
ÊTES-VOUS TOUJOURS INSCRIT À NOTRE NEWSLETTER ? IL SE POURRAIT QUE VOUS NE LE SOYEZ PLUS.

EN EFFET, POUR NOUS METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RGPD, NOUS AVONS DÛ RECONSTITUER PARTIELLEMENT NOS LISTES D'ABONNÉS.

Vérifiez ici si vous ne devez pas vous ré-inscrire.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mondiales et les médias
occidentaux parlent de géopolitique
15 Jan 2020 SWISS PROPAGANDA RESEARCH

C’est l’un des aspects les plus importants de notre système médiatique, et
il est pourtant très peu connu : la plupart des informations internationales
publiées  dans  les  médias  occidentaux  ne  sont  fournies  que  par  trois
agences de presse mondiales basées à New York, Londres et Paris. Le rôle
clé  joué  par  ces  agences  signifie  que  les  médias  occidentaux  traitent
souvent des mêmes sujets, et les décrivent de la même manière. De plus,
les gouvernements, les officines de l’armée ou du renseignement utilisent
ces agences de presse mondiales comme des multiplicateurs pour diffuser
leurs messages dans le monde entier.

Une étude de la couverture de la guerre de Syrie par 9 journaux européens de référence illustre clairement ce problème : 78 % des
articles étaient basés sur  des rapports  d’agence, et  0 % sur  du travail  d’investigation.  Qui  plus est,  82 % des tribunes et  des
interviewes étaient en faveur d’une intervention des États-Unis et de l’OTAN, tandis que la désinformation était attribuée exclusivement
à la partie adverse.

L'info n’est pas un luxe, c’est un droit



Le multiplicateur de propagande :
Comment les agences de presse mondiales et les médias occidentaux parlent de géopolitique

Une étude de Swiss Propaganda Research

Traduite par Vincent Lenormant

2016 / 2019

« Il faut toujours se poser la question : pourquoi est-ce que je reçois cette information précise, de cette façon précise, à ce moment
précis ? Au final, ce sont toujours des questions de pouvoir. » Dr Konrad Hummler, banquier et patron de presse suisse

Le multiplicateur de propagande
Étude de cas sur la couverture de la guerre de Syrie
Notes et références

Introduction : « quelque chose d’étrange »

« Comment les journaux savent-ils ce qu’ils savent ? » La réponse à cette question risque de surprendre leurs lecteurs : « la principale
source, ce sont les agences de presse. D’une certaine manière, ces agences, qui opèrent de façon quasi-anonyme, sont la clé des
événements  mondiaux.  Alors  quels  sont  leurs  noms,  comment  marchent-elles  et  qui  les  finance ? Pour  juger  de la qualité de
l’information à l’Est comme à l’Ouest, il faut connaître les réponses à ces questions. » (Höhne 1977, p.11)

Comme le remarque un chercheur sur les médias suisses, « les agences de presse sont le principal fournisseur des médias de
masse. Aucun organe de presse quotidienne ne peut s’en sortir sans eux. Les agences influencent donc notre image du monde ; ce
que nous savons, c’est ce qu’ils ont sélectionné. » (Blum 1995, p. 9)

Vu  leur importance, il est étonnant que ces agences soient à peine connues du public : « la plupart des gens ignorent leur existence…
alors qu’elles jouent un rôle prépondérant dans le marché de l’information. Mais malgré ça, on ne leur a jamais prêté trop d’attention. »
(Schulten-Jaspers 2013, p. 13)

Même le patron d’une agence de presse l’a reconnu : « Il y a quelque chose d’étrange avec les agences de presse. Elles sont peu
connues du public. Contrairement aux journaux, leur activité n’est pas sous le feu des projecteurs, et pourtant on les trouve à la source
de chaque article. » (Segbers 2007, p. 9)

« Le centre névralgique du système médiatique »

Quels sont donc les noms de ces agences qui sont « à la source de chaque article » ? Il n’y en a que trois :

Associated Press (États-Unis), 4000 employés à travers le monde. L’AP appartient à un groupe de médias étasuniens et son siège est
à New York. AP News est utilisé par 12000 organes de presse internationaux, ce qui lui permet d’atteindre plus de la moitié de la
population mondiale tous les jours.
Agence France Presse (France), quasi gouvernementale, basée à Paris, 4000 employés. L’AFP envoie plus de 3000 dépêches et
photos tous les jours aux médias du monde entier.
Reuters (Grande-Bretagne), société privée, 3000 employés. Reuters a été racheté en 2008 par le patron de presse canadien
Thomson, une des 25 personnes les plus riches du monde, pour devenir Thomson Reuters, dont le siège est à New York.

Plusieurs pays disposent en outre de leur propre agence de presse, comme la DPA allemande, l’APA autrichienne, et la SDA suisse.
Mais pour  les informations internationales, les agences nationales s’en tiennent en général  à ces trois agences mondiales et se
contentent de copier et traduire leurs articles.

