
PROPAGANDE

par Thierry Meyssan

De nouveaux documents ont fuité sur l’organisation de la

propagande britannique contre la Syrie. Ils permettent de

comprendre comment des journalistes de bonne foi ont pu être

durablement intoxiqués par le mythe de la « révolution syrienne »,

ainsi que pourquoi le Royaume-Uni s’est retiré de Syrie malgré le

succès de cette opération.

RÉSEAU VOLTAIRE | DAMAS (SYRIE) | 25 FÉVRIER 2020

 DEUTSCH  ENGLISH  ITALIANO  PORTUGUÊS  ROMÂNĂ  РУССКИЙ  TÜRKÇE  ESPAÑOL  عربي

a  démocratie  suppose  que  l’on  puisse  tenir  des  débats  publics

honnêtes.  Par  conséquent  la  propagande  serait  l’apanage  des

régimes non-démocratiques. Pourtant l’Histoire nous apprend que

la propagande moderne a été conçue au Royaume-Uni et aux États-Unis

durant  la Première Guerre mondiale, et  que l’URSS et  l’Allemagne nazie

n’en furent que de pâles copieurs.

Durant  la  guerre  contre  la  Syrie,  nous avons souvent  expliqué  que la

réalité  sur  le  terrain  ne  correspondait  aucunement  à  l’image  que  les

Occidentaux en avaient. Nous avons dénoncé la fabrication de preuves par

les services secrets états-uniens, britanniques, français et turcs pour cacher

l’agression  occidentale  et  faire  accroire  à  une  révolution  contre  une

dictature.

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

1 sur 6 26/02/2020 09:21



Alors que le Royaume-Uni n’est plus présent sur le terrain depuis 2018, le

journaliste Ian Cobain vient de publier dans Middle East Eye des documents

officiels  britanniques  qui  nous  éclairent  sur  la  manière  dont  Londres  a

massivement intoxiqué des journalistes de bonne foi, puis s’est retiré [1]. Il

avait  déjà  publié  dans  le  Guardian,  en  2016,  des  révélations  sur

l’organisation du MI6 en la matière [2].

Avant  toute  chose,  il  importe  de  se  souvenir  que  les  Britanniques ne

poursuivaient  pas du tout  le  même objectif  que celui  de  leur  alliés US.

Londres espérait  retrouver  son influence  de  l’époque coloniale  (comme

Paris). Le Royaume-Uni n’a pas cru que les États-Unis entendaient détruire

les structures étatiques de l’ensemble du Moyen-Orient  élargi (stratégie

Rumsfeld/Cebrowski).  C’est  pourquoi  il  avait  conçu  l’opération  du

«  Printemps arabe  » sur  le  modèle  de  la  «  Grande  révolte  arabe  » de

Lawrence  d’Arabie  (les Frères musulmans jouant  aujourd’hui  le  rôle  des

Wahhabites de la Première Guerre mondiale). Leur propagande était donc

imaginée pour créer la Nouvelle Syrie autour de cette Confrérie et non pas

pour la diviser comme le voulait et le veut toujours la CIA.

Les Occidentaux avaient déjà été convaincus de révolutions en Tunisie,

en Égypte et en Libye. Il était donc plus facile de leur vendre un quatrième

terrain d’opération.

Des  journalistes  de  bonne  foi  avaient  été  conduits  par  des

révolutionnaires (en réalité les services secrets turcs et ceux de l’Otan) dans

un village syrien, Jabal Al-Zaouia, pour assister à des rassemblements de

l’Armée syrienne libre et les filmer. Ils furent nombreux à se faire intoxiquer

et à croire à un soulèvement populaire. Lorsque cette mise en scène fut

dénoncée par Daniel Iriarte dans le quotidien espagnol ABC —car il avait

reconnu sur place non pas des combattants syriens, mais libyens, sous les

ordres d’Aldelhakim Belhaj et de Mehdi al-Harati [3]— la presse refusa de

reconnaitre  la  manipulation  dont  elle  avait  fait  l’objet.  L’incapacité  des

journalistes  à  admettre  leurs  erreurs,  même  lorsque  certains  de  leurs

confrères  les  confondent,  reste  le  meilleur  atout  des  maîtres  de  la

propagande.

