
Print

Syrie: des documents révèlent le rôle du gouvernement britannique dans
la propagande
Par Ben Norton
Mondialisation.ca, 27 septembre 2020
The GrayZone 23 septembre 2020
Url de l'article:
https://www.mondialisation.ca/syrie-des-documents-revelent-le-role-du-gouvernement-britannique-dans-la-propagande/5649595

Aujourd’hui où la France vit un nouvel attentat est révélé une fois de plus qui a créé “un terrorisme
présentable” pour le vendre comme le symbole de la liberté. La divulgation de documents récents
révèle une vaste opération de propagande en Syrie menée par des entreprises publicitaires et
des médias occidentaux sous direction et financement du gouvernement britannique, mais aussi
d’autres  gouvernements.  L’opération a consisté à inventer des médias  sociaux “indépendants”
comme  les  casques  blancs  ou  des  pseudos  reporters  qui  en  fait  fournissaient  à  la  presse
occidentale des informations fabriquées par les renseignements britanniques entre autres. Ces
documents récents n’ont pas pu encore être vérifiés mais ils correspondent à ce qui a été révélé

depuis de nombreuses années. A la lecture de cette manipulation on conçoit aisément que ceux qui  prétendent dénoncer cet
“accompagnement d’intervention de guerre” comme Assange, Manning, mais aussi Vltchek le fassent au prix de leur vie (NDT
Danielle Bleitrach).

Des entreprises de renseignement financées par le gouvernement britannique ont formé les dirigeants de l’opposition
syrienne, ont diffusé des articles dans les médias de la BBC à Al Jazeera, et ont manipulé un groupe de journalistes. C’est
ce qu’une série de documents démontre aujourd’hui.
Des documents qui  viennent d’être divulgués montrent comment des entreprises du gouvernement britannique ont développé une
infrastructure avancée de propagande pour stimuler le soutien en Occident à l’opposition politique et armée de la Syrie.

Pratiquement tous les aspects de l’opposition syrienne ont été imaginés et commercialisés par des entreprises de relations publiques
soutenues par le gouvernement britannique, cela va de leurs récits politiques à leur image de marque, de ce qu’ils ont dit à l’endroit où
ils l’ont dit, tout a relevé d’une organisation publicitaire payée pour ce travail.

Les  fichiers  divulgués  révèlent  comment  lesrenseignements  occidentaux  ont  joué  des  médias  comme  d’un  violon,  mettant
soigneusement en avant la couverture médiatique en langue anglaise et  arabe de la guerre contre la Syrie afin d’obtenir un flot
constant de couverture pro-opposition.

Des entrepreneurs américains et européens ont formé et conseillé les dirigeants de l’opposition syrienne à tous les niveaux, des
jeunes militants des médias aux chefs du gouvernement parallèle en exil. Ces entreprises ont également organisé des interviews pour
les dirigeants de l’opposition syrienne sur les grands médias tels que la BBC et la chaîne britannique Channel 4.

Plus de la moitié des informateurs utilisées par Al Jazeera en Syrie avaient été formés à un programme conjoint du gouvernement
américano-britannique appelé Basma, qui a lancé des centaines de militants de l’opposition syrienne.

Les entreprises de relations publiques du gouvernement britannique ont non seulement influencé la façon dont les médias couvraient
la Syrie, mais comme le révèlent les documents divulgués, elles ont produit leurs propres pseudo-nouvelles pour être diffusées sur les
principaux réseaux de télévision du Moyen-Orient, y compris BBC Arabic, Al Jazeera, Al Arabiya et Orient TV.

Ces  entreprises  financées  par  le  Royaume-Uni  ont  fonctionné  comme des  services  de  relations  publiques  à  plein temps  pour
l’opposition armée  syrienne  dominée  par  les  extrémistes.  Un entrepreneur,  appelé  InCoStrat,  a  déclaré  qu’il  était  en contact
permanent avec un réseau de plus de 1600 journalistes internationaux et « influenceurs », et comment il les a utilisés pour imposer
les points de vue pro-opposition.