Wolfgang Vyslozil, ancien directeur de l’APA, a décrit leur rôle en ces termes : « Les agences de presse sont rarement visibles par le
public. Elles sont le type de média le plus influent et en même temps le moins connu. Ce sont des institutions-clés d’une importance

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

2 sur 13 23/01/2020 19:38



capitale pour tous les organes de presse. Ce sont les centres névralgiques qui connectent toutes les parties du système. »(Segbers
2007, p.10)

Petite abréviation, gros effet

Cependant, il y a une explication simple au fait que ces agences, malgré leur importance, soient si peu connues du grand public. Pour
citer un professeur de journalisme suisse : « La radio et la télévision ne citent pas leurs sources en général, et seuls les spécialistes
savent déchiffrer les références dans les magazines. » (Blum 1995, P. 9)

Les motifs de cette discrétion sont malgré tout assez clairs : les  journaux ne sont pas particulièrement enclins à laisser leurs lecteurs
se rendre compte qu’ils n’ont fourni aucun travail d’investigation pour la plupart de leurs articles.

Voici des exemples de la façon dont les sources sont mentionnées dans les grands médias européens. À côté des abréviations des
agences on trouve les initiales des journalistes qui ont édité la dépêche.

Il  arrive que les journaux utilisent des articles sans citer leur source. Une étude de l’Institut de Recherche Suisse pour la Sphère
Publique et la Société, menée à l’université de Zurich en 2011, est arrivée à la conclusion suivante (FOEG 2011):

« Les articles d’agence sont exploités intégralement sans citer leur origine, ou bien ils sont partiellement réécrits pour avoir l’air de
contributions éditoriales. De plus, ils sont souvent assaisonnés sans grand effort : par exemple, on y ajoute un graphique ou une
image et c’est présenté comme un article de fond. »

Les agences jouent un rôle proéminent, pas seulement dans la presse mais aussi dans l’audiovisuel public et privé. C’est ce que
confirme Volker Braeutigam, qui a travaillé pour la chaîne publique ARD pendant dix ans et voit d’un œil critique la domination de ces
agences :

« Un des problèmes fondamentaux, c’est que la rédaction d’ARD ne base ses informations que sur trois sources : DPA/AP, Reuters et

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

3 sur 13 23/01/2020 19:38



l’AFP ; l’une est germano-étasunienne, l’autre est britannique et la troisième française. Le journaliste qui travaille sur un sujet n’a qu’à
sélectionner les passages qu’il juge essentiels, les réarranger et les coller ensemble avec quelques fioritures. »

La Radio Télévision Suisse (RTS)  également se base sur  ces agences.  À des spectateurs  qui  leurs  demandaient  pourquoi  ils
n’avaient pas parlé d’une marche pour la paix en Ukraine, les journalistes ont répondu : « A ce jour, nous n’avons reçu des agences
indépendantes, dont nous recevons des images (Reuters, AP, A.F.P.), aucune information et aucun matériel vidéo concernant cette
marche.»

En fait,  non seulement le texte, mais aussi  les images et les vidéos que nous voyons dans les médias tous les jours, viennent
principalement de ces agences. Ce que le public non initié voit comme le travail des journalistes de son pays, n’est que la copie de
dépêches provenant de New York, Londres et Paris.

Certains médias vont même plus loin, et, par manque de ressources, sous-traitent toutes les affaires internationales à une agence. Il
est par ailleurs bien connu que de nombreux sites web ne publient que des dépêches d’agence (voir Paterson 2007, Johnston 2011,
MacGregor 2013).

Au  final,  cette  dépendance  vis-a-vis  des  agences  mondiales  crée  une  similarité  frappante  dans  le  traitement  de  l’actualité
internationale : de Vienne à Washington, les médias traitent les mêmes sujets, avec les mêmes mots – un phénomène qu’on aurait
tendance à associer avec les « médias sous contrôle » des états totalitaires.

Voici des exemples tirés de publications allemandes et internationales. On peut voir que malgré l’objectivité qu’elles revendiquent, un
léger biais géopolitique apparaît parfois.

Le rôle des correspondants

La plupart de nos médias n’ont pas de correspondant à l’étranger, ils n’ont donc pas d’autre choix que de se fier entièrement aux
agences mondiales. Mais qu’en est-il  des grands quotidiens et des télévisions qui disposent de correspondants ? Dans les pays
germanophones, il s’agit de journaux comme NZZ, FAZ, le Süddeutsche Zeitung, Welt et les diffuseurs publics.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

4 sur 13 23/01/2020 19:38



Tout d’abord, il faut garder à l’esprit l’échelle de grandeur : si les agences mondiales disposent de plusieurs milliers d’employés à
travers le monde, même le journal suisse NZZ, connu pour ses reportages internationaux, ne maintient que 35 correspondants à
l’étranger,  y compris  ses  représentants  commerciaux.  Dans  des  pays  aussi  vastes  que la  Chine ou l’Inde,  il  n’y a  qu’un seul
correspondant ; l’ensemble de l’Amérique du Sud est couvert par deux journalistes seulement, tandis qu’en Afrique il n’y a pas un seul
permanent.