Comme toujours les Britanniques du RICU (Research,  Information  and

Communications  Unit)  ont  eu  recours  à  un  scientifique,  ici  un

« anthropologue », pour superviser la manipulation. Il en a confié la mise

en œuvre à plusieurs sous-traitants, dont un « ancien » officier du MI6, le

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

2 sur 6 26/02/2020 09:21



colonel Paul Tilley ; le mot « ancien » est ici important, question de pouvoir

dénier toute responsabilité si l’opération tournait mal. Pour se rapprocher

du terrain, trois bureaux ad hoc ont été ouverts par les sous-traitants du

MI6 à Istanbul, Reyhanli (Turquie) et  Amman (Jordanie), alors que la CIA

opère depuis l’Allemagne.

Cette opération a débuté à partir de l’affaire des armes chimiques à l’été

2013, lorsque la Chambre des Communes, échaudée par la propagande lors

de  la  guerre  contre  l’Iraq,  avait  strictement  interdit  au  ministère  de  la

Défense de déployer des troupes sur place. C’est pourquoi, le budget initial

du Foreign Office a été amplifié et assumé par le ministère britannique de

la  Défense  et  des  agences  canadienne  et  états-unienne,  les  militaires

n’ayant plus d’autres moyens d’intervenir.

Elle était placée sous le commandement d’un officier du MI6, Jonathan

Allen, qui devint le numéro 2 de la délégation diplomatique britannique au

Conseil de sécurité à l’Onu.

L’officier des services secrets
britanniques et chargé d’affaires de Sa
Majesté, Jonathan Allen, donnant une

conférence de presse à l’Onu en
compagnie de son allié privilégié,
l’ambassadeur de France, François

Delattre.

L’originalité  de  l’opération,  menée  entre  autres  par  Innovative

Communications & Strategies (InCoStrat), est d’être présentée comme un

partenariat  commercial sans lien avec les autorités du Royaume-Uni. Les

Syriens qui y participaient n’avaient pas le sentiment de trahir leur pays,

mais juste d’avoir trouvé une occasion de se faire de l’argent pour survivre

malgré  la  guerre.  Par  rapport  à  leur  niveau  de  vie,  les  rémunérations

versées étaient en effet très conséquentes.

Le système des « journalistes citoyens » était très économique au regard

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

3 sur 6 26/02/2020 09:21



des 500 000 £ mensuels du budget britannique (50 à 200 $ pour une vidéo,

250 à 500 $ pour des piges régulières) pour trouver des « informations » ou

des «  preuves  » attestant  de la répression du régime contre  sa propre

population. Ces matériaux, une fois triés, étaient envoyés par le MI6 à la

BBC, Sky News arabic, Al-Jazeera (Qatar) et  Al-Arabiya (Arabie saoudite),

quatre stations qui participent de manière pleinement à l’effort de guerre

occidental, en violation des résolutions de l’Onu interdisant la propagande

de guerre. Les collaborateurs syriens devaient s’engager par écrit à rester

anonymes, sauf autorisation expresse, et à ne pas divulguer leurs liens avec

quelque société que ce soit.

Les journalistes de bonne foi occidentaux, ne pouvant pas remonter aux

« journalistes citoyens » syriens et vérifier le contexte des vidéos et autres

« preuves » —ce qui est la raison d’être de leur corporation—, se laissaient

convaincre par le bruit des quatre stations de télévision.

Les documents de Ian Cobain attestent  qu’à cette cible internationale

s’ajoutait une cible en Syrie. Londres souhaitait provoquer un changement

d’attitude  de  la  population  en  faveur  des  «   modérés   »  face  aux

«  extrémistes  ». Sur ce point, il  ne semble pas que Middle East  Eye  ait

réalisé que ces mots ne doivent pas être interprétés au sens courant, mais

au regard des décisions du Premier ministre Tony Blair.  Celui-ci,  lors de

l’élaboration  du  plan  du  «   Printemps  arabe   »,  avait  posé  que

l’administration  de  Sa  Majesté  devait  considérer  comme  des  alliés  les

leaders « modérément anti-impérialistes » comme les Frères musulmans,

tandis  que  les  adversaires  étaient  les  «  extrémistes  anti-impérialistes  »

comme le régime nationaliste du Baas syrien [4].

L’anthropologue qui  supervisait  le  programme indiquait  par  ailleurs la

nécessité de créer sur le terrain des services d’urgence (la Free Police et les

Casques blancs de l’« ancien » officier du MI6, James Le Mesurier) non pas

tant  pour venir  en aide à la population, mais pour lui donner confiance

dans les institutions à venir  une fois défait  le  régime d’Union nationale

autour du Baas. Sur ce point, il fit référence au plan de reddition totale et

inconditionnelle de la Syrie rédigé par l’Allemand Volker Perthes pour le

numéro 2 de l’Onu, Jeffrey Feltman [5], que les Britanniques ont donc mal

interprété.