Un autre entrepreneur du gouvernement occidental, ARK, a élaboré une stratégie pour « re-marquer » l’opposition armée salafiste-
djihadiste en Syrie en « adoucissant son image ». ARK s’est vanté d’avoir fourni une propagande de l’opposition qui « a été diffusée
presque tous les jours » sur les grandes chaînes de télévision en langue arabe.

Pratiquement  tous  les  grands  médias  occidentaux  ont  été  influencés  par  la  campagne  de  désinformation  financée  par  le
gouvernement britannique, de documents divulgués, du New York Times au Washington Post, de CNN au Guardian, de la BBC à
Buzzfeed.

Les dossiers confirment les reportages de journalistes, y compris Max Blumenthal de la Grayzone sur le rôle d’ARK, l’entrepreneur du
gouvernement des États-Unis et du Royaume-Uni, en ce qui concerne les  Casques blancs dans les médias occidentaux. ARK a
publié les reportages et les déclarations des Casques blancs, et a aidé ce groupe financé par l’Occident à devenir une arme de
propagande clé de l’opposition syrienne.

Les documents divulgués se composent principalement de matériel produit sous les auspices du Foreign and Commonwealth Office
du Royaume-Uni. Toutes les entreprises citées dans les dossiers ont été contractées par le gouvernement britannique, mais bon
nombre d’entre elles ont également mené des « projets multi-donateurs » qui ont reçu des fonds des gouvernements des États-Unis et
d’autres pays d’Europe occidentale.

En plus de démontrer le rôle joué par les agences de renseignement occidentaux dans l’élaboration de la couverture médiatique, les
documents mettent en lumière le programme du gouvernement britannique visant à former et à armer les groupes rebelles en Syrie.

D’autres  documents  montrent  comment  les  gouvernements  de  Londres  et  de  l’Ouest  ont  travaillé  ensemble  pour construire  une
nouvelle force de police dans les zones contrôlées par l’opposition.

Bon nombre de ces groupes d’opposition soutenus par l’Occident en Syrie étaient des salafistes extrémistes. Certains des organisme
du gouvernement britannique dont les activités sont exposées dans ces documents divulgués avaient en effet pour but de soutenir
Jabhat al-Nusra, affilié à al-Qaida en Syrie et ses ramifications de fanatiques.

Syrie: des documents révèlent le rôle du gouvernement britannique dans ... https://www.mondialisation.ca/syrie-des-documents-revelent-le-role-d...

1 sur 2 28/09/2020 09:54



Les documents ont été obtenus par un groupe se faisant appeler Anonymous, et ont été publiés sous une série de dossiers intitulés, »
Op. HMG [Gouvernement de Sa Majesté] Cheval de Troie: De Initiative pour l’intégrité à Covert Ops dans le monde entier. Partie 1 :
Apprivoiser la Syrie. Les leakers non identifiés ont déclaré qu’ils visent à « exposer l’activité criminelle du FCO du Royaume-Uni et
des services secrets », déclarant : « Nous déclarons la guerre au néocolonialisme britannique ! »

The grayzone n’a pas été en mesure de vérifier de façon indépendante l’authenticité des documents. Toutefois, le contenu est très
proche  d’autres  rapports  sur  la  déstabilisation occidentale  et  les  opérations  de  propagande  en Syrie  par  ce  magazine  et  de
nombreux Autres.

Le ministère britannique des Affaires étrangères et l’armée mènent une guerre médiatique contre la Syrie
Une fuite du Rapport du Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth du Royaume-Uni à partir de 2014 avait révélé une
opération  conjointe  avec  le  ministère  de  la  Défense  et  le  Ministère  du  développement  international  pour  soutenir  «  les
communications stratégiques, la recherche, le suivi et l’évaluation et le soutien opérationnel aux entités de l’opposition syrienne. »

Le FOC britannique  a  clairement  déclaré  que  cette  campagne  consistait  à  «  créer  des  liens  de  réseau entre  les  mouvements
politiques et les médias », par « la construction de plates-formes médiatiques indépendantes locales ».

