord la queue. »

Il était temps d’enquéter sur la stratégie politique de Robert Ménard. Maxime Vivas nous en donne enfin les clefs.

Thierry Deronne, vice président de Vive TV.
Caracas, le 10 octobre 2007.
Préface de « La face cachée de reporters sans frontiéres », de Maxime Vivas .

Par ce lien, vous pouvez rejoindre les 46 900 lecteurs de cet article de Viktor Dedaj sur RSF et Robert
Ménard :

reporters

sans Menard

http://www.legrandsoir.info/Reporters-Sans-Frontieres-la-liberte-de-la...

Pour commander les livres « La face cachée de Reporters sans frontiéres, de la CIA aux faucons du
Pentagone » et Lirrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front national » : http://www.librairie-
renaissance.fr/


http://www.legrandsoir.info/Reporters-Sans-Frontieres-la-liberte-de-la-presse-et-mon.html
http://www.librairie-renaissance.fr/

	Pourquoi, comment et où le vrai Robert Ménard était connu depuis 2007

