
Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)

LE GRAND SOIR  
 

CopyLeft : 
Diffusion autorisée 

et même encouragée. 
 

Merci de mentionner les 
sources. 

 
www.legrandsoir.info  

 
imprimer page  

 
 
 

ajuster taille texte : 
 

        

samedi 27 juillet 2013

Equateur : les mensonges médiatiques sur 
Correa et la liberté d’expression (Green Left 
Weekly)
 
Christian Tym  

Lorsque l’Équateur a accordé l’asile à Assange au milieu de l’année 2012, 
Peter Hartcher du Sydney Morning Herald a accusé Assange de 
« hypocrisie » pour avoir accepté l’asile du président Rafael Correa, « l’un 
des principaux oppresseurs de la liberté d’expression au monde ».

Annabel Crabb a rejoint les choeurs, en écrivant dans le Sydney Morning 
Herald : « Une foultitude de fans d’Assange sur Twitter ont salué l’Equateur 
et son président, Rafael Correa, comme un héros de la liberté d’expression 
internationale et des droits humains. »

« Correa est le même gars qui l’an dernier a emprisonné un journaliste et 
trois dirigeants du journal El Universal [sic] pour avoir dit des choses 
désagréables sur lui ... [et] qui devrait bientôt extrader le militant biélorusse 
anti-corruption Alexander Barankov vers un destin peu enviable dans son 
pays d’origine ... Equateur : champion de la liberté d’expression. On croit 
rêver. »

Les seules erreurs factuelles dans la diatribe de Crabb sont que Barankov n’a 
jamais été extradé (mais accordé l’asile), que le journaliste et dirigeants 
mentionnés n’ont jamais été emprisonnés et que le nom du journal en 
question n’est pas El Universal !

Ceci pourrait se lire comme un dénigrement sarcastique des nations les plus 
pauvres qui sont en quelque sorte moins capables de « démocratie », mais le 
Sydney Morning Herald ne faisait qu’appliquer les instructions du manuel 
rédigé par Washington sur la manière de dénoncer la gauche latino-
américaine.

L’affaire El Universo 

La presse US s’était entraînée pendant des années à dénoncer la soi-disant 
« dictature » du feu président Hugo Chavez au Venezuela avant de tourner 
leur attention vers Correa. Après avoir accordé l’asile à Assange, Correa s’est 
retrouvé en tête de liste.

Le Washington Post, le New York Times, le Christian Science Monitor, The 
Economist, et Time ont chacun publié des articles pratiquement identiques 
sur la prétendue répression des médias libres par Correa. Et tous ont placé 
au centre de la scène la même victime : El Universo.

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21572 (1 of 5) [30/07/2013 00:08:09]

javascript:window.print()
javascript:window.print()
javascript:ChangeFontSize('-')
javascript:ChangeFontSize('n')
javascript:ChangeFontSize('+')


Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)

La saga découle d’un article publié par El Universo, le 5 Février 2011, écrit 
par Emilio Palacio et intitulé « Non aux mensonges ». Le journal a ensuite 
été poursuivi pour diffamation par Correa.

L’article présentait le compte-rendu de Palacio sur les événements 
dramatiques du 30 Septembre 2010, lorsque Correa a été pris en otage par 
des policiers rebelles à l’intérieur d’un hôpital militaire pendant neuf heures. 
L’Union des Nations d’Amérique du Sud (UNASUR), qui regroupe 12 pays 
d’Amérique du Sud, a qualifié ces événements de tentative de coup d’Etat.

Bien qu’il y ait eu beaucoup d’improvisation lors de ces événements, ce qui 
paraît clair c’est que la police a occupé le Parlement ; les aéroports de Quito 
et Guayaquil ont été saisis par des secteurs de l’armée ; les manifestants et les 
soldats fidèles à Correa ont été obligés de se porter à son secours, et la 
voiture dans laquelle Correa s’est échappé de l’hôpital militaire était criblée 
de balles.

Dans le récit de Palacio publié dans El Universo, celui-ci désigne Correa 
comme le responsable de l’effusion de sang, qui a fait huit morts et plus de 
200 blessés dans tout le pays. Il a accusé Correa d’avoir donné l’ordre 
d’ouvrir le feu sur l’hôpital où il était détenu en captivité, le qualifiant de 
crime de « lèse humanité » : le terme est une insulte à connotation raciste 
dans les Andes qui signifie grossier, stupide et inférieur.