Le gouvernement britannique avait  prévu « le mentorat, la formation et le coaching pour améliorer la prestation des services de
médias, y compris les médias numériques et sociaux ».

Son objectif était de « fournir des formateurs en relations publiques et en gestion des médias, ainsi que du personnel technique, tels
que des cameramen, des webmasters et des interprètes », ainsi que « la production de discours, de communiqués de presse et
d’autres communications avec les médias ».

Un autre document gouvernemental de 2017 expliquait clairement comment la Grande-Bretagne a financé le « mentorat de sélection,
de formation, de soutien et de communication des militants syriens qui partageait la vision du Royaume-Uni pour une future Syrie… et
qui respecterait un ensemble de valeurs conformes à la politique du Royaume-Uni.

Cette initiative a nécessité un financement du gouvernement britannique « pour soutenir l’activisme des médias de base syriens dans
les sphères de l’opposition civile et armée » et visait les Syriens vivant à la fois dans des territoires « extrémistes et modérés » tenus
par l’opposition.

En d’autres  termes,  le  ministère  britannique  des  Affaires  étrangères  et  l’armée  ont  élaboré  des  plans  pour  mener  une  guerre
médiatique globale contre la Syrie. Pour établir une infrastructure capable de gérer le blitz de propagande, la Grande-Bretagne a payé
une série d’entrepreneurs  gouvernementaux, y  compris  ARK, The Global Strategy Network (TGSN), Innovative Communication &
Strategies (InCoStrat), et Albany.

Le travail de ces entreprises s’est fait en concertation et certains ont collaboré à des projets de culture de l’opposition syrienne.

L’entreprise du gouvernement occidental, l’ARK a joué des médias comme d’un violon
L’une des principale entreprise du gouvernement britannique derrière le régime de changement de régime en Syrie s’appelle ARK
(Analysis Research Knowledge).

ARK FZC est basé à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Elle se présente comme une ONG humanitaire, affirmant qu’elle « a été créée
afin d’aider  les  plus  vulnérables  »  en créant  une «  entreprise  sociale,  autonomisant  les  communautés  locales  par  la  fourniture
d’interventions souples et durables pour créer une plus grande stabilité, des opportunités et de l’espoir pour l’avenir ».

En réalité ARK est une agence de renseignement dont les fonctions sont intégrées aux interventions armées occidentales.

Dans un document divulgué qu’elle a déposé auprès du gouvernement britannique, ARK a déclaré que son « objectif depuis 2012 a
été  de  fournir  des  résultats  très  efficaces,  politiquement  et  sensibles  aux  conflits  Programmation  de  la  Syrie  pour  les
gouvernements du Royaume-Uni, des États-Unis, du Danemark, du Canada, du Japon et de l’Union européenne.

ARK s’est vanté d’avoir supervisé des contrats d’une valeur de 66 millions de dollars pour soutenir les efforts de l’opposition en Syrie.

Sur son site web, Listes ARK tous ces gouvernements sont cités en tant que clients, ainsi que les Nations Unies.

Ben Norton

Article original en anglais : Leaked docs expose massive Syria propaganda operation waged by Western govt contractors and media,
The GrayZone, le 23 septembre 2020.

Version française : note et traduction par Danielle Bleitrach, Histoire et Société.

Avis de non-responsabilité: Les opinions exprimées dans cet article n'engagent que le ou les auteurs. Le Centre de recherche sur la mondialisation se
dégage de toute responsabilité concernant le contenu de cet article et ne sera pas tenu responsable pour des erreurs ou informations incorrectes ou
inexactes.

Copyright © Ben Norton, The GrayZone, 2020

Syrie: des documents révèlent le rôle du gouvernement britannique dans ... https://www.mondialisation.ca/syrie-des-documents-revelent-le-role-d...

2 sur 2 28/09/2020 09:54


