
Le Grand Soir - Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya

LE GRAND SOIR  
 

CopyLeft : 
Diffusion autorisée 

et même encouragée. 
 

Merci de mentionner les 
sources. 

 
www.legrandsoir.info  

 
imprimer page  

 
 
 

ajuster taille texte : 
 

        

lundi 22 juillet 2013

Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera 
et d’Al-Arabiya
 
divers  

L’éviction du président égyptien Mohamed Morsi a exacerbé la rivalité entre 
les deux grandes chaînes de télévision satellitaire arabes, la saoudienne Al-
Arabiya et la qatarie Al-Jazeera, chacune reflétant la position de son bailleur 
de fonds, sans souci d’objectivité.

“Les deux chaînes se préoccupent davantage de véhiculer les points de vue de 
leurs bailleurs de fonds que d’informer d’une manière professionnelle et 
objective”, estime l’analyste saoudien Abdallah Shamry.

Al-Jazeera du Qatar et Al-Arabiya à capitaux saoudiens, qui ont déjà marqué 
leurs différences par une couverture du Printemps arabe perçue comme 
proche des positions de leur gouvernement respectif, ont “polarisé le paysage 
médiatique arabe”, selon lui. Le contraste a été clair dans la couverture des 
manifestations ayant conduit à l’éviction par l’armée, le 3 juillet, de 
Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans.

“Al-Jazeera et Al-Arabiya ont couvert ces événements de deux manières 
diamétralement opposées”, indique Mohamed El-Oifi, spécialiste des médias 
arabes à l’université de La Sorbonne à Paris.

Alors qu’Al-Arabiya retransmettait en direct les protestations des anti-Morsi 
sur l’emblématique place Tahrir au Caire, Al-Jazeera partageait son écran en 
deux, montrant côte-à-côte la célèbre place du Caire et un second lieu de la 
capitale égyptienne où étaient rassemblés les partisans du président 
islamiste. L’éviction de M. Morsi est qualifiée de “coup d’Etat contre la 
légitimité” par la chaîne qatarie mais appelée “deuxième révolution” par la 
chaîne saoudienne.

Alors que l’Arabie saoudite a eu une relation tendue avec les nouveaux 
gouvernements dominés par les Frères musulmans, le Qatar a activement 
soutenu les islamistes parvenus au pouvoir en Egypte et en Tunisie. Pour 
M. Oifi, la couverture d’Al-Arabiya “est le reflet fidèle” de la position de 
l’Arabie saoudite, dont le roi a été le premier chef d’Etat étranger à féliciter le 
président intérimaire Adly Mansour qui a remplacé M. Morsi.

Mais Al-Jazeera “a adopté une position plus hostile aux événements du 30 
juin que l’Etat du Qatar qui semble avoir, plus ou moins, accepté la chute de 
Morsi”, a-t-il ajouté. Par leur couverture récente de l’Egypte, les deux chaînes 
sont “en train de perdre leur crédibilité” au profit de chaînes concurrentes de 
langue arabe comme France24, la BBC ou SkyNews, fait valoir M. Shamry.

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21517 (1 of 2) [22/07/2013 23:21:42]

javascript:window.print()
javascript:window.print()
javascript:ChangeFontSize('-')
javascript:ChangeFontSize('n')
javascript:ChangeFontSize('+')


Le Grand Soir - Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya

Le scénario s’est répété quelques jours après, lorsque 53 partisans du 
président déchu ont été tués devant les locaux de la Garde républicaine. Al-
Arabiya a mis en avant les déclarations de l’armée pendant que sa 
concurrente qatarie diffusait en direct une conférence de presse des Frères 
musulmans et montrait des images de manifestants tués.

Des collaborateurs d’Al-Jazeera en Egypte, qui seraient au nombre de sept, 
avaient démissionné pour contester sa ligne éditoriale. Mais le directeur de la 
chaîne “Al-Jazeera Moubacher en Egypte”, Aymen Jaballah, a ensuite 
expliqué dans le quotidien The Telegraph que son personnel avait “reçu des 
menaces de mort” et que “des tracts maculés de sang ont été distribués 
devant les locaux” de la chaîne au Caire.

“Les deux chaînes ont proposé une couverture complète des événements”, 
tempère l’universitaire koweïtien Saad al-Ajmi. “La différence s’est faite dans 
le choix des mots qui reflète les positions politiques” de chacune, ajoute cet 
ancien ministre de l’Information, estimant que “l’angle de prise de vue des 
images reflétait clairement les tentatives de grossir le nombre de 
manifestants d’un côté comme de l’autre”.

Les téléspectateurs sont désemparés, comme en témoignent les 
commentaires sur internet. Alors qu’une page sur Twitter avec le hashtag 
“îTwittez comme si vous êtes Al-Arabiya” se moque de cette chaîne, un 
groupe sur Facebook, qui compte plus de 6.000 membres, accuse Al-Jazeera 
de “semer la sédition entre les Egyptiens”.

Abdel Fataah Mohamed, un expatrié égyptien aux Emirats arabes unis, 
reconnaît qu’”Al-Jazeera penche légèrement pour les Frères musulmans”, 
ajoutant toutefois qu’elle couvre “en direct les événements tels qu’ils se 
déroulent et laisse s’exprimer des gens de tout bord”. “J’ai récemment cessé 
de regarder Al-Arabiya car elle n’est pas objective”. Pour M. Ajmi, la 
concurrence entre Al-Arabiya et Al-Jazeera est saine. “Leur couverture variée 
des événements profite au public. Il serait injuste pour le téléspectateur 
arabe d’entendre un seul point de vue”. (Afp)

 
http://www.legrandsoir.info/egypte-la-credibilite-entamee-d-al-jazeera-et-d-al-
arabiya.html

http://www.legrandsoir.info/spip.php?page=imprimer_article&id_article=21517 (2 of 2) [22/07/2013 23:21:42]


	legrandsoir.info
	Le Grand Soir - Egypte : la crédibilité entamée d’Al-Jazeera et d’Al-Arabiya