L’article complet se lit comme offensive ridicule. Palacio y qualifie neuf fois 
Correa de « dictateur » et deux fois son gouvernement de « dictature ». Cela 
est permis par la loi équatorienne.

Tu parles d’un dictateur - Correa avait le plus haut taux d’approbation de 
tout dirigeant d’Amérique latine l’année dernière et cette année aussi. Il a été 
réélu en Février avec 58% des voix.

Sans surprise, Palacio et El Universo ont été reconnus coupables de 
diffamation. Mais la diffamation en Equateur est encore une infraction 
pénale, alors Palacio et deux directeurs du journal ont été condamnés à trois 
ans de prison (par un tribunal, pas par Correa).

En fait, Correa les a graciés - aucun journaliste n’a été emprisonné sous son 
gouvernement au pouvoir depuis sept ans. Toutefois, la loi (qui est antérieure 
à Correa) a un besoin urgent d’être réformée.

L’épisode El Universo a été la cheville ouvrière d’une campagne contre 
Correa, accusé de réprimer les médias libres en Equateur. Pourtant, en citant 
le cas présent, les médias américains et australiens omettent ou déforment le 
contexte du coup d’Etat et ignorent tout simplement le fait que les accusés 
n’ont jamais été emprisonnés.

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21572 (2 of 5) [30/07/2013 00:08:09]



Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)

Le Sydney Morning Herald a même totalement omis de mentionner le coup 
d’état, tout comme Time. Le New York Times a parlé d’une « protestation de 
policiers », tout comme le Christian Science Monitor. Le Washington Post a 
parlé d’un « soulèvement de policiers ». The Economist a décidé qu’il 
s’agissait d’une « mutinerie de policiers ».

Toujours aussi hilarant et inquiétant à la fois, le torchon propagandiste de 
Murdoch, The Australian, a bien parlé de la tentative de coup d’état, mais en 
accusant les peuples indigènes de l’Équateur.

Nouvelle loi sur les médias 

La campagne a été relancée de nouveau en Juin, quand Correa a déclaré que 
son gouvernement envisageait d’accorder l’asile à Edward Snowden après ses 
révélations sur la surveillance, l’espionnage international et la cyber-guerre 
des Etats-Unis dans le monde entier.

Cette fois, les accusations d’hypocrisie se sont basées sur la nouvelle loi sur 
les médias qui a été adoptée le 21 juin en Equateur.

Le Washington Post a parlé de « loi bâillon ». Ils ont critiqué le « deux-poids 
deux-mesures » de Correa, un « dirigeant autocratique ... connu pour sa 
persécution des journalistes dans son propre pays ».

Time a écrit qu’avec cette loi, le bilan de Correa en matière de liberté 
d’expression devenait « aussi mauvais que celui du président russe Vladimir 
Poutine ». Le magazine a affirmé que la loi « réduit drastiquement le nombre 
de médias privés tout en augmentant considérablement les diffusions 
contrôlées par l’Etat et fait de Correa de facto le censeur médiatique de la 
nation ».

Le Christian Science Monitor a affirmé que la nouvelle loi « restreint ce que 
les journalistes peuvent couvrir sur les candidats [aux élections] ... Les 
critiques disent que c’est au profit [de Correa]. »

Qu’en est-il en réalité ? La nouvelle loi stipule que les médias privés seront 
limités à un tiers du marché. Les médias publics représenteront un autres 
tiers et les médias communautaires, à but non lucratif, le dernier tiers. Ce qui 
signifie que les médias ne seront plus presque totalement dominés par les 
intérêts privés et que les secteurs populaires auront un accès, jusqu’alors 
fermé, aux médias grâce aux médias communautaires.

La loi interdit également le « lynchage médiatique » - en d’autres termes, les 
campagnes concertées de diffamation – par des prises de position politiques 
manifestes, en particulier dans la couverture des élections.

L’autorité chargée du contrôle n’est pas simplement un bureau de la 

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21572 (3 of 5) [30/07/2013 00:08:09]



Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)

présidence, comme suggéré par Time et The Economist. Elle comprend des 
représentants des gouvernements provinciaux, des groupes culturels et des 
universités.

Des médias libres et indépendants ?

L’aspect le plus frappant de la campagne contre l’Equateur est que les médias 
privés « libres et indépendants » que ces médias veulent défendre sont ceux 
qui oeuvrent à l’unisson dans une propagande opportune contre les 
« ennemis officiels » - comme le Venezuela, l’Equateur, Assange et Snowden.