Ajoutons à ça que dans les zones de guerre, les correspondants se risquent rarement à aller sur le terrain. Pour la guerre de Syrie par
exemple, de nombreux journalistes ont fait des reportages depuis Istanbul, Beyrouth, le Caire ou même Chypre, et la plupart ne
parlaient pas arabe.

Alors comment les correspondants trouvent-ils leurs informations ? Encore une fois, grâce aux agences. Le correspondant hollandais
au Moyen Orient Joris Luyendijk a fait un description impressionnante du travail  des correspondants et de leur  dépendance aux
agences dans son livre « Des gens comme nous : la mauvaise représentation du Moyen-Orient »

« J’imaginais les correspondants comme des historiens du présent. Quand un événement important se produisait,  ils y allaient,
cherchaient à comprendre ce qui se passait, et faisaient leur reportage. Mais moi je n’allais pas chercher à comprendre ce qui se
passait ; ça avait été fait depuis longtemps. Je suivais le mouvement pour faire un reportage sur place.

La rédaction appelait quand quelque chose se passait, ils m’envoyaient les dépêches d’agence, et je les reformulais pour la radio ou
pour la presse. Pour ma hiérarchie, il était plus important de savoir qu’ils pouvaient me joindre sur le terrain que de savoir que je
comprenais ce qui se passait. Les agences fournissaient assez d’informations pour pouvoir écrire ou parler de n’importe quelle crise
ou sommet mondial.

C’est pour ça qu’on voit souvent les mêmes images et les mêmes histoires dans tous les médias. Dans les bureaux de Londres, Paris,
Berlin ou Washington, tout le monde pensait que les mauvais sujets faisaient les gros titres et que nous suivions trop servilement les
agences.

On s’imagine que les correspondants font l’information, mais en réalité la presse fonctionne comme une chaîne de montage dans une
boulangerie industrielle. Les correspondants sont au bout de la chaîne, et ils font comme s’ils avaient cuit le pain eux-mêmes alors
qu’ils l’ont juste emballé.

Un ami m’a demandé comment je réussissais à répondre à toutes les questions du présentateur sans hésitation. Quand je lui  ai
répondu qu’on connaissait toutes les questions à l’avance, il était outré. Il venait de réaliser que tout ce qu’il avait vu et entendu depuis
des dizaines d’années n’était que du théâtre. » (Luyendjik 2009, p. 20-22, 76, 189)

Autrement dit, les correspondants n’ont en général pas les moyens de mener des recherches indépendantes, et doivent juste répéter
et renforcer les sujets prescrits par les agences de presse : c’est l’ « effet mainstream ».

Ajoutons à ça que pour des raisons budgétaires, de nombreux organes de presse partagent leurs correspondants : au sein d’un
groupe de médias, les mêmes reportages internationaux sont utilisés par  différents titres, ce qui  ne contribue aucunement à la
diversité des points de vue.

« Ce dont l’agence ne parle pas n’a pas lieu »

Le rôle central des agences de presse explique également pourquoi, dans les conflits internationaux, les médias utilisent les mêmes
sources.  Dans  la guerre de Syrie par  exemple,  l’  «  Observatoire Syrien des  Droits  de l’Homme »,  une organisation douteuse
constituée d’un seul  homme basé à Londres, est une source récurrente. Les médias ne se sont  pas beaucoup  intéressé à cet
« Observatoire », son directeur étant difficile à joindre, même pour les journalistes.

C’est pourtant  cet  « Observatoire » qui  livrait  ses articles  aux agences mondiales, qui  les diffusaient ensuite à des milliers de
rédactions, qui à leur tour en « informaient » des millions de lecteurs et de spectateurs dans le monde entier. Mais pas grand monde
n’a cherché à savoir pourquoi les agences se référaient à cet étrange « Observatoire », ni qui le finançait.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

5 sur 13 23/01/2020 19:38



L’ancien rédacteur en chef de l’agence de presse allemande DPA, Manfred Steffens, écrit dans son livre « Le Business de l’Info » :

« Une information ne devient pas correcte juste parce qu’on peut la sourcer. En fait il est plutôt étrange de croire une info parce qu’une
source est citée. Derrière la protection qu’offre une « source », des gens peuvent répandre des choses très aventureuses, tout en
ayant eux-mêmes des doutes sur leur véracité ; la responsabilité, au moins morale, pourra toujours être attribuée à la source. »
(Steffens 1969, p. 106)

La dépendance vis à vis des agences mondiales est également la principale raison de la superficialité et de l’incohérence de la
couverture des conflits géopolitiques, d’où sont absents l’historique des relations et les arrière-plans. Comme le dit Seffens :  « Les
agences de presse se basent sur les événements présents et sont par nature anhistoriques. Ils sont réticents à contextualiser les
événements au-delà du strict nécessaire. » (Steffens 1969, p. 32)

Pour finir, la domination des agences mondiales explique pourquoi certains problèmes géopolitiques ou certains événements qui ne
cadrent pas avec le récit officiel des USA/OTAN ne figurent pas du tout dans les médias : si les agences n’en parlent pas, la plupart
des médias occidentaux n’en auront pas conscience.  « Ce dont l’agence ne parle pas n’a pas lieu » (Wilke 2000, p. 1)