Ce désaccord est la principale cause du cafouillage de cette opération

lorsque  Washington  tenta  de  créer  le  «  Sunnistan  »  avec  Daesh  et  le

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

4 sur 6 26/02/2020 09:21



« Kurdistan libre  » avec le PKK turc et le PDK iraquien. Les Britanniques,

considérant que ce n’était plus leur guerre, décidèrent alors de se retirer.

Le programme du MI6 comportait trois volets :

Identité syrienne :

«  Unir  les  Syriens  par  l’affirmation positive  de  cultures  et  de  pratiques

communes et rétablir la confiance entre voisins, tout en illustrant la force

des Syriens en nombre ».

 Syrie libre :

«  Chercher  à  renforcer  la  confiance  dans une  future  Syrie  exempte  de

régime extrémiste ».

 Sappe :

« Chercher à dégrader l’efficacité des réseaux extrémistes violents (EV) en

Syrie en sapant la crédibilité des récits et des acteurs EV et en isolant les

organisations EV de la population ».

Selon  les  documents  de  Ian  Cobain,  les  sous-traitants  du  MI6  ont

également formé les porte-parole de l’opposition syrienne, développé des

comptes  sur  des  réseaux  sociaux  et  organisé  des  bureaux  de  presse

fonctionnant 24h/24. Ils ne citent pas le design des logos et les mises en

scènes  hollywoodiennes  que  nous  avons  rapportés  comme  le  défilé

militaire dans la Ghouta avec des chars repassant devant la caméra et avec

des figurants.

Les bureaux de presse visaient à mettre en relation des porte-parole de

l’opposition  syrienne  avec  des  journalistes  occidentaux  et  à  les  briefer

avant les entretiens. De la sorte, la presse occidentale croyait de bonne foi

tenir ses informations de source indépendante et à faible coût. Si, au début,

lors de la phase de déstabilisation (jusqu’à la mi-2012),  tous les médias

internationaux envoyaient des reporters sur le terrain (que les Britanniques

manipulaient), il n’y en a plus du tout aujourd’hui. Les Occidentaux ont pris

l’habitude de croire l’agence de presse créée par le MI6 à Londres avec les

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

5 sur 6 26/02/2020 09:21



Frères musulmans, l’Observatoire syrien des Droits de l’homme, bien que

celle-ci  n’ait  pas les moyens de savoir  quoi que ce soit  de certains des

événements qu’elle prétend couvrir.

Thierry Meyssan

[1] “REVEALED : The British government’s covert propaganda campaign in Syria”, Ian Cobain & Alice Ross,
Middle East Eye, February 20th, 2020.

[2] “How Britain funds the ’propaganda war’ against Isis in Syria”, Ian Cobain, Alice Ross, Rob Evans, Mona
Mahmood, The Guardian, May 3rd, 2016.

[3] «   Islamistas libios se  desplazan  a Siria para «  ayudar  » a la revolución  », por Daniel  Iriarte,  ABC
(España), 17 de diciembre de 2011. Version française : « Des islamistes Libyens en Syrie pour « aider » la
révolution », traduction Mounadil Al-Djazaïri Réseau Voltaire, 18 décembre 2011.

[4] Sous nos yeux. Du 11-Septembre à Donald Trump, Thierry Meyssan, éditions Demi-Lune.

[5] « L’Allemagne et l’Onu contre la Syrie », par Thierry Meyssan, Al-Watan (Syrie) , Réseau Voltaire, 28
janvier 2016. “Draft Geneva Communique Implementation Framework”, “Confidence Building Measures”,
“Essential  Principles”,  “Representativness  and  Inclusivity”,  “The  Preparatory  Phase”,  “The  Transitional
Governing Body”, “The Joint Military Council and Ceasefire Bodies”, “The Invitation to the International
Community to Help Combat Terrorist Organizations”, “The Syrian National Council and Legislative Powers
during  the  Transition”,  “Transitional  Justice”,  “Local  Governance”,  “Preservation  and  Reform  of  State
Institutions”,  “Explanatory  Memorandum”,  “Key  Principles  revealed  during  Consultations  with  Syrian
Stake-holders”,  “Thematic  Groups”,  United  Nations  Department  of  Political  Affairs  (DPA),  2012-2014
(unpublished).

Source : « La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Uni », par Thierry
Meyssan, Réseau Voltaire, 25 février 2020, www.voltairenet.org/article209288.html

La fabrication du mythe de la « révolution syrienne » par le Royaume-Un... https://www.voltairenet.org/article209288.html

6 sur 6 26/02/2020 09:21