C’est pourquoi le discours de la « presse libre » contre les « gouvernements 
autocratiques » doit être remis en question.

Les entreprises privées sont tout aussi disposées à lancer des procès en 
diffamation que les gouvernements. Les diffuseurs peuvent être, et sont 
souvent, menacés d’annulation de contrats publicitaires lucratifs pour avoir 
publié des articles ou des documentaires critiques.

En Australie par exemple, GetUp a récemment vu une publicité payante - 
détaillant la propriété par Woolworth des machines de poker - retirée de (la 
chaîne de télévision) Channel Seven, sans explication.

Dans ses articles sur Snowden, Times a écrit que le Venezuela, la Bolivie, 
l’Équateur et le Nicaragua - l’alliance de gauche qui soutient Assange et 
Snowden - « présentent les bilans sur les droits de l’homme parmi les plus 
sombres de l’Amérique latine ». En réalité, cet argument ne tient pas la route 
à moins d’exclure tous les alliés des Etats-Unis dans la région.

Après le coup d’état appuyé par les Etats-Unis au Honduras en 2009, 25 
journalistes ont été tués (jusqu’à la mi-2012). Au Mexique, 87 journalistes 
ont été tués au cours de la dernière décennie.

En Colombie, allié régional clé des Etats-Unis et de l’OTAN, la violence 
policière et paramilitaire contre des journalistes, des dirigeants 
communautaires et des syndicalistes est largement répandue.

Cette campagne médiatique vise clairement à discréditer les projets 
politiques de la gauche en Amérique latine. Dans son éditorial du 24 juin, le 
Washington Post a qualifié Correa de « dirigeant autocratique du minuscule 
et pauvre Equateur ».

Environ 27% des Equatoriens vivent dans la pauvreté, contre 37% lorsque 
Correa est arrivé au pouvoir. Aux États-Unis, par contre, 16% de la 
population vit dans la pauvreté, ainsi que 20% des enfants.

Ceci en dépit du fait que, par rapport à la population, l’économie américaine 

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21572 (4 of 5) [30/07/2013 00:08:09]



Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)

est 10 fois plus grande que celle de l’Équateur. Quel pays est donc en position 
de critiquer l’autre sur la pauvreté ?

Hypocrisie 

Les États-Unis ont critiqué l’Equateur pour avoir accordé l’asile à Assange, 
mais ont refusé d’extrader les frères Isaias vers l’Equateur. Ces derniers sont 
des copains de finance et d’industrie qui ont volé des millions de dépôts 
bancaires équatoriens et se sont enfuis à Miami.

Les États-Unis ont aussi accordé l’asile à Orlando Bosch et Luis Posada 
Carriles, des terroristes cubains de droite qui ont posé une bombe dans un 
avion de ligne cubain. L’avion a explosé en plein vol, tuant 73 personnes.

Qui est le mieux placé pour critiquer l’autre ? Qui est le mieux placé pour 
parler de soutien aux terroristes ?

Malheureusement, la véritable histoire derrière l’affaire Snowden a souvent 
été perdu au milieu du vacarme. Le faux débat en cours est de savoir si la 
surveillance de l’Etat est justifiée dans le but de prévenir les attaques 
terroristes.

Le débat que nous devrions avoir est de savoir comment éviter le système 
mondial de surveillance qui est utilisé pour lutter contre les militants 
écologistes et pacifistes, et pour faciliter le pillage des contribuables et des 
retraites par l’industrie de la finance, qui contrôle les échelons les plus élevés 
des gouvernements de l’UE et des Etats-Unis.

Les militants du monde entier devraient consulter Prism-break.org et 
Mayfirst.org pour voir comment sécuriser leur travail en ligne.

Christian Tym  
doctorant en recherches d’anthropologie politique et médicale en Equateur

source http://www.greenleft.org.au/node/54573

Traduction « on dirait qu’il y a des "antifas" aussi en Equateur » par VD 
pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles 
habituelles

 
http://www.legrandsoir.info/equateur-les-mensonges-mediatiques-sur-correa-et-
la-liberte-d-expression-green-left-weekly.html

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21572 (5 of 5) [30/07/2013 00:08:09]

http://www.greenleft.org.au/node/54573

	legrandsoir.info
	Le Grand Soir - Equateur : les mensonges médiatiques sur Correa et la liberté d'expression (Green Left Weekly)