« Ajouter des informations douteuses»

Si certains sujets n’apparaissent pas du tout dans les médias, d’autres y sont prééminents, même s’ils ne devraient pas l’être :
« Souvent, les grands médias ne s’intéressent pas à la réalité, mais à une réalité construite ou mise en scène. Plusieurs études ont
montré que les grands médias sont avant tout déterminés par les activités de relations publiques, et que les attitudes passives et
réceptives surpassaient le travail d’investigation. » (Blum 1995, p. 16)

En pratique, à cause des performances journalistiques plutôt faibles des médias et de leur dépendance aux agences, il est facile pour
qui en a les moyens de diffuser à une audience mondiale et dans un format respectable, propagande et désinformation. Steffens,
journaliste à la DPA, a averti de ce danger :

« Plus l’agence de presse ou le journal est respecté, plus le sens critique s’émousse. Si quelqu’un veut diffuser une info douteuse
dans la presse mondiale, il lui suffit de la faire diffuser par une agence de réputation correcte pour être sûr de la voir reprise peu après
par les autres. Parfois une fausse info passe d’agence en agence et devient d’autant plus crédible. » (Steffens 1969, p. 234)

Parmi ceux qui « injectent » des informations douteuses on trouve les armées et les ministères de la défense. Par exemple, en 2009 le
directeur  de l’agence étasunienne AP, Tom Curley, a déclaré que que le Pentagone employait plus de 27000 spécialistes de la
communication pour travailler les médias et faire circuler des manipulations ciblées, avec un budget de presque 5 milliards par an. Il a
ajouté que des généraux de haut rang l’avaient menacé de le ruiner si jamais les journalistes étaient trop critiques vis-à-vis de l’armée.

Malgré,  ou  à  cause  de  telles  menaces,  les  médias  publient  régulièrement  des  articles  douteux  dont  les  sources  sont  des
« informateurs » anonymes, dans les « milieux de la défense US ».

Ulrich Tilgner, correspondant au Moyen-Orient historique des télévisions allemandes et suisses, a averti en 2003, peu après la guerre
d’Iraq, de manipulations par l’armée et du rôle joué par les médias :

« Avec l’aide des médias, l’armée contrôle ce que le public perçoit, et ils s’en servent pour leurs opérations. Ils parviennent à faire
bouger  les prévisions, à propager  des scenarios fictifs.  Dans ce nouveau genre de guerre, les stratèges en communication de
l’administration étasunienne ont le même rôle que des pilotes de bombardier. Les services de communication du Pentagone et des
services secrets sont devenus des soldats de la guerre de l’information.

Pour mener à bien ses tromperies, l’armée US utilise précisément le manque de transparence des médias. La façon dont elle propage
les informations, qui sont ensuite distribuées par les journaux et les diffuseurs, fait qu’il est impossible pour le lecteur ou le spectateur
d’en connaître l’origine. Ainsi, le public ne peut reconnaître la vraie intention de l’armée. » (Tilgner 2003, p. 132)

Et ce qui est vrai pour l’armée l’est aussi pour les services de renseignement. Au cours d’un reportage remarquable de Channel 4, on

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

6 sur 13 23/01/2020 19:38



peut voir des anciens représentants de la CIA et un correspondant de Reuters parler candidement de la dissémination systématique
de la propagande et de la désinformation dans la couverture des conflits géopolitiques.

L’ancien agent de la CIA et lanceur d’alerte John Stockwell  a décrit son travail lors de la guerre en Angola en ces termes : « Le thème
de base c’était de faire en sorte que ça ait l’air d’une agression ennemie. Alors on a écrit toutes sortes d’articles qui allaient dans ce
sens. Mon unité comptait un tiers de propagandistes, dont le métier était d’inventer des histoires et de trouver le moyen de les diffuser
dans la presse. (…) Les journalistes de la plupart des médias occidentaux ne sont pas sceptiques tant que ça va dans le sens des
préjugés et des généralités. (…) Alors on écrivait un autre article, et ça durait comme ça des semaines. (…) Mais tout était faux. »

Fred Bridgland  considère ainsi  son passé de correspondant pour Reuters : « On basait nos dépêches sur les communications
officielles. Il a fallu des années avant que j’apprenne qu’un expert en désinformation de la CIA était à l’ambassade et écrivait ces
communiqués qui n’avaient aucun lien avec la réalité. (…) Pour le dire de façon très crue, vous pouvez publier n’importe quelle
connerie et ça sera repris par les journaux. »

Quant à l’ancien analyste de la CIA David MacMichael , voici  comment il  parle de son travail  pendant la guerre des Contras au
Nicaragua : « Ils disaient qu’ au Nicaragua nos services de renseignements étaient si performants qu’on était au courant dès que
quelqu’un allait aux toilettes. Mais pour moi les articles qu’on donnait à la presse venaient tout droit des toilettes. » (Hird 1985)

Bien sûr, les services de renseignement disposent aussi d’un grand nombre de contacts directs dans les médias, à qui ils peuvent
divulguer des informations si nécessaire. Mais sans le rôle central que jouent les agences de presse mondiales, la synchronisation
mondiale de la propagande et de la désinformation ne pourrait être si efficace.

À travers  ce « multiplicateur  de propagande »,  les  infos douteuses venant  d’experts  en communication qui  travaillent  pour  les
gouvernements ou les services de renseignements peuvent atteindre le grand public sans vérification ni filtre. Les journalistes se
réfèrent aux agences et les agences se réfèrent à leurs sources. Même si elles laissent la place au doute (et se protègent) avec des
termes comme « allégation », « apparemment » et autres, la rumeur se répand très vite au monde entier et l’effet se produit.

Comme le rapporte le New York Times…

Outre les agences de presse mondiales, d’autres sources sont utilisées par les organes de presse du monde entier pour traiter les
conflits géopolitiques : les grands médias anglais et étasuniens. Des enseignes comme le New York Times ou la BBC ont plus de 100
correspondants à l’étranger, et d’autres employés externes. Cependant, comme le remarque M. Luyendijk, correspondant au Moyen-
Orient :

« Notre rédaction, moi inclus, s’abreuvait d’articles sélectionnés par des médias de qualité comme CNN, la BBC et le New York
Times. On faisait ça parce qu’on supposait que leurs correspondants connaissaient le monde arabe et avaient autorité pour en parler ;
mais au final beaucoup d’entre eux ne parlaient pas arabe, ou pas assez pour avoir  une conversation ou suivre les informations
locales. Les cadors de CNN, de la BBC, de l’Independent, du Guardian, du New Yorker, du NYT devaient bien souvent compter sur
des assistants et des traducteurs. » (Luyendijk p. 47)

De plus, les sources de ces médias sont souvent invérifiables : « milieux de l’armée », « fonctionnaires anonymes du gouvernement »,
« fonctionnaires  du renseignement  » ou autres.  On peut  donc  s’en servir  pour  disséminer  la propagande.  Dans tous  les  cas,
l’orientation générale dans le sens des grandes publications anglo-saxonnes mène à la convergence des opinions sur les sujets liés à
la géopolitique.

Voici quelques exemples de ces références aux grand médias anglo-saxons, relevés dans le plus grand quotidien de Suisse, Tages-
Anzeiger, au sujet de la Syrie. Ces articles datent tous d’octobre 2015, lorsque la Russie est intervenue directement pour la première
fois (les sources US/UK sont en bleu) :

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

7 sur 13 23/01/2020 19:38



Le récit désiré

Mais pourquoi est-ce que dans nos médias, les journalistes n’essayent pas tout simplement de faire des recherches et de travailler
indépendamment des agences mondiales et des médias anglo-saxons ? M. Luyendijk, correspondant au Moyen-Orient, décrit ainsi
son expérience :

« Vous allez peut-être me dire que j’aurais pu chercher d’autres sources à qui me fier. J’ai essayé, mais à chaque fois que j’ai voulu
écrire un article sans me baser sur les agences de presse, les grands médias anglo-saxons ou les discours dominants, ça n’a pas
marché.  (…)  Évidemment,  en tant  que correspondant,  j’aurais  pu raconter  des histoires très  différentes  à propos d’une même
situation.  Mais  les  médias  ne  pouvaient  en  présenter  qu’une,  et  souvent,  c’était  exactement  l’histoire  qui  confirmait  l’opinion
générale. » (Luyendijk p.54ff)

Le chercheur Noam Chomsky a décrit cet effet dans son essai « What makes the mainstream media mainstream » : « si vous vous
éloignez de la ligne officielle, si vous produisez des reportages dissidents, voilà ce qui va se passer. (…) Il y a différentes manières de
vous faire rentrer dans le rang. Si vous ne suivez pas les règles, vous ne garderez pas votre travail longtemps. Ce système marche
très bien, et il reflète les structures de pouvoir. » (Chomsky 1997)

Cependant, certains grands journalistes continuent de croire que personne ne peut leur dire ce qu’ils doivent écrire. Comment est-ce
possible ? Chomsky clarifie cette apparente contradiction :

« Le truc c’est qu’ils ne seraient pas là s’ils n’avaient pas déjà démontré que personne n’a besoin de leur dire ce qu’ils doivent écrire,
puisqu’ils vont dire ce qu’il faut. S’ils avaient commencé à Métro et qu’ils s’étaient intéressés au mauvais genre d’articles, ils ne se
seraient jamais retrouvés dans la position où ils peuvent dire ce qu’ils veulent. On peut en dire autant des carrières universitaires dans
les disciplines les plus idéologiques. Ils sont passés à travers le système de socialisation. » (Chomsky 1997)

Conclusion : la « première loi du journalisme »

L’ancien journaliste de Associated Press Herbert Altschull l’a appelée la première loi du journalisme : « dans tous les systèmes de
presse, les médias sont les instruments de ceux qui exercent le pouvoir politique et économique. Les journaux, les périodiques, la
radio et la télévision n’agissent pas de manière indépendante, alors qu’ils en ont la possibilité. » (Altschull 1984/1995, p. 298)

Dans ce sens, il est logique que les médias traditionnels, qui sont financés en majeure partie par la publicité ou l’état, représentent les
intérêts géopolitiques de l’alliance transatlantique, étant donné que les annonceurs comme les états dépendent de l’architecture
économique et sécuritaire transatlantique que dirigent les États-Unis.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

8 sur 13 23/01/2020 19:38



De plus, les personnages-clés des médias dominants font souvent partie des réseaux des élites transatlantiques, dans l’esprit du
« système de socialisation » de Chomsky. Les institutions les plus importantes à cet égard incluent le Council on Foreign Relations
(CFR),  le groupe Bilderberg,  et  la Commission Trilatérale,  où l’on trouve beaucoup  de grands journalistes  (voir  une  étude  en
profondeur de ces groupes).

La plupart des grands médias peuvent donc être vus comme des « médias de l’establishment ». Ça s’explique par le fait que dans le
passé, la liberté de la presse était  assez théorique,  car  tout le monde ne pouvait  pas obtenir  une autorisation de diffuser,  une
fréquence d’émission, une infrastructure financière et technique ou autre.

La première loi  d’Altschull  n’a été brisée que par  Internet, dans une certaine mesure. Ainsi,  au cours des dernières années, un
journalisme de qualité, financé par les lecteurs, a vu le jour, et il dépasse souvent les médias traditionnels en terme d’analyse critique.
Quelques unes de ces publications « alternatives » ont déjà un large public, ce qui montre qu’un grand lectorat ne doit pas forcément
rimer avec une moindre qualité.

Néanmoins,  jusqu’à  maintenant  les  médias  traditionnels  réussissent  à  attirer  une  grosse  majorité  de  visiteurs  sur  leurs  sites
également. Et c’est encore dû aux agences de presse, dont les dépêches instantanées forment l’épine dorsale de la plupart des sites
d’information.

Le « pouvoir  politique et  économique »,  comme le  dit  la  loi  d’Altschull,  va-t’il  garder  le  contrôle  de l’information,  ou bien les
« informations incontrôlées » vont-elles changer la structure politique et économique ? Les années qui viennent vont nous le dire.

Étude de cas : le traitement de la guerre de Syrie

Nous avons étudié la couverture de la guerre de Syrie par neuf grands quotidiens allemands, autrichiens et suisses  afin d’examiner la
pluralité des points de vue et le degré de dépendance aux agences de presse. Les journaux sélectionnés sont :

pour l’Allemagne : Die Welt, Süddeutsche Zeitung (SZ), et Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ)
pour la Suisse : Neue Zürcher Zeitung (NZZ), Tagesanzeiger (TA), et Basler Zeitung (BaZ)
pour l’Autriche : Standard, Kurier, et Die Presse

La période d’étude va du 1er au 15 octobre 2015, les deux premières semaines de l’intervention russe en Syrie. Toute les publications
imprimées ou mises en ligne ont été prises en compte. Les éditions du dimanche n’ont pas été prises en compte car tous les journaux
examinés n’en ont pas publié. Au total, 381 articles ont rempli ces critères.

Dans un premier temps, les articles ont été classés en fonction de leurs propriétés dans les groupes suivants :

Agence (agencies) : article d’agence (avec les codes de l’agence)
Mélange (mixed) : article simple (avec le nom de l’auteur) basé en partie ou en totalité sur des articles d’agence
Article de fond (reports) : reportage ou analyse éditoriale détaillé
Tribune/ commentaire (op-eds) : tribunes et commentaires d’invités
Interview : interview avec des experts, hommes politiques etc
Investigation : travail d’investigation qui révèle de nouvelles informations

La Figure 1 ci-dessous montre la composition des articles pour les neuf journaux étudiés. On peut voir que 55 % des articles venaient
des agences et qu’aucun article n’était le résultat d’un travail d’investigation.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

9 sur 13 23/01/2020 19:38



Les  articles  d’agence dans  leur  forme originale,  qu’il  s’agisse  de simples  dépêches  ou de reportages  détaillés,  se  trouvaient
principalement sur les sites web des journaux : la pression de l’actualité y est plus forte que pour les éditions papier, et il n’y a pas de
limite de taille. Les autres types de publication étaient présents dans les éditions en ligne et papier ; et seules quelques interviews
exclusives et quelques reportages n’étaient présents que dans les éditions papier. Chaque article n’a été collecté qu’une fois pour
l’étude.

La figure 2 ci-dessous montre la même classification journal par journal. Pendant la période d’étude (2 semaines), la plupart des
journaux ont publié entre 40 et 50 articles au sujet du conflit syrien (en ligne et papier). Dans le journal allemand Die Welt il y en a eu
plus (58), et dans le Basler Zeitung et le Kurier autrichien, moins (29 et 33).

Selon le journal, la part des articles d’agence est de presque 50 % (Welt, Süddeutsche, NZZ, Basler Zeitung), presque 60 % (FAZ,
Tagesanzeiger), entre 60 % et 70 % (Presse, Standard, Kurier). Si on y ajoute les articles basés sur des articles d’agence, la proportion
dans chaque journal varie entre 70 % et 80 %. Ces proportions sont cohérentes avec les précédentes études sur les médias (Blum
1995, Johnston 2011, MacGregor 2013, Paterson 2007).

Pour les articles de fond, les journaux suisses étaient en tête (cinq ou six articles), suivis par le Welt, Süddeutsche et Standard (quatre
chacun), puis les autres (de un à trois). Les articles détaillés et les analyses étaient particulièrement consacrées aux événements en
cours au Moyen-Orient, ainsi qu’aux motifs et intérêts des acteurs comme la Russie, la Turquie ou l’État Islamique.

La plupart  des  tribunes se trouvaient  dans  les  journaux allemands (sept  tribunes chacun),  suivis  par  Standard  (cinq),  NZZ   et
Tagesanzeiger  (quatre chacun). Basler  Zeitung n’a pas publié de tribune pendant cette période, mais deux interviewes. D’autres
interviewes  ont  été  publiées  par  Standard  (trois),  Kurier  et  Presse  (une  chacun).  Par  contre,  nous  n’avons  trouvé  de  travail
d’investigation dans aucun de ces journaux.

Dans le cas des trois journaux allemands, nous avons noté un mélange d’information et d’opinion assez problématique du point de
vue journalistique : les articles contenaient de fortes expressions d’opinion sans être présentés comme des tribunes. L’étude présente
était cependant basée sur la façon dont le journal présentait ses articles.

La figure 3 ci-dessous montre la répartition des articles d’agence (par  abréviation des noms d’agence) pour  chaque agence de
presse, au total et par pays. Les 211 articles d’agences étaient accompagnés de 277 codes d’agence (un article de presse peut
provenir de plusieurs articles d’agence). Au total, 24 % des articles d’agence venaient de l’AFP ; 20 % chacun pour la DPA, l’APA et
Reuters, 9 % pour la SDA, 6 % pour l’AP, et 11 % étaient inconnus (pas de référence, ou seulement la mention « agence »).

En Allemagne, la DPA, l’AFP et Reuters ont chacune un tiers des actualités. En Suisse, la SDA et l’AFP sont en tête, et en Autriche, ce
sont l’APA et Reuters.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

10 sur 13 23/01/2020 19:38



En réalité, les parts des agences mondiales AFP, AP et Reuters sont certainement plus grandes, puisque la SDA suisse comme l’APA
autrichienne obtiennent la plupart de leurs reportages internationaux des agences mondiales, tandis que la DPA allemande coopère
étroitement avec l’AP.

Il faut aussi noter que pour des raisons historiques, les agences mondiales sont présentes de manière disparate dans chaque région
du globe. Pour des événements en Asie, en Ukraine ou en Afrique, la part de chaque agence ne sera pas la même que dans le cas du
Moyen-Orient.

Au cours de l’étape suivante, des prises de positions ont permis d’évaluer l’orientation des tribunes (28), des commentaires d’invités
(10) et des interviewes (7) sur un total de 45 articles. Comme le montre la figure 4, 82 % des contributions étaient favorables aux
USA/OTAN, 16 % étaient neutres ou équilibrés, et 2 % étaient critiques vis-a-vis des USA/OTAN (un seul article).

Cet article était une tribune libre dans le journal autrichien Standard du 2 octobre, intitulé « La stratégie du changement de régime a
échoué.  La distinction entre les  “bons” et  les  “mauvais” groupes  terroristes  en Syrie rend la politique occidentale peu digne de
confiance. »

La figure 5 ci-dessous montre l’orientation des contributions, des commentaires et des interviewes, répartis par journal. On peut voir
que Welt, Süddeutsche Zeitung, NZZ, Zürcher Tagesanzeiger et le journal autrichien Kurier présentent exclusivement des opinions
favorables aux USA/OTAN. C’est aussi vrai pour FAZ à l’exception d’une contribution neutre ou équilibrée. Le Standard a présenté
quatre opinions favorables aux USA/OTAN, trois neutres ou équilibrées, ainsi que la tribune critique sus-mentionnée.

Presse a été le seul journal à ne présenter que des opinions neutres ou équilibrées. Le Basler Zeitung a publié une opinion favorable
et une équilibrée. Peu après la période d’étude, le 16 octobre, le Basler Zeitung a publié une interview du président du parlement
russe. Cela aurait bien sûr été compté comme une contribution critique.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

11 sur 13 23/01/2020 19:38



En allant plus loin dans l’analyse, nous avons recherché le mot « propagande » et ses dérivés pour déterminer si elle était attribuée
plutôt aux USA/OTAN ou plutôt à la Russie (sans considérer  l’État Islamique). 20 cas ont été identifiés. La Figure 6 montre les
résultats : dans 85 % des cas, la propagande a été attribuée à la Russie, dans 15 % des cas l’identification était neutre et dans 0 %
des cas elle a été attribuée aux USA/OTAN.

Notons que la moitié des cas (neuf) se trouvaient dans le NZZ suisse, qui parlait fréquemment de propagande russe (« la propagande
du Kremlin », « la machine de propagande de Moscou », « des articles de propagande », « l’appareil de propagande russe »), suivi
par le FAZ  allemand (trois), Welt et Süddeutsche Zeitung (deux chacun) et le journal autrichien Kurier (un). Les autres journaux ne
mentionnaient pas ce terme, ou alors dans un contexte neutre (ou en parlant de l’État Islamique).

Conclusion

Au cours de cette étude de cas, nous avons examiné la diversité et les performances de neuf grands journaux européens dans leur
couverture géopolitique de la guerre de Syrie.

Les  résultats  confirment  la haute dépendance aux agences  de presse (de 63 à 90 %,  sans  compter  les  commentaires  et  les
interviewes) et le manque d’investigation, ainsi que le parti pris dans les opinions et les commentaires en faveur des USA/OTAN
(82 % positif, 2 % négatif), dont les récits n’ont pas été suspectés de propagande par les journaux.

À propos des auteur : Swiss Propaganda Research (SPR) est un groupe de recherche indépendant qui enquête sur le propagande
géopolitique en Suisse et dans les médias internationaux. Vous pouvez nous contacter ici.

Traduction française par Vincent Lenormant

Source: Investig’Action

Références :

Altschull, Herbert J. (1984/1995): Agents of power. The media and public policy. Longman, New York.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

12 sur 13 23/01/2020 19:38



Becker, Jörg (2015): Medien im Krieg – Krieg in den Medien. Springer Verlag für Sozialwissenschaften, Wiesbaden.

Blum, Roger et al. (Hrsg.) (1995): Die AktualiTäter. Nachrichtenagenturen in der Schweiz. Verlag Paul Haupt, Bern.

Chomsky, Noam (1997): What Makes Mainstream Media Mainstream. Z Magazine, MA. (PDF)

Forschungsinstitut für Öffentlichkeit und Gesellschaft der Universität Zürich (FOEG) (2011): Jahrbuch Qualität der Medien, Ausgabe
2011. Schwabe, Basel.

Gritsch,  Kurt  (2010):  Inszenierung  eines  gerechten  Krieges?  Intellektuelle,  Medien  und  der  „Kosovo-Krieg“  1999.  Georg  Olms
Verlag, Hildesheim.

Hird, Christopher (1985): Standard Techniques. Diverse Reports, Channel 4 TV. 30. Oktober 1985. (Link)

Höhne, Hansjoachim (1977): Report über Nachrichtenagenturen. Band 1: Die Situation auf den Nachrichtenmärkten der Welt. Band 2:
Die Geschichte der Nachricht und ihrer Verbreiter. Nomos Verlagsgesellschaft, Baden-Baden.

Johnston,  Jane  &  Forde,  Susan  (2011):  The  Silent  Partner:  News  Agencies  and  21st  Century  News.  International  Journal  of
Communication 5 (2011), p. 195–214. (PDF)

Krüger,  Uwe  (2013):  Meinungsmacht.  Der  Einfluss  von  Eliten  auf  Leitmedien  und  Alpha-Journalisten  –  eine  kritische
Netzwerkanalyse. Herbert von Halem Verlag, Köln.

Luyendijk, Joris (2015): Von Bildern und Lügen in Zeiten des Krieges: Aus dem Leben eines Kriegsberichterstatters – Aktualisierte
Neuausgabe. Tropen, Stuttgart.

MacGregor, Phil  (2013): International  News Agencies. Global  eyes that never  blink. In: Fowler-Watt/Allan (ed.):  Journalism: New
Challenges. Centre for Journalism & Communication Research, Bournemouth University. (PDF)

Mükke, Lutz (2014): Korrespondenten im Kalten Krieg. Zwischen Propaganda und Selbstbehauptung. Herbert von Halem Verlag, Köln.

Paterson, Chris (2007): International news on the internet. The International Journal of Communication Ethics. Vol 4, No 1/2 2007.
(PDF)

Queval, Jean (1945): Première page, Cinquième colonne. Arthème Fayard, Paris.

Schulten-Jaspers, Yasmin (2013): Zukunft der Nachrichtenagenturen. Situation, Entwicklung, Prognosen. Nomos, Baden-Baden.

Segbers, Michael (2007): Die Ware Nachricht. Wie Nachrichtenagenturen ticken. UVK, Konstanz.

Steffens, Manfred [Ziegler, Stefan] (1969): Das Geschäft mit  der  Nachricht. Agenturen, Redaktionen, Journalisten. Hoffmann  und
Campe, Hamburg.

Tilgner, Ulrich (2003): Der inszenierte Krieg – Täuschung und Wahrheit beim Sturz Saddam Husseins. Rowohlt, Reinbek.

Wilke, Jürgen (Hrsg.) (2000): Von der Agentur zur Redaktion. Böhlau, Köln.

Le multiplicateur de propagande : Comment les agences de presse mond... https://www.investigaction.net/fr/le-multiplicateur-de-propagande-co...

13 sur 13 23/01/2020 19:38


